Tension de chauffage sur pile : 1,4V ?

Bonjour tout le monde,

juste un petite question à laquelle je n’arrive pas à trouver une réponse.
J’ai plusieurs tubes type 1AF4 dont les datasheets parlent d’une alimentation du filament sur 1,4V.

Or la plupart des schémas d’époque alimentent ces tubes avec des piles 1,5V.

  • Est-ce que ces 1,4V tiennent compte de la résistance interne des piles d’époque, qui pouvait faire chuter un peu la tension des piles ? J’ai quelques doutes quant à l’utilisation actuelle car les piles alcalines ont plutôt tendance à débiter 1,55V…et ces 150mV m’effraient un peu vis à vis des filaments.

  • Ou bien était-ce une marge permettant de garantir le fonctionnement de ces tubes avec des piles un peu déchargées ?

Merci d’avance.

Un peu de littérature :

cfp-radio.com/documentations … teries.pdf

Bonjour,
j’ai bien évidemment déjà lu ce doc lors de mes recherches, mais il ne parle pas de la problématique évoquée dans ce topic.

Bonsoir.
Pour votre petit soucis de tension filament, la loi d’Ohm devrait facilement vous permettre de le résoudre.
Même alimenté filament sous 1.3V ces tubes miniatures fonctionnent, mais il ne faut pas descendre beaucoup plus.
Il vaut mieux leur faire voir 1.3V qu’ 1.5V.

Dans ce cas Pascal peut être que cette personnes pourrait mettre une diode Schottky 1A en série avec le Positif de la pile? A faible intensité même pour 3 lampes celles ci ont en gros 0,25 volts de DDPa leurs bornes qu’en pensez vous? Car ces tubes sont de nos jours peu courant, je suppose donc la personne est prudente…

Merci pour vos réponses,
je sais que l’on peut bidouiller pour faire artificiellement baisser la tension d’alimentation des tubes.

Mais la question que je pose cherche une explication à propos de ce qui me semble une incohérence assez générale concernant ces tubes sur piles, que je retrouve sur tous les schémas d’époque et actuels.

Pour prendre quelques exemples au pif mais concrets : le schéma de cette radio utilise des tubes DF91, DAF91 et DK91, directement sur pile 1,5V :

Les trois datasheets précisent que ces tubes ont une tension de filament de 1,4V :
radiomuseum.org/tubes/tube_daf91.html
radiomuseum.org/tubes/tube_dk91.html
radiomuseum.org/tubes/tube_df91.html
Datasheet plus précise par exemple ici :
frank.pocnet.net/sheets/030/d/DF91.pdf

Idem ici avec le 1T4 sur pile 1,5V :

ou :

Mais avec datasheet sur 1,4V :
radiomuseum.org/tubes/tube_1t4.html

Mais le schéma mentionne bien une pile de 1,5V directement reliée, sans résistance chutrice. Les notices parlent des anciennes piles « D » (comme la D99 de Eveready) de 1,5V, actuellement le LR20.

D’où mes questions :

  • est-ce une tension de fonctionnement proposée pour prendre en compte la baisse de tension progressive des piles ? En général, on reste rarement à 1.5V, surtout avec les anciens modèles. Et donc que les tubes tiennent sans souci 1,5V.
  • ou bien est-ce parce qu’à charge les piles d’époque baissaient en tension par résistance interne ?

J’ai du mal à envisager des pertes implicites par les câbles, car cela représente au moins 4 ohms à 25mA. ;)

Bonjour,
je crois avoir trouvé l’information.
En gros, on peut monter à 1,5V au risque de diviser par deux et plus la durée de vie des tubes. Utiliser des piles neuves est donc une mauvaise idée, d’autant plus que les alcalines actuelles ont une tension plutôt de l’ordre de 1,6V neuves.

Les 1,4V semblent bien tenir compte des anciennes piles, qui descendaient assez vite à cette tension et en dessous.
Source de la discussion :
forum.radios-tv.co.uk/viewto … f=3&t=3876

Cela a donc une portée pratique :
Les tubes basse tension avec filament à chauffage sur pile devraient plutôt être alimentés avec des accumulateurs NiMH, de tension 1,2V, assez stables quant à la décharge, qu’avec des piles 1,5V.

Ou à défaut et comme suggéré, il pourrait être intéressant de monter en série des diodes Schottky pour au moins diminuer de 0,3V la tension aux bornes des piles neuves.

Bonjour
J’ai quelques piles totalement usées que je peux vendre a un prix intéressant :mrgreen:
Blague a part , la « bible » pour les caracteristiques applicables aux tubes est la RMA M8-210 qui laisse une certaine marge contrairement a pas mal d’âneries que l’on peut lire a droite ou a gauche

A. 1.4-Volt Battery Tube Types-- The filament power supply may be obtained from dry-cell batteries, from storage batteries, or from a power line. With dry-cell battery supply, the filament may be connected either directly across a battery rated at a terminal potential of 1.5 volts, or in series with the filaments of similar tubes across a power supply consisting of dry cells in series. In either case, the voltage across each 1.4-volt section of filament should not exceed 1.6 volts. With power-line or storage-battery supply, the filament may be operated in series with the filaments of similar tubes. For such operation, design adjustments should be made so that, with tubes of rated characteristics, operating with all electrode voltages applied and on a normal line voltage of 117 volts or on a normal storage-battery voltage of 2.0 volts per cell (without a charger) or 2.2 volts per cell (with a charger), the voltage drop across each 1.4-volt section of filament will be maintained within a range of 1.25 to 1.4 volts with a nominal center of 1.3 volts. In order to meet the recommended conditions for operating filaments in series from dry-battery, storage-battery, or power-line sources it may be necessary to use shunting resistors across the individual 1.4-volt sections of filament.

Bonjour.
Dans une documentation Mazda sur les tubes batterie la surtension maximum tolérée est de +10%, ce qui donne 1.4x1.1=1.54V.
Titre de la doc chez TSF-Radio:
Utilisation-des-tubes-batterie-Mazda-1955.pdf

Bon hé bien par sécurité, des petite diodes schotky 1A (une seule d’ailleurs) car elles ne mangent pas énormement suffira pour que ces loupiotes durent jusqu’à la mort biologique du proprio et voilà. Simple is best non?

Ha mais ou,i cependant si la pile faiblit? Alors on met un ampli Op en comparateur qui commande un relais sensible…
ou un MOS minimini 3 ou 4 Amp 03 mOhm qui shunte la diode dès baisse de la tension vers 1,2V hahaha Bon, je sors… :mrgreen: