Fin programmée de la TNT pour 2030 ?

Bonjour à tous,

Voir l’article d’infoelectricien ici :
https://www.infoelectricien.com/2018/04/26/fin-programmee-tnt-la-reaction-anitec/

Ca promet…

Jean

Après 2030, le satellite remplacera completement la TNT terrestre, donc le syndicat des antennistes devra faire QUE du satellite.

Les réseaux ADSL et fibre ne remplaceront pas le satellite, ni l’ hertzien terrestre. Reste à proposer les chaines de la TNT par satellite dans de meilleures conditions qu’ aujourd’hui:
-Proposer des modules CAM labellisés TNTSAT, comme le fait FRANSAT

  • Ne pas changer de cryptage toutes les 5 mn

L’ ADSL ne couvrira pas avec le haut débit, les zones reculées de montagne, contrairement à ce qu’ affirment les gros médias. Ni la fibre, ce n’ est pas la panacée universelle, ces réseaux multimédia.

Les réemetteurs de complément TNT, en montagne, disparaitront plus tôt, leur entretien devient coûteux. Le coût d’ un récepteur satellite est abordable pour tous, par rapport à la periode voila 30 ans, où ils coutaient plus de 2000 Euros.

Baisin a sorti sa boule de cristal :exclamation: Tous aux abris :wink:

De toutes façons, je déteste les copropriétés toutes récentes, qui n’ ont pas mis de paraboles collectives, et qui font la guerre aux paraboles individuelles, l’ AG de ces copropriétés étant constituée pour le 9/10, par des membres, dont la cervelle brille par son absence.

Bien évidemment, quand un membre d’ AG y connait, ce n’ est pas la même chose.

Ainsi parla Zarathoustra … :mrgreen:

Bonjour à tous,

Pas si simple…
Si le locataire ou le propriétaire respecte la procédure, la copropriété ne peut s’opposer à l’installation d’une antenne individuelle sans motif légitime et sérieux.
Voir le lien suivant avec pas mal de jurisprudence:

syndec.fr/copropriete-et-droit-a-lantenne
À noter : « La loi du 2 juillet 1966 (celle qui a institué un « droit à l’antenne ») , qui est d’ordre public, prime les dispositions en matière de copropriété. Ainsi est dépourvue d’effet toute décision d’assemblée générale interdisant la pose en général d’antennes paraboliques ou introduisant dans le règlement de copropriété des dispositions non conformes à la loi de 1966. »

Je suis au conseil syndical d’une copropriété de 83 pavillons et y suis chargé du réseau d’antenne collective (TV et radio FM).
Réseau vieillissant datant de la fin des années 60, malmené par les conditions météorologiques (amplis installés dans des fosses techniques ayant pris l’eau à de nombreuses reprises) et plus récemment par le travail de gougnafier de certains prestataires lors du déploiement de la fibre, les mêmes fosses ayant été utilisées pour la fibre. :imp:
L’antenne se trouve au sommet d’une tour voisine de 10 étages.
Autant dire que compte-tenu des conditions de réception (dans une cuvette…) , des antennes individuelles ne serviraient à rien et en cas de suppression de la TNT, le réseau serait à renouveler intégralement avec installation de paraboles collectives.

Il n’est pas certain que la copropriété le fasse et il ne resterait qu’à voir les paraboles pousser comme des champignons dans la résidence…
Et personne ne pourrait s’y opposer…

Christophe.
RFL2221

Bonjour,
Il y a encore de la place pour d’autres satellites en 2030 ??

Oui, je connais bien la loi sur le droit à l’ antenne. Nul membre de conseil syndical, n’ est censé ignorer cette loi.
Le bon sens veut que:

-Si une copropriété en a marre de voir la façade de l’ immeuble décorée de paraboles, comme une barre de HLM à SARCELLES, l’ AG pleibiscite des paraboles collectives, et, dans ce cas, est en droit d’ interdire les paraboles individuelles, les paraboles collectives se substituant aux paraboles individuelles( d’ après la loi sur le droit à l’ antenne )
-Soit une copropriété refuse, à la majorité, une parabole collective, dans ce cas, elle n’ a pas le droit de se plaindre que les paraboles individuelles portent préjudice à l’ esthétique du bâtiment. Il faut savoir ce que l’ on veut ! Même sur un ensemble immobilier tout récent.

Avec vous, ça va, car vous connaissez le problème, mais quand vous tombez sur un conseil syndical composé d’ écervelés qui n’ y connaissent rien du tout, qui ignorent la loi sur le droit à l’ antenne, qui ne veulent aucune parabole, ni collective, ni individuelle, pour des raisons esthetiques( eh oui, malheureusement, ça existe ! ), au prétexte que l’ immeuble récent est éligible à la fibre et à l’ ADSL. Qui plus est, certaines copropriétés, ont, après décision à la majorité des membres, fait démonter l’ antenne râteau collective, du fait que les 9/10 des proprios étaient abonné à ces services multimédia, et ne voulaient plus verser un seul centime d’ Euro dans la maintenance d’ une telle installation hertzienne terrestre. Cas d’ une copropriété, à Grenoble, qui a voté et entrepris la suppression du râteau collectif. Un membre, dans la minorité, a re-installé son propre râteau individuel, à la place, après avoir eu le feu vert du syndic.

Parabole individuelle plate ou cubique ? Oui, c’est esthétique,discret, mais limité à de forts faisceaux.
De plus, le SUN de Numéricable ne se substitue pas à une parabole individuelle, pas plus que l’ ADSL ou la fibre.

Dans le cas des copropriété « hors la loi » précitées, les copropriétaires lésés ne doivent pas se laisser faire.
Il n’ont pas à démonter leur antenne et si certains « se font justice soi-même » , ils prennent le risque d’un dépôt de plainte…
Celui de Grenoble qui a ré-installé son râteau a eu raison de la faire et j’espère qu’il a envoyé la facture au syndic…

Ça calme…

Christophe
RFL2221.

De toutes façons, pour le cas de Grenoble, le syndic lui a donné le FEU VERT pour installer son râteau individuel sur le toit.

Cette personne est membre du conseil syndical, puisque le syndic lui a donné le feu vert pour reposer son râteau individuel( il avait, déjà, eu l’ autorisation ecrite du même syndic pour sa parabole individuelle ), les autres coproprios qui sont contre lui, n’ ont que le droit de fermer leur bec !

Et pourtant, des copropriétés hors la loi, ça existe.

Sur Grenoble, ce sont les copropriétés où l’ on trouve ne nombreux emm…deurs ! Pour les HLM, les ensembles neufs ou rénovés sont équipés de têtes de station DISEQ 1.0, parfois, même, en lieu et place du SUN de Numéricable, avec un râteau UHF collectif.

Les bailleurs sociaux respectent beaucoup mieux la loi sur le droit à l’ antenne que le privé.