restauration 830A

Il est vrai que c’est une des fonctions d’un multimètre qui n’est pas très précise. Je vais casser mon cochon !!

Auriez-vous une marque de capacimètre à me conseiller ? Gotronic en propose un à 54.90 € …

Il y a les testeurs de composants chinois, prix inférieur à 20 euros…
Marchent plutôt bien…

ebay.fr/itm/MK-328-TR-LCR-E … 1438.l2649

Ne cassez pas votre titrelire
commencez par tester la capacite en la mettant en serie avec votre multimetre numerique ( reglé sur le calibre 300V DC mininimum )
Mesurez la HT de votre poste avec, si vous mesurez autre chose que 0V au bout de quelques minutes ( plus le tension mesuree est forte plus la capa fuit) mettez la capa a la poubelle elle fuit et remplacez la par une neuve.
ca ne coute rien et marche tres bien.

Ah, là j’ai encore appris qqchose !! En cinq ans j’ai de quoi remplir une bibliothèque, merci Remy !

Encore bien plus simple, et pas besoin de HT ! Mettez votre multimètre ( à aiguille !) sur la plus grande valeur en ohms.Si l’aiguille bouge à peine, et revient à zéro, on peut considérer la capa comme bonne. Si elle monte et ne bouge plus…Pas bon signe ! Et si elle va au taquet, changez de gammes sur l’ohmètre : elle est probablement en court-jus.
Evidemment, ça peut changer avec la valeur de la capa. Cette méthode est un peu empirique et pas précise, mais ça suffit dans le cas qui nous préoccupe. J’utilise cette méthode avec succès, depuis de nombreuses années.
Ensuite, si on veut s’amuser, on peut très bien utiliser des méthodes plus techniques, plus précises évidemment.Mais qui ne pourront que confirmer.

combien de fois faudra t il repeter que la mesure d’isolement q’une capa doit se faire sous forte tension, que les multimètres classiques ne sont pas capables de fournir (1.5 a 9V au maximum)
exception faite pour les appareils comme le metrix type 405 ( difficile a trouver) qui grace a un convertisseur HT interne fait les mesures sous 200 ou 500V
il existe d’autres appareils de ce types chez d’autres fournisseurs mais rares eux aussi

Ces appareils sont des mégohmmètres, il permettent de mesurer les fuites sous des tensions de 250V à 1000V tout à fait compatibles avec nos postes à lampes.

On en trouve à présent à des prix plus qu’abordables chez les chinois, tel ce mégohmmètre numérique à moins de 16 euros port compris :

ebay.fr/itm/BM500A-1000V-Di … 1438.l2649

decidement la Chine c’est comme la Samaritaine on y trouve tout…

Et combien de fois faudra t’il répéter qu’ici, ce n’est pas un forum de techniciens supérieurs qui ne pensent qu’à couper les microvolts et les dB en quatre, juste pour montrer " qu’ils savent " ? Le professeur Tournesol a encore frappé ! :laughing: Ici, nous sommes sur un forum de passionnés de vieilles radio, et, pour la plupart, ce que nous souhaitons, c’est de pouvoir dépanner nos postes de façon satisfaisante, avec des moyens économiques, sûrs, pratiques, et qui donnent d’excellents résultats ! Et surtout, qui ne sont pas du " bla-bla "mais des essais et des mesures faites depuis de longues années de dépannage …
Vous m’obligez à redire, une fois de plus, que la méthode que j’utilise ( et je ne suis pas le seul !!) est parfaitement adaptée à l’usage que nous voulons en faire. Pourquoi, dans ce cas vouloir à tous prix faire manipuler les amis ( souvent des débutants qui demandent seulement conseil ) avec des hautes-tensions qui peuvent être dangereuses si on ne les maitrisent pas bien.
Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Je vous met au défi de prouver que cette méthode n’est pas bonne. A mon avis, vous allez avoir du mal…
D’ailleurs, pour s’en convaincre, il suffit de prendre un condo neuf ( un 0.1µF ) par exemple, de pratiquer la mesure comme indiqué, puis, d’en prendre un autre un peu " fatigué " et encore un autre avec un courant de fuite important…et de comparer…Comme par enchantement ( si si, je vous l’assure ! :smiley: ) vous obtiendrez des résultats qui sont parfaitement compatibles avec le dépannage de nos vieilles radios. Parce qu’on est là pour ça, quand même !!

Sur ce forum il est impossible d’avoir deux avis différents sans que ça dégénère en engueulade :imp:

Et après vous vous étonnez qu’il n’y ai plus personne

Salut Paul Harizet ! Chuis bien d’accord ! Mais reconnaissez au moins que ce n’est pas moi qui ai commencé ! Mais je n’arrive pas à comprendre ( je l’ai déjà dit, mais si ça gêne…ne le dirait plus ) qu’à peine vous émettez le moindre conseil, la moindre idée qui sorte un peu des livres d’école, aussitôt vous avez un clampin, qui vient vous abreuver de ses leçons lénifiantes, mettant en cause les manips que vous indiquez …ça devient pénible, à la fin !! Bonne journée !!

Bonjour,
On ne va pas se battre mais la technique de terrahertz est acceptable pour tester les capacités basse tension (découplage de cathode par exemple) ou le courant de fuite est souvent négligeable.
Mais pour des capas usagées et qui doivent tenir des tensions supérieures à 100V cette technique ne renseigne pas de manière fiable sur l’état du condensateur.
Cette technique permet tout au plus de dire qu’un condo haute tension est foutu mais pas qu’un condo est bon.
Le courant de fuite n’est, ni égal, ni proportionnel à la tension appliquée au condo.

Un condo haute tension doit être testé avec sa tension de fonctionnement pour décider s’il est bon.

Il est bien évident qui si un condo haute tension est défectueux avec un test en basse tension (avec la technique du voltmètre) alors il sera aussi défectueux en haute tension.

Hello Jean-Pierre.Merci d’avoir donné vôtre ais, il est respectable. En fait, on ne parle pas de la même chose.Moi je n’ai jamais prétendu que ce qui est " MA " méthode ( et qui est employée, et depuis longtemps, par, nombre d’amateurs !) est une méthode exacte, scientifique. Bien évidemment, il n’est pas question qu’un simple ohmètre rivalise avec des appareils de mesure bien plus sophistiqués ( et donc plus cher et plus rares, on l’a démontré !)
Vous avez raison de dire que cette méthode simpliste et rapide ne permet pas d’affirmer que le condo est parfait, bien sûr.Mais il permet de dire s’il a des fuites importantes, et compte-tenu de l’endroit ou il se trouve, de savoir si on peut le laisser ou s’il faut le changer…Dans la mesure ou ce qui est constaté avec une capa neuve est identique, on peut être certain qu’on aura pas de problèmes…En tous cas, après quelques décennies de dépannage, je n’ai jamais rencontré ça.
Mais, contrairement à vous, je parle, moi, des condos de liaison ou de décpuplage. Dans un vieux poste, il n’y a que deux ou trois condos de cathodes, qui coute 10 centimes pièces : ça ne vaut même pas le coup de les mesurer, et comme ils sont souvent" usés" , je les change systématiquement.
Sur les autres, c’est différent : il coutent qd même plus cher, et il y en a une vingtaine dans chaque poste. Mais j’ai pu constater, par exemple, qu’une capa de liaisons signalée fuyarde avec la méthode ohmétre devait être changée, le son étant rendu bien meilleur.Et ce n’est pas en faisant la manip avec un appareil rare et couteux ( que tout le monde ne posséde pas!), que ça permettra de laisser un tel condo en place.Quantà la valeur : remplacer un 25nF par un 22 nF ne change rien . M’enfin…Ce n’zest, comme d’hab, que mon avis. Chacun est libre de se masturber l’esprit s’il le souhaite.

Bonjour,

C’est à se demander comment nos anciens ont pu dépanner des centaines de ces « chères » TSF sans posséder tous ces appareils plus ou moins sophistiqués.

Aujourd’hui, avec tout ce que l’on trouve, certains se demandent encore comment ils vont bien pouvoir faire pour changer un malheureux condo de liaison si l’étagère n’est pas remplie de tout ce qui existe comme appareils de mesures !

On croit rêver !!! :laughing:

Trop de choix n’est pas toujours bon
Voyez « L’ane de Buridan »

Qui parle d’appareils « rare et coûteux ». Je n’en n’ai point et je n’en n’ai pas besoin.

Il s’agit simplement d’avoir une alim HT (un vieux transfo ou variac, un pont de diode et une capa en sortie feront très bien l’affaire).
Et on teste le courant de fuite avec cette alim et on sait exactement l’état du condensateur.
Plus simple je vois pas :frowning:

Particulierement pour un condo de liaison votre test n’est pas adapté du tout !
Si le test au voltmètre est moyen à pas bon on change le condo, c’est logique.
Si le test au voltmètre est bon, ben on ne sait pas quoi faire parce qu’il est bon en basse tension mais avec 200V aux bornes …
On n’en sait rien, tout est ouvert !

Je reconnait que votre test est mieux que « pas de test » du tout, mais avec une alim très simple on connait exactement l’état du condensateur. Donc y’a plus qu’à faire …
A vos fers à souder
Voilà mon opinion

" Particulierement pour un condo de liaison votre test n’est pas adapté du tout !"
Et pourtant ! si vous saviez le nombre de vieux coucous que j’ai pu dépanner avec cette méthode ! Si ce condo est déclaré mauvais à l’ohmètre, vous croyez vraiment que de l’ alimenter sous 300 volts va améliorer la situation…? Moi quand je vois un son tout distordu en BF, que le tube final est OK, et que la capa de cathode a été changée, que les tensions sont à peu prés correctes, je " mesure " la capa, et je vous fiche mon billet qu’elle est soit naze, soit en passe, de l’être. Alors, j’en mets une neuve, et, curieusement… ça marche ! Etonnant, non ??

Et notre cher Tontonguy qui disait en ouverture de sujet …

Le voilà de nouveau tout embrouillé … :confused:

Non, non, Henri-Louis, je suis et j’avoue qu’à certains moments je me marre !! Mais chuuutt !! :wink:

(je vous ai mis un message en MP, l’avez-vous vu ?)