10 € à la brocante

Bonjour,

brocante radio annuelle des Alpes Maritimes aujourd’hui
vu à vendre à 10 € un pont « capacitance meter » ESI-475 des années 70 ou 80
mesure quatre fils principe Kelvin, le plus précis
fonctionnement inconnu, pas de crocos kelvin pour tester
je me suis dit, si mort, joli coffret à recycler
ramené à la maison, mis des pinces achetées à tout hasard sur ebay il y a deux ou trois ans
allumé sans précautions, fonctionnement nickel, intérieur propre !
pas encore enlevé la poussière
seul défaut, limité à 200 µF, mais pour 10 €, on ne va pas se plaindre !
possibilité de mettre la capa mesurée sous tension jusqu’à 50 V (entrée externe à l’arrière)
ici, mesure d’un 10 nF :

Michel…

Vola 10 euros bien investis !

Bonjour,

oui, il faut juste changer les bananes des pinces de mauvaise qualité

Michel…

Bonjour,
Superbe trouvaille. Comme quoi, on peut encore faire des affaires en brocante ou dans les vide-greniers :wink: .
J-F.

Bonjour,

il y avait d’autre appareils à 10 €, hétérodynes et autres, mais pas besoin pour moi
et énormément de postes de radio, de phonos à pavillons et autres, probablement aussi des gens du forum mais pas demandé

Michel…

je suis preneur à 10.50€ :laughing:

:laughing:

Bonjour F6FLC
Pour un capacimètre , la mesure 4 fils est indispensable ou c’est une question de mode ?

Bonjour,

la mode n’a rien à voir, tous les ponts RLC sérieux utilisent cette méthode, de loin la plus précise
le pont quatre fils « Kelvin » compense les problèmes des cordons de mesure, résistances comme capas
de plus les capacimètres ordinaires bon marché lisent bien la valeur indiquée dessus, mais même si le chimique est sec, le capacimètre ne le voit pas
j’ai eu mille exemples à l’époque ou je bossais, mon pont trouvé à l’époque était le seul qui mesurait la vraie valeur des chimiques des alims à découpage
tous mes collègues venaient mesurer leurs chimiques sur mon pont
pour de la bidouille et des capas en bon état, pas besoin
celui là ne mesure pas l’ESR, mais j’en ai un autre plus complet (et bien plus cher)
les modules chinois pas chers mesurent à peu près correctement

Michel…