Choix de resistances sur U61B

Bonjour à tous

je suis en train de remettre mon U61B en état .
Sur la partie alimentation il y a des résistances « équilibre » de 2Mohm …
les miennes ( résistance vertes ) ne font plus que 1.2Mohm environ …
je voudrais les remplacer je ne sais pas par quel type et surtout la puissance qu’il faut …
j’ai cherché sur différents sites de composants et la valeur 2Mohm est plutôt rare …

Merci pour votre aide
xavier

D’après la nomenclature de la notice technique, ces résistances R2 à R7 doivent faire 2 mégohms à 1% près et 1W de puissance.

Cette valeur de 2 mégohms n’est pas normalisée, et je vous suggère de monter pour chacune d’entre elles deux résistances de 1MO 1% 1W en série.

Michel Martin pourra peut être nous dire pourquoi il faut des résistances à 1% ?

Bonjour,
On trouve chez Gotronic des résistances à 1 % …1/2 W
Bien entendu, les 2M seront constituées de 2 en série de 1 Mégohms. La puissance suffit car nous avons des courants de l’ordre du µA … ces résistances servent de pont diviseur dans les circuits des galva en mesure de tensions.

Jacques DUDORET

Merci à tous pour toutes ces infos :smiley:

bonjour
voir le lien pour les R de 1 M
fr.aliexpress.com/store/product … 276eVTYepT

Bonjour,

pas besoin de mettre des 1 Mohms en série, ils ont aussi des 2 Mohms :

fr.aliexpress.com/item/100pcs-2 … autifyAB=0

Michel…

Michel, tes 2MO ne font qu’un quart de watt, ça pas pas durer !

Et puis mettre des résistances chinoises dans un U61 ! :wink:

Faut-il encore connaître le rôle de ces résistances: à lire le schéma, les résistances de 2M sont placées en série entre la haute-tension redressée et en parallèle sur les capacités de filtrage de 8 MF mis en série. Le but de ces résistances est d’équilibrer la HT aux bornes de chaque capacité. D’où ici, une précision de 5 % suffit . Deux résistances de 2,2 M 1W réalisent une même répartition.
D’autre part, si la haute tension globale est de 600 V, soit 300 V pour chaque condensateur, l’intensité dans chaque résistance est égale I = U/R soit 300 / 2.000.000 donne une intensité de 0, 000 15 A soit 0,15 mA et P = RI² soit 0,045 W. Donc une résistance de 1 W est largement suffisante. Les résistances de METRIX sont assez stables et avec le vieillissement, leur valeurs auraient tendance à augmenter.
Jacques DUDORET

Jacques, les spécification que j’ai données pour ces résistances R2 à R7 sont celles de la notice Metrix du U61B.

Je suppose que si ces résistances sont données pour une puissance de 1W, ce n’est pas pour la puissance à dissiper (45mW réels) mais pour leur tenue en tension.

En effet les résistances courantes sont données pour 250V maxi à leur bornes et le fait qu’elles doivent supporter 300V en permanence doit expliquer ce choix d’utiliser des modèles 1W et de diminuer le phénomène constaté de changement de valeur avec le vieillissement.

C’est une des raisons pour lesquelles j’ai suggéré d’utiliser deux résistances de 1MO 1W en série

Bonjour
du coup j’ai acheté celles -ci :

fr.rs-online.com/web/p/resistan … s/8492769/

les 9 dernières …
merci

Au fait, avez-vous comparé votre multimètre à mesurer une résistance neuve d’une valeur similaire?
Attention, si la pile de votre appareil commence à être faible, vous n’avez pas assez de tension aux bornes de la résistance … dans tous les cas, l’appareil mesure un courant qui est traduit en ohms.
Avec quel multimètre avez-vous fait la mesure?
De mémoire, je n’ai jamais vu une résistance dont la valeur a baissé depuis les années 60 à nos jours.
Jacques DUDORET (retraité 75 ans)

Bonjour

je crois que vous avez raison j’ai fait la mesure avec mon metrix MX59HD avec le témoin Bat à changer !!

je suis une buse les R font 2M !!!

Merci je viens de gagner une commande :smiley: :smiley:

Bonjour.
Elle ne sont pas cadeau leur résistance 1 W chez RS à 4.12€ l’unité !!! Ce qui fait les 9 pièces pour 37€ :open_mouth:

Vu le prix d’un U61B, ces 37 euros c’est pas grand chose ! :mrgreen:

Bonjour.
J’ai compté 61 résistances d’1W sur la nomenclature du U-61B, sans prendre en compte les résistances de plus fortes dissipations. A 4.12€ TTC le bout cela donne la coquète somme de 251€ si l’on veut toutes les remplacer.

Bonjour,

prix, n’importe quoi !
chez Conrad, résistances de 1 Mohms 1 W et 1 % pour 19 centimes :

conrad.fr/ce/fr/product/4199 … s?ref=list

et toutes les 1W de la même catégorie :

conrad.fr/ce/fr/overview/024 … metallique

cliquer sur « charge admissible » > « 1W »

Michel…

Les résistances VERTES utilisées dans les appareils METRIX SONT DE TYPES PROFESSIONNELLES et ont une garantie de stabilité. En fin de compte ICI, le problème était une fausse mesure due à une pile défectueuse de l’appareil confirmée … PAR l’utilisateur.
Ici, il n’y a pas lieu d’avoir des résistances de haute précision pour équilibrer et diviser par 2 la HT générale.
Moralité, devant une anomalie de mesure de résistance, condensateur, self…il faut toujours vérifier l’ordre de grandeur et choisir une résistance neuve équivalente pour vérifier que l’appareil soit en mesure de donner de bons résultats… cela m’est déjà arrivé où la pile s’était bien affaiblie, plus difficile de s’en apercevoir sur un appareil à affichage digital. Pour exemple, dans les premiers METRIX 460, on tare l’appareil à l’aide d’un potentiomètre. Quand la pile est usée, le tarage est impossible sur le premier calibre .
Jacques DUDORET