Connaitre mon niveau de connaissances radio

Bonjour a vous,
je fais de la (radio) depuis l’age de 14/15 ans,je sais un certain nombre de chose et en ignore encore sans doute beaucoup.
j’aimerai connaître mon niveau.comment faire?
salutations
André

Bonsoir André,

Voir ici youtu.be/OEkJ45ZXK-o :wink:

Jolie chansonnette qui ne va pas l’avancer beaucoup M Brun.

Déjà, il y a différentes spécialités dans « LA RADIO » (pour ne parler que d’elle…)

Certains seront au fil des années d’excellents DÉPANNEURS avec ou sans oscilloscope :wink:
mais de piètres concepteurs…Allez savoir pourquoi…Les bons dépanneurs sont assez rigoureux en général.

D’autres seront ingénieux (pas forcément ingénieurs) Mais ils auront la faculté d’inventer assez facilement…Alors qu’en dépannage…il seront plutôt moyens. '(avec ou sans oscillo!)
Souvent, ces individus sont plus brouillons, moins strict.

Pour s’y retrouver et leur donner un « niveau », c’est pas possible…
C’est exactement pareil en gestion humaine (Politique) On prends en général…Les PLUS brillants, les mieux formés…Cependant, à l’arrivée…Les années passent mais leur NIVEAU…Est très difficile à apprécier… Ou c’est l’exception qui confirme la règle.

Une question: Pourquoi désirez vous connaitre votre niveau et par rapport à quoi?

Pour savoir un peu, lancez vous des défis.

Bonsoir, souvent je parle avec des techniciens et ils me demandent quelle école j’ai fréquenté,je leur dit que je suis autodidacte.
Il est vrai que le monde de la radio est vaste,Sans connaissances professionnelles, j’ai monté pour mon établissement en montagne un réseau radio complet avec des relais et une cinquantaine de portatifs.j’ai du faire des essais de propagation et j’ai fait des découvertes intéressantes sur la propagation des VHF en montagne.
sur la protection contre la foudre en altit
,et bien d’autres choses.
et pourtant je suis sans arrêt sur le forum a poser des questions.
Pourquoi j’aimerai connaître mon niveau,simple curiosité,mais si c’était possible je serai sans doute déçu!!!
cordiales salutations
André

André, vous vivez en altitude, donc à un niveau élevé ! :laughing:

ben vous avez fait des trucs chouette! L’auto-formation de toute façon est indispensable vu la VITESSE d’évolution de cette profession. Passé quelques années…Que vaut un diplôme dans ces professions? Que dalle SAUF qu’on a les BASES. Si vous le avez acquises seul, ben vous êtes au niveau des autres en moyenne même s’ils sont « diplomés » pas de complexes a avoir car autodidacte…
Tout le monde demande des conseils …Imaginez si on savait TOUT! qu’est ce qu’on s’ennuierait grave! On apprends chaque jour et quand ce n’est plus le cas, c’est qu’on se ramollit, la fin est proche.
Bonne continuation.

Bonjour,
La plupart des choses dites ici sont vraies.
_ On peut être autodidacte et très bien se débrouiller. La seule limite étant que si on veut aborder certains livres il faut pouvoir déchiffrer les formules mathématiques (malheureusement plus on progresse plus on tombe dans les math pures et certains comme dans toutes les religions se font un malin plaisir à être les seuls à savoir).
_ Quelqu’un a parlé de spécialité, en effet la radio ça peut aller du vieux transistor à pile au portable en 4G en passant par la télé, les satellites, le GPS, la radio-astronomie, les radars, l’optique, les lasers, les micro-ondes etc… C’est vaste, là encore attention aux fabuleuses math des probabilités. Jusqu’à Bac+2 on apprend que toute les formules sont causales et leurs résultat est inaltérable. Après on te dit « bon tout ce que vous avez appris vous faites une RAZ » , on commence par te mettre des probabilités dans les formules, on te parle de distributions. Les petits trucs qui servent à être relié en permanence à ton patron, ta femme, tes amis, c’est une usine à gaz. Le signal qui arrive est pourri, mais bizarrement il comprend tout, on le suit partout en France, en Europe et ailleurs sans que tu en sois conscient. Internet c’est de la radio dans des fibres optiques, mais dans les fibres c’est de la physique nucléaire etc…
_ Cette diversité c’est ce qui rend ce domaine passionnant, on n’en sait jamais assez, on apprend toute sa vie. Mais rien ne sert de se juger, d’être jugé (même si certains aiment le faire ici). Après si c’est pour en faire un métier ils savent le faire à Pôle Emploi et pour moi le verdict sur mon « niveau » était « incapable de faire de l’électricité, formation refusée », je me marre…