Hewlett packard hp4270 et hp3780A

bonjour
hp4270 capacitance meter : les nixies ne s’allument plus,j’ai le service manuel 280 pages pdf, les mesures sur les points des cartes sont pratiquement impossibles, amplifier.cd/Test_Equipment … P4270A.htm
le 3780A pattern generator n’a aucune utilité

Ce pont semble être une belle usine à gaz !

Comme avec tout appareil à nixies, vous devriez vérifier les tensions d’alimentation en mesurant la tension et en regardant l’ondulation résiduelle avec un oscillo…

Et en premier lieu la tension qui alimente les nixies, de l’ordre de 140 à 170 volts non filtré.

Tous les appareils HP ( a de rares exceptions) ne sont depannables qu’'a l’aide d’un prolongateur de carte, il y en a quelque fois jusqu’a 3 modeles différents par appareil …
Pas d’autre solution que de les recreer ( le pire etant quand il y a des connecteurs coaxiaux integres au fichier…)
Si vous avez une panne pas evidente ( resistance cramee ou condensateur gonfle) on peu toujours changer a l’aveugle en se referant au schema pour savoir si le composant HS est la cause ou la consequence de la panne.

exact les prolongeurs de cartes, j’ai vu à l’oeuvre dans le département d’une boîte qui faisait réétalonage/réparation des hp,rhode shwarz, tektronik, etc…

On est quand même devant une panne simple : les nixies ne s’allument pas !

On peut facilrmrnt vérifier les tensions d’alim sans sortir les extenseurs de cartes…

C’est exactement ce que j’ai dit…

Mais comme dans les appareils HP il y a en general une alim maitre qui sert de reference de tension a toutes les autres, c’est qq fois un peu delicat pour s’y retrouver par une simple mesure de tensions au dos des fichiers

Bonsoir,

Quand les points de test ne sont accessibles, on peut les prolonger par un petit bout de fil ou une queue de résistance.

Tx

Bonjour,
J’ai eu un appareil de mesure sur lequel les condos au tantale se sont court-circuités et comme il y en a u nombre tendant vers l’infini…paix à son âme.
Bon courage.
Ps : ce genre d’appareil servait à balancer des séquences numériques dans les appareils ou les liaisons pour calculer le taux d’erreurs, que voulez vous en faire ?
A+

le 3780A, de la recup …