Réaménagé mon atelier de bricolage

Bonjour,

fait quelques aménagements sur mes étagères
les commentaires sur la table bordelique sont superflus :laughing:
je ne détaille pas tout, en gros :

en haut, mesureur TV Promax, atténuateur BF Marconi, Fréquencemètre EIP 575 de 18 GHz, synthé Adret CS-201 S-B, surmonté d’un codeur-décodeur 5 tons, millivoltmètre BF Kikuisui, wattmètre BF
en dessous, voltmètre sélectif Wandel & Goltermann SPM-15, géné HF-V-UHF Racal 9082, analyseur audio HP-8903B, millivoltmètre BF Racal 9300F, banc de mesure HF-V-UHF RX-TX Marconi 2955
au milieu, modulomètre AM-FM HP-8901B, surmonté d’un géné Giga de 8 à 12 GHz, banc de mesure-analyseur de spectre 3 GHz Anritsu MT-8801B (en panne d’alim), analyseur de spectre Rigol 3 GHz DSA-832, pont RLC Tonghui, surmonté d’un oscillo Siglent 2x200 MHz, géné 5 kHz à 3 GHz Rohde & Schwarz SMT-03, surmonté d’un fréquencemètre 1.3 GHz Racal 1992 et wattmètre Rohde & Schwarz RFM-100
en dessous, fréquencemètre 250 MHz Schlumberger 2721, géné de fonctions Rohde & Schwarz AFS, millivoltmètre HF-V-UHF Racal 9301F, oscillo Tektro 2235, milliwattmètre HP-435B, milliwattmètre Oritel MH-408, en dessous mulitimètre Racal 5006, diverses alims
à droite, alim 20 V 25 A home-made, au dessus analyseur de spectre HP-3585A de 10 Hz à 40 MHz, au dessus oscillo 2x 300 MHz HP-54510B, au dessus banc de mesure HF-V-UHF Motorola 9002 (le DVD sert à faire de l’ombre sur l’écran)
sur la table, gros me*dier à trier et ranger…

les seuls appareils achetés neufs sont les trois chinois du centre de la photo

Michel…

Bonjour,
T’as oublié le HP8901A ou B !!

Meueuh non, il est marqué au début de la troisième ligne !

Z’avez pas un truc qui mesure le courant de fuite des condos ?
Parce-que là-bas : viewtopic.php?f=1&t=251568&start=15 , ils sont pas d’accord :laughing:

Bonjour,

j’avais ce pont RLC, mais il est tombé en panne :

en plus on pouvait y injecter une tension continue superposée à la tension de mesure
mais mon autre pont RLC mesure le facteur de qualité des condos
le courant de fuite y est inclus ? je ne sais pas

Michel…

Il vous manque la doc de W&K ?

ebay.com/itm/Wayne-Kerr-324 … 1787658607

Pour ce qui est des courants de fuite Pierrot du 82 a trouve ceci

[quote=« Pierrot du 82 »]
Ces appareils sont des mégohmmètres, il permettent de mesurer les fuites sous des tensions de 250V à 1000V tout à fait compatibles avec nos postes à lampes.

On en trouve à présent à des prix plus qu’abordables chez les chinois, tel ce mégohmmètre numérique à moins de 16 euros port compris

ebay.fr/itm/BM500A-1000V-Di … 1438.l2649

s-l1600[1].jpg

C’est dingue, dès que ça parle d’appareils de précision et de qualité il faut toujours qu’il y en ait un qui la ramène avec la dernière merde chinoise sortie de derrière les fagots…

En tous cas très bel atelier Michel :wink:

Bonjour,

merci, j’ai la doc papier, deux gros bouquins
sinon, j’ai déjà acheté des docs sur DVD à Artec Media
mais le pb doit venir de la carte graphique, c’est plein de mémoires et autres bestioles pleines de pattes !
il affiche plein de petits carrés
il faudrait que je fasse des rallonges, ce sont des cartes enfichables mais très proches, impossible de passer les sondes

Michel…

reponse a cette question
pour ce que Paul demande c’est largement suffisant

20tajk7
si vous cherchez un peu vous trouverez que cet appareil est vendu par une grande marque d’appareils de mesures sous une autre reference ( exactement le meme boitier et presentation) et pas au meme prix…
ne soyez pas aussi sectaire, la Chine alimente en electronique beaucoup des grands noms de la mesure, il y a des M… comme vous le dites mais aussi des choses interessantes

apres ce n’est pas tout le monde qui peut se payer ou trouver comme F6FLC une telle collection d’appareils de mesure professionnels et surtout les entretenir en etat de marche et calibres.
il n’y a pas un mode debug pour auto tester le systeme avec une liaison vers un affichage externe ou peut etre un PC ?

Cette manie de pourrir tous les sujets intéressants à coup de chinoiseries pas chères (et lidleries foireuses) devient vraiment lourdingue…

bjr,
peut-etre mais tout le monde n’a pas les moyens d’investir des milliers d’euros dans des appareils « PRO » même d’occaz!
Alors les appareils dont j’ai besoin soit je les construits, soit je me contente des « chinoiseries pas chères » et des « lidleries pas toujours foireuses…!! » :mrgreen:

Bonjour,

je ne suis pas riche ni n’ai une grosse retraite !
là, à part les trois chinois neufs achetés sur cinq ans, le reste est de la récup, de l’ebay, de l’occase dans les brocantes radio, des dons, des trocs, le tout étalé sur des années
quand je peux, je remplace un trop ancien par un plus récent
quant au pont WK, il est des années 70/80, les PC étaient à leurs balbutiements, donc rien de prévu

Michel…

Merci Remy
Mais je plaisantai rapport à l’autre discussion surréaliste sur la mesure du courant de fuite des condos :laughing:
Pour ma part pour ce genre de contrôle , une alim HT variable et deux multimètres me suffisent
L’un en Volts en // sur la capa à tester et l’autre en Milli-ampères en série avec l’alim

Autrement j’ai ça :

Attention , on peut monter jusqu’à 5 Kvolts

bon appareil semble t il marque assez reputee goerz metrawatt
mais je n’ai jamais eu d’appareil de cette marque
il semble tout a fait convenir pour les capas de nos vielles radio
J’ai un metrix MX405F
je vire tout condensateur dont la R sous 200V est inferieure a 50 Mohms

Waouh, mais c’est le centre de contrôle de la NASA !
Un vrai rêve pour moi qui adore les instruments de mesure…

C’est un peu ce que j’ai pensé aussi :laughing:

:laughing:

Bonjour F6FLC,

Belle collection d’appareils.
Je ne résiste pas, aussi, je mets un panoramique de ma table de travail.
Pano-.jpg

Jean

:smiley: