restauration 830A

Bonjour,

C’est à se demander comment nos anciens ont pu dépanner des centaines de ces « chères » TSF sans posséder tous ces appareils plus ou moins sophistiqués.

Aujourd’hui, avec tout ce que l’on trouve, certains se demandent encore comment ils vont bien pouvoir faire pour changer un malheureux condo de liaison si l’étagère n’est pas remplie de tout ce qui existe comme appareils de mesures !

On croit rêver !!! :laughing:

Trop de choix n’est pas toujours bon
Voyez « L’ane de Buridan »

Qui parle d’appareils « rare et coûteux ». Je n’en n’ai point et je n’en n’ai pas besoin.

Il s’agit simplement d’avoir une alim HT (un vieux transfo ou variac, un pont de diode et une capa en sortie feront très bien l’affaire).
Et on teste le courant de fuite avec cette alim et on sait exactement l’état du condensateur.
Plus simple je vois pas :frowning:

Particulierement pour un condo de liaison votre test n’est pas adapté du tout !
Si le test au voltmètre est moyen à pas bon on change le condo, c’est logique.
Si le test au voltmètre est bon, ben on ne sait pas quoi faire parce qu’il est bon en basse tension mais avec 200V aux bornes …
On n’en sait rien, tout est ouvert !

Je reconnait que votre test est mieux que « pas de test » du tout, mais avec une alim très simple on connait exactement l’état du condensateur. Donc y’a plus qu’à faire …
A vos fers à souder
Voilà mon opinion

" Particulierement pour un condo de liaison votre test n’est pas adapté du tout !"
Et pourtant ! si vous saviez le nombre de vieux coucous que j’ai pu dépanner avec cette méthode ! Si ce condo est déclaré mauvais à l’ohmètre, vous croyez vraiment que de l’ alimenter sous 300 volts va améliorer la situation…? Moi quand je vois un son tout distordu en BF, que le tube final est OK, et que la capa de cathode a été changée, que les tensions sont à peu prés correctes, je " mesure " la capa, et je vous fiche mon billet qu’elle est soit naze, soit en passe, de l’être. Alors, j’en mets une neuve, et, curieusement… ça marche ! Etonnant, non ??

Et notre cher Tontonguy qui disait en ouverture de sujet …

Le voilà de nouveau tout embrouillé … :confused:

Non, non, Henri-Louis, je suis et j’avoue qu’à certains moments je me marre !! Mais chuuutt !! :wink:

(je vous ai mis un message en MP, l’avez-vous vu ?)

Bonsoir Guy,

Oui, je l’ai vu et lu hier (j’ai dû d’ailleurs virer quelques anciens messages car la boite était pleine et je ne pouvais pas le visualiser) et je vous ai répondu en MP hier également.

Bonsoir à tous ! :slight_smile:

Pfffff…des moments chauds dans ce sujet… :unamused:

je viens d’avoir un PHILIPS 830 A =

Pour commencer j’essaie de sortir ce p… :smiling_imp: de châssis ! Grrrrrrr…

boutons déposés

tubes déposés / repérés
les 4 x grosses vis du dessous
et même les 4 x petites dessous qui tiennent des pattes

et aussi 2 x 4 vis sur bas du châssis à l’arrière à gauche et à droite

ET ! ça sort pas !!! :mrgreen:

sur la notice Philips = il suffit d’oter les 4 x grosses vis dessous…et hop on tire le châssis …

( plus un fil masse chassis/HP à débrancher )

ça commence mal !

vous qui êtes pleins d’expérience avec ce modèle… :question:

comment on fait ?

merci

@+
Bernard

PHILIPS 830A AR.jpg

Avec un pied de biche ! :laughing:

Merci Pierrot !

Je vais chercher ma tronconneuse … :unamused: vais faire un massacre !..ça décontracte :mrgreen:

Bon Ap !

oui, Pierrot a un peu raison !! Ce sont les rondelles en caoutchouc qui collent en dessous des deux lames métalliques qui reçoivent les vis. Il faut faire un levier en dessous de ces deux lames avec un tournevis. Le pied de biche n’est pas indispensable !!!
A pas peur !!
Guy

Merci à vous !

mais la réponse sérieuse vient …de la Dordogne ! :smiley:

j’y pensais un peu à un vieux truc collé/ cuit quelque part… :confused:

mais je n’osais pas forcer

ce jambon n’étant point du Périgord… :unamused:

je vais retenter un décollage

ou bien je vais refaire une virée en Dordogne = demande à ton épouse de mettre au frais des bières
(belges de préférence ! ) :slight_smile:
je viendrai casqué pour ne point me heurter contre la poutre de ton grenier rempli de trésors radios ! :confused:

Amical souvenir ! :smiley:

@ +
Bernard

Bonsoir à tous.

Ce n’ est jamais simple avec PHILIPS :mrgreen:
J’ ai ce poste depuis une bonne dizaine d’ années qui ne fonctionne pas d’ ailleurs, mais je ne l’ ai pas encore regardé, je verrai ça plus tard :wink:

A +.

Voilà, Bernard, c’est là que ça se passe. Un long tournevis fera l’affaire et tu entendras : clac ou crac ou … rien !!

DSC_0001.JPG

Gilles, si un jour l’envie vous prend de le restaurer n’hésitez pas à faire comme Bernard. J’en ai restauré 3, je peux sans doute vous aider …
Bon dimanche.
Guy

Bonjour à Tous ! :slight_smile:

De bonne heure et de bonne humeur…! :mrgreen:

j’ai failli craquer = mais non c’est le châssis qui a fait CRAC ! :laughing:

AYé !! Il a décollé ce matin !

pas rien…pas CLAC…==CRAC

(remarque = pas dessoudé le fil masse HP = simplement dévissé l’écrou de la cosse )

Ben ya plus qu’à…

au fait c’est quoi le gros bazar au dessus du HP :question:

( j’ai repéré la position du disque )

pas encore lu la botice en détail

Bon dimanche

@+
Bernard

photo avec l’outil utilisé ( pas de pied de biche ! )

PHILIPS 830 OUVERT.jpg

Bonjour,

Le 830A de Bernard est très intéressant car " le gros bazar au dessus du HP" est l’option « bouchon » qui servait à atténuer la très forte réception surtout des nombreux émetteurs régionaux proches de la zone d’écoute.

Voici une image de mon modèle qui fonctionne avec cette option.
Bonne continuation.

Patrick.
BOUCHON.jpg

Bernard, un ptit truc en passant : si tu démontes les entretoises je te suggère d’en noter le sens avant/arrière. Elles sont souvent asymétriques, cela t’évitera de devoir ressortir le poste lors du re-montage pcq « ces pu… de vis ne passent pas et je ne comprends pas pourquoi rondidju !!! » Ça sent le vécu non ?

Bonjour TontonGuy et à tous ! :slight_smile:

les entretoises = pas touché

en voyant les composants sous chassis surtout résistances tout semble bon
mais à première vue seulement

les condos sont dans une boite de conserve… :unamused:

je vais tester les lampes

et je l’ai bien câblé sur 240 V

j’ai lu et remarqué qu’il n’y a aucun FUSIBLE sur cet appareil ( ! ) je pense qu’il faudrait en ajouter un

= quel amperage ?

le cordon secteur va être remplaçé il est cuit

@+
Bernard

Il y a deux « boîtes de conserve » pour certains condensateurs (filtrage et fortes capacités).J’ai un exemplaire de ce poste qui fonctionne encore très bien avec ses deux boîtes d’origine et d’ailleurs avec tous ses autres composant également d’origine .IL existe un dossier complet pour ce poste avec justement le plan d’implantation des condensateurs dans ces deux boîtes.

Bonne continuation.