ersatz valve pour ampli à tubes

Bonjour
Voici un petit bricolage qui vient en lieu et place d’un tube redresseur gz34 d’un ampli dynaco st70 qui m’a malheureusement laché hier! :confused:
N’ayant pas la patience d’attendre son remplaçant,je me suis mis à l’oeuvre.
La photo se passe quasiment de commentaires.P1010333.JPG


Un transistor buz80a,une diode zéner 12v,un condensateur de 100uf,une résistance de 10 mégohms et 2 diodes 1n4007 assurent le redressement,la montée en tension progressive et retardée(environ 10 secondes pour laisser le temps aux el34 de commencer à débiter),et la résistance série(Rds on du transistor) pour se rapprocher des caractéristique de la lampe d’origine.
Cela protège les condensateurs et les tubes de puissance :slight_smile:
Le transistor tiédit,la tension à ses bornes est de 5 volts environ.
La mise en place d’un capot devra terminer l’ensemble.
La nouvelle gz34 risque de rester dans sa boite!

Attention à la tension inverse de crête des 1N4007 qui ne supportent que 1000V, alors que la GZ34 peut supporter 1500V !

Ça limite à 350V AC la tension maximum d’entrée de votre montage…

Je suppose que la tension de 5V aux bornes du MOS est due à la conso de l’ampli qui est derrière le montage, sinon à vide ça ne pourrait pas marcher !

Pour pouvoir fonctionner avec plus de 350V AC à l’entrée, il suffit de monter les 1N4007 par paires en série…

Bonjour
digchip.com/datasheets/part … 0A-pdf.php

Oui, mais comme il faut à peu près +5V de VGS pour que ça commence à conduire, il semble normal que la source soit 5V en dessous de la gate qui est au mieux égale à la tension d’entrée.

Dans le lien fourni par F6CER, ça s’appelle « Transfer characteristics ».

Classique avec les MOS à enrichissement !

Yves.

Merci pour vos commentaires.
J’ai pris ce que j’avais samedi sous la main,et la zéner etait une 5 watts;je viens de la remplacer par une 1/2 watt car j’ai pensé qu’il pouvait y avoir une fuite qui expliquerait le phénomène.
Eh bien ça n’a rien changé… :frowning:
Yves07: vous semblez avoir l’explication il faut un vds pour avoir un vgs(en simplifiant)
Cette tension résiduelle n’est pas génante en soi:le transistor chauffe mais moins que ne le faisait la valve d’origine(en tout cas c’est plus « concentré »)
Les valeurs de r et c permettent juste la bonne temporisation;pour "forcer un peu plus "la gate,il faudrait diminuer la résistance,ce qui oblige à augmenter la capa.
Je pense que l’on pourrait rajouter simplement un témoin de fonctionnement(sans alourdir le montage qui doit rester très simple)en rajoutant un fet et une led +résistance sur le 5 volts alternatif,avec la gate commandée par une 10 mégohms sur la sortie haute tension…à tester!

Bonsoir,

Dans ce montage, le transistor marche en résistance variable, mais la valeur de cette résistance est fixe parce que le RC est très élevé. On a donc Vgs = constante

Charge du condensateur : Elle se fait lorsque les diodes conduisent. Le courant redressé produit une chute de tension dans le transistor qui elle même va charger le condensateur.

Décharge du condensateur. En dehors des courtes périodes de conduction des diodes, le condensateur se décharge dans la résistance de 10M en série avec la résistance du transistor.

Le bilan des charges et des décharges étant zéro, puisque Vgs = Constante alors, et parce que le temps de charge est court, la tension crête aux bornes du transistor va nécessairement atteindre des valeurs assez élevées lors des périodes de conduction. Probablement beaucoup plus que les 5Volts qui ont été évoqués.

Ce qui éloigne un peu des caractéristiques de la GZ et l’ampli risque de ne plus avoir la pêche.

Quelques remarques de détail :
-Puisque la tension VGS ne dépassera jamais 3V, la zener ne sert à rien.
-A l’arrêt le condensateur va conserver une charge résiduelle car le transistor va cesser de conduire alors que VGS n’est pas à zéro.

Tx

La zéner empèche la gate de devenir plus négative que la source, c’est fatal !
Au passage, elle décharge aussi le condensateur de gate vers la charge.

Yves.

Bonjour,

Changer R et C ne change que le temps de mise en conduction du transistor à la mise sous tension.

En régime établi et tant qu’on peut supposer Vgs = constante, alors la valeur de R et C importe peu. La chute de tension dans le transistor ne dépend que des caractéristiques du transistor et de la forme d’onde du courant redressé. C’'est à dire, un petit peu aussi de la façon dont on fait la mesure.

Pour améliorer ça il faudrait remplacer la 10M par un circuit de charge un peu plus élaboré. Peut être en rajoutant en parallèle une diode en série avec une résistance.

Tx

Deux BY228 auraient certainement simplifié le montage.

En effet avec 1500V inverse crête maxi, on peut redresser près de 500V AC.

Je trouve sympa ce circuit de tempo mais ce n’est pas indispensable pour des EL34 qui tiennent bien la tension…

@Pierrot:j’ai surtout fait cela pour les condensateurs (500v max)car sans la tempo,la tension monte à près de 480 volts au démarrage;avec la tempo,on redescend à 440.
Je pense que je vais rajouter un minuscule relais alimenté par le 5 volts filaments qui va décharger le condensateur ,à l’extinction,dans une résistance.
Ainsi même si on rallume l’ampli quelques minutes après la tempo recommence;
Le temps de décharge est en effet assez long pour le moment

Une résistance permanente de quelques centaines de kiloohms à la sortie devrait suffire à tout décharger y compris le condo de gate grâce à la zéner.

Yves.

J’ai adopté une solution plus radicale:transistor jfet 2n4858,diode 1n4148 et condensateur 0,1uf
voila le schéma modifié


La résistance en sortie ne me semble pas assez efficace car le premier filtrage est à 40µF,sa tension retombe déja à zéro quelques secondes après l’extinction;pourtant le 100µF reste chargé.
Je renonce à une led témoin car on part du principe que ça ne tombe pas en panne,donc pas besoin de surveiller!!

Bonjour,
Je suis toujours a me demander comment ce montage fonctionne
d’abord la constante de temps
RC = 10M*100uF =1000 secondes soit 15 minutes si l’on s’arrete a 3RC (95%) ca fait 5 minutes et l’on a 10 secondes!
Donc il y a fuites du condensateur et au niveau de la gate du transistor, elle injecte d’ailleurs du courant
Tout cela explique les 5volts aux bornes du TR ce qui n’est pas normal au vue des caracteristiques
j’ai fait un essai avec un irf840 plus capa tantale et tout me semble correct 10M 10uF j’ai 1 minute et 3 volts
Ce montage s’apparente a une Zener dont on peut, d’ailleurs, changer la valeur en alimentant la gate par un pont resistif
On analyse un montage lorsqu’il ne fonctionne pas il nous faudrait savoir d temps en temps pourquoi il marche
ce qui n’empeche que ce montage est tres interessant et que saurai l’installer
Bonne soiree
Sylvain

Je vous livre la dernière « mouture »:


-diodes by228 à la place des 1n4007 (merci Pierrot!),condensateurs en parallèle limitant les pics de commutation
-résistance de décharge de 1 mégohm intercalé dans le drain du fet pour respecter la courbe thermique du filament(quand on rallume 1 minute après la tempo est moins longue,car la 100µF est encore un peu chargée)
-je ne voulais pas le mettre mais j’ai quand même rajouté un voyant qui s’allume franchement pendant la tempo et faiblement ensuite ,la couleur orange rappelant le filament de la GZ…
J’espère que ce projet vous a intéressé,je suis à l’écoute pour toute suggestion de votre part!

montage:
ce montage se monte en serie avec la ht !
IMG_1990.JPG

Bonsoir,

Au démarrage le transistor est bloqué (Résistance infinie). Comme le circuit qu’il alimente est déchargé, la tension à ses bornes est une tension ondulée de 500V crête. La tension moyenne a retenir pour la charge du condensateur est donc de 320 Volts.
Comme le seuil de conduction du transistor est 3 Volts alors on est à 1% de RC soit 10 secondes.

Il ne faut pas trop chercher dans les imperfections des composants. Souvent ils sont bien meilleur qu’on ne le pense. De plus les chimiques timbrés à 500V tiennent 500 + 10% un court instant. C’est écrit dans les livres et il ne faut pas trop s’inquiéter de ça.

Ce que je trouve plus gênant c’est la caractéristique asymptotique du dispositif qui fonctionne à Vgs = Constante, alors que la GZ a une caractéristique toujours montante. Cela risque de faire une grosse différence quand on pousse l’ampli. De ce point de vue une résistance de 47 Ohm en série avec 2 diodes serait plus performante. C’est d’ailleurs ce qui se fait couramment.

Tx

Contrairement à ce que je pensais la qualité du condensateur peut aussi jouer.

En effet le courant de fuite pour les petits condensateurs est inférieur à 0,01CV soit 100µ*16V = 16µA.
Or le courant moyen est ici de 3V/10M = 0,3µA (Valeur non négligeable vis à vis de ce qui précède).

Ceci pourrait suffire à expliquer les 5 volts mesurés à la place des 3 volts escomptés : Il y aurait 0,2µA qui se perdent dans le courant de fuite du condensateur.

Tx