Lecture VHS Hifi stéréo son qui grésille canal droit

Bonjour,

je numérise des bandes VHS PAL Hifi stéréo à l’aide du PANASONIC AG 4700, je remarque que sur certaines K7 enregistrées sur un autre appareil, le son hifi stéréo grésille, l’image est nette.
C’est surtout le canal audio droit qui est impacté.

Le tracking ne résout pas le problème…

Que faire ?
Passer en mono ?

Peut-être une des 2 têtes HIFI, qui commence à manifester un signe d’ usure :question:

Ou, alors un nettoyage fin s’ impose.

c’est peut-être la bande magnétique de ces cassettes qui est endommagée, usée par le temps, une mauvaise conservation des bandes,
ou bien le magnétoscope qui a servi à l’enregistrement avait un alignement des têtes imparfait,

voir ce sujet où un internaute a le même souci :
digitalfaq.com/forum/video-c … nd-fi.html

l’usage du mode slp/ep peut déclencher ce problème d’après cet internaute :

si le sm de ce magnéto est disponible, il faudrait faire un relevé (à l’oscillo) du signal RF (fm audio )

je crois me souvenir que les porteuses FM audio hifi (environ 1.5MHz)
sont collectées par le meme signal RF que la vidéo

1- le signal RF en sortie de l’ampli tete doit être aussi plat que possible (ce qui passe en vidéo peut passer moins bien en audio , car la commutation des tetes vidéo si elle est plus « grosse » se fait en invisible en bas de l’image)

2- suivre ensuite le signal audio: il doit y avoir 2 démod FM avec peut être une self à re-régler ??

Bonjour,

oui c’est bien à mon humble avis la cause.
Le magnétoscope VHS Hifi HITACHI enregistreur (en panne et jeté depuis) avait ce problème ci.
Mauvais alignement du tambour, suite à un dépanneur maladroit.

Même anomalie en relisant sur un autre appareil que ce soit le PANASONIC SVHS AG 4700, ou mon autre PANASONIC SVHS FS88

youtube.com/watch?v=u-eBmEtlwvA

Je crois qu’il n’y a rien à faire hormis passer en mono.