restauration 830A

Bonjour, j’ouvre un nouveau post pour cette restauration, le précédent est un peu embrouillé. J’avais donc constaté un transfo d’alim mort et je l’ai remplacé. Après remplacement de différents composants j’ai un petit peu de son sur une position très précise du rhéostat de volume. J’ai testé celui-ci il est OK. En testant les tensions sur la E446, la grille 1 est à 0 V, j’ai un peu de son (RMC en GO) puis fait un bon à -69 V !!! Je n’ai évidemment plus rien comme son. C16 fait 40 pF et R11 est OK. D’où pourrait provenir cette mauvaise valeur trop négative. Je devrais avoir -2 V. Je sens que j’y suis presque mais …
Merci d’avance.

schéma 830A.jpg

Bonjour,
-96 V sur la grille > sans doute un accrochage
verifez tous les découplages et blindages.

Comme c’est une polar par le moins pensez aussi aune coupure du pot cote masse

Bonjour Guy,

La tension sur la G1 est une polarisation, qui ne consomme aucun courant, pas de chute de tension dans R9, donc sur la grille vous devez trouvez la même tension sur le curseur du potentiomètre et sur la grille G1, celle-ci doit varier progressivement et sans à coup sur le curseur du potentiomètre et dans les mêmes proportions sur la G1.

Est-ce le cas ?

Bonjour Henri-Louis, à la suite de la réponse de Rémy j’ai parcouru le poste à la recherche de problème de blindage. J’ai donc légèrement déplacé certains composants, un peu au hasard. Et cela va beaucoup mieux. La polarisation varie maintenant de - 1V à - 20 V environ, de manière régulière. J’ai aussi vérifié ce que vous avez dit, c’est OK. Je capte RMC un peu faiblard et rien d’autre. Je devine RTL ! Le rhéostat est donné dans la doc pour 600 Ohms. Chez moi il en fait 800. Cela peut-il être la cause de cette faiblesse ? Merci de votre aide à vous deux.

De 600 a 800 ohms , je ne pense pas que ce soit la cause
regardez plutôt du cote des circuits d’accord, et particulièrement le fait qu’ils soient bien sur le meme frequence ainsi que la valeur des tensions ecran des lampes ( tension ecran faible > gain de la lampe faible)

En regardant du côté de l’antenne, j’ai vu que C22 a une valeur trop élevée : 350 pF, je l’ai remplacé par un 22 pF et ça va beaucoup mieux.
Du côté des tensions : après filtration j’ai 216 Volts (le transfo provient d’un Philips 638A il est un peu plus puissant).

E446
Anode 209
G2 186
G1 +0.025 (!)
K/G3 4

AF2 Anode 215
G2 186
G1 -8
K 0
Je pense que je vais me contenter de cela, peut-être aurais-je un meilleur résultat avec une tension négative sur G1 de la E446 … R11 est OK à 1,100 mOhm mais C16 qui devrait faire 20 pF en fait 460 !! Je vais le changer.

attention , je ne sais pas quel type de capacimetre vous utilisez mais en general une capa mesuree beaucoup plus forte que la valeur marquee est une capa qui a des fuites

Il est vrai que c’est une des fonctions d’un multimètre qui n’est pas très précise. Je vais casser mon cochon !!

Auriez-vous une marque de capacimètre à me conseiller ? Gotronic en propose un à 54.90 € …

Il y a les testeurs de composants chinois, prix inférieur à 20 euros…
Marchent plutôt bien…

ebay.fr/itm/MK-328-TR-LCR-E … 1438.l2649

Ne cassez pas votre titrelire
commencez par tester la capacite en la mettant en serie avec votre multimetre numerique ( reglé sur le calibre 300V DC mininimum )
Mesurez la HT de votre poste avec, si vous mesurez autre chose que 0V au bout de quelques minutes ( plus le tension mesuree est forte plus la capa fuit) mettez la capa a la poubelle elle fuit et remplacez la par une neuve.
ca ne coute rien et marche tres bien.

Ah, là j’ai encore appris qqchose !! En cinq ans j’ai de quoi remplir une bibliothèque, merci Remy !

Encore bien plus simple, et pas besoin de HT ! Mettez votre multimètre ( à aiguille !) sur la plus grande valeur en ohms.Si l’aiguille bouge à peine, et revient à zéro, on peut considérer la capa comme bonne. Si elle monte et ne bouge plus…Pas bon signe ! Et si elle va au taquet, changez de gammes sur l’ohmètre : elle est probablement en court-jus.
Evidemment, ça peut changer avec la valeur de la capa. Cette méthode est un peu empirique et pas précise, mais ça suffit dans le cas qui nous préoccupe. J’utilise cette méthode avec succès, depuis de nombreuses années.
Ensuite, si on veut s’amuser, on peut très bien utiliser des méthodes plus techniques, plus précises évidemment.Mais qui ne pourront que confirmer.

combien de fois faudra t il repeter que la mesure d’isolement q’une capa doit se faire sous forte tension, que les multimètres classiques ne sont pas capables de fournir (1.5 a 9V au maximum)
exception faite pour les appareils comme le metrix type 405 ( difficile a trouver) qui grace a un convertisseur HT interne fait les mesures sous 200 ou 500V
il existe d’autres appareils de ce types chez d’autres fournisseurs mais rares eux aussi

Ces appareils sont des mégohmmètres, il permettent de mesurer les fuites sous des tensions de 250V à 1000V tout à fait compatibles avec nos postes à lampes.

On en trouve à présent à des prix plus qu’abordables chez les chinois, tel ce mégohmmètre numérique à moins de 16 euros port compris :

ebay.fr/itm/BM500A-1000V-Di … 1438.l2649

decidement la Chine c’est comme la Samaritaine on y trouve tout…

Et combien de fois faudra t’il répéter qu’ici, ce n’est pas un forum de techniciens supérieurs qui ne pensent qu’à couper les microvolts et les dB en quatre, juste pour montrer " qu’ils savent " ? Le professeur Tournesol a encore frappé ! :laughing: Ici, nous sommes sur un forum de passionnés de vieilles radio, et, pour la plupart, ce que nous souhaitons, c’est de pouvoir dépanner nos postes de façon satisfaisante, avec des moyens économiques, sûrs, pratiques, et qui donnent d’excellents résultats ! Et surtout, qui ne sont pas du " bla-bla "mais des essais et des mesures faites depuis de longues années de dépannage …
Vous m’obligez à redire, une fois de plus, que la méthode que j’utilise ( et je ne suis pas le seul !!) est parfaitement adaptée à l’usage que nous voulons en faire. Pourquoi, dans ce cas vouloir à tous prix faire manipuler les amis ( souvent des débutants qui demandent seulement conseil ) avec des hautes-tensions qui peuvent être dangereuses si on ne les maitrisent pas bien.
Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Je vous met au défi de prouver que cette méthode n’est pas bonne. A mon avis, vous allez avoir du mal…
D’ailleurs, pour s’en convaincre, il suffit de prendre un condo neuf ( un 0.1µF ) par exemple, de pratiquer la mesure comme indiqué, puis, d’en prendre un autre un peu " fatigué " et encore un autre avec un courant de fuite important…et de comparer…Comme par enchantement ( si si, je vous l’assure ! :smiley: ) vous obtiendrez des résultats qui sont parfaitement compatibles avec le dépannage de nos vieilles radios. Parce qu’on est là pour ça, quand même !!

Sur ce forum il est impossible d’avoir deux avis différents sans que ça dégénère en engueulade :imp:

Et après vous vous étonnez qu’il n’y ai plus personne

Salut Paul Harizet ! Chuis bien d’accord ! Mais reconnaissez au moins que ce n’est pas moi qui ai commencé ! Mais je n’arrive pas à comprendre ( je l’ai déjà dit, mais si ça gêne…ne le dirait plus ) qu’à peine vous émettez le moindre conseil, la moindre idée qui sorte un peu des livres d’école, aussitôt vous avez un clampin, qui vient vous abreuver de ses leçons lénifiantes, mettant en cause les manips que vous indiquez …ça devient pénible, à la fin !! Bonne journée !!

Bonjour,
On ne va pas se battre mais la technique de terrahertz est acceptable pour tester les capacités basse tension (découplage de cathode par exemple) ou le courant de fuite est souvent négligeable.
Mais pour des capas usagées et qui doivent tenir des tensions supérieures à 100V cette technique ne renseigne pas de manière fiable sur l’état du condensateur.
Cette technique permet tout au plus de dire qu’un condo haute tension est foutu mais pas qu’un condo est bon.
Le courant de fuite n’est, ni égal, ni proportionnel à la tension appliquée au condo.

Un condo haute tension doit être testé avec sa tension de fonctionnement pour décider s’il est bon.

Il est bien évident qui si un condo haute tension est défectueux avec un test en basse tension (avec la technique du voltmètre) alors il sera aussi défectueux en haute tension.