Generateur HF premier prix!

bjr,
Plutot que d’acheter d’occaz à prix délirant des vieux appareis sur Ebay ou LBC:

Chez aliexpress ce generateur HF neuf qui va jusqu’à 150Mhz à prix imbattable!
Idéal pour aligner nos vieilles radios:
74€ port gratuit… :mrgreen:
fr.aliexpress.com/item/New-High … 2357495416

Caractéristiques générales:

.sortie Fréquence jusqu’à 150 MHz;
. 3e Harmonique peut être atteint jusqu’à 450 MHz;
. faible distorsion Interne Modulateurs de fréquence peut être ajustée de 150Hz à 1.5 KHz alimentait SUIS Modulation (AM);
. AF sortie port fonctionne comme audio générateur comme bien;
principales Spécifications:
Gamme de Fréquence De sortie dans 6 Gammes
gamme Un: 100 KHz à 300 KHz
gamme B: 300 KHz à 1,000 KHz
gamme C: 1 MHz à 3.2 MHz
gamme D: 3 MHz à 10 MHz
gamme E: 10 MHz à 35 MHz
gamme F: 45 MHz à 150 MHz (Jusqu’à 450 MHz avec 3ème harmoniques)
Précision de La fréquence sur Échelle: +/-5%;
RF Sortie: Min 100mV rms (jusqu’à 35 MHz déchargé);
fonction: utilisé sur Radio Laboratoire, Ligne de production et Des Fins D’enseignement,
table des matières Description
Alimentation: AC 110/220 V 50/60Hz COMMUTABLE
précision de la fréquence sur échelle: 5%
RF sortie: Min 100 mV rms (jusqu’à 35 MHz déchargé)
contrôle de sortie: mv à 100mV (mesurée à partir de sortie terminal)
Modulation: modulation D’amplitude (AM) 30% environ.
sortie Audio: Min 2 V rms.
Audio fréquence: 150Hz-1.5 KHz
externe entrée audio: 50Hz-20 KHz à moins que 1 V rms entrée
Dimension: 142 (W) x233 (D) x197 (H) mm
poids: 7 Lbs
accessoires: 1 pc de cordon d’alimentation, 1 pc de test clip et manuel d’instruction

cdlt
domi
gene HF.jpg

Chouette MAIS…Etrange l’attenuateur avec tournevis…Pareil pour la modulation et apparemment le réglage d’excursion ?..Vraiment étrange…Y a pas de galva pour en vérifier la profondeur ou le delta F!
Mais bon…75 euros…

Bonsoir.
150 mHz pour nos radios BCL et récepteurs de bandes décamètriques cela fait au moins 120 mHz de trop !
Contrairement à ce genre de générateur HF moderne made in China, un générateur HF à tube comme l’URM-25F, conçu et fait pour des pros est nettement supérieur sur de nombreux points:

  • Conception à tube, ceux-ci facilement trouvables encore à l’heure actuelle.
  • URM équipé d’un véritable atténuateur HF étalonné et non pas d’un simple potentiomètre comme sur l’appareil chinois.
  • Contrôle du générateur par des commandes rotatives en face avant, non pas par un tournevis et boutons poussoirs comme sur l’appareil chinois.
  • Appareil de mesure gradué sur la face avant pour régler exactement le niveau injecté.
  • URM livré avec dans son couvercle des câbles de liaison plus 4 ensembles de charges d’impédances.
  • Conception et fonctionnement de l’URM parfaitement décris dans le livre suivant, - Navships 92495, avec les schémas de chaque étage, en partant de l’alimentation. Livre facilement téléchargeable sur le Net.
    -URM équipé d’un étalonnage interne à quartz.
  • Générateur HF de 10 kHz à 50 MHz sans trou.
    -Précision en fréquence sur échelle du cadran : +/- 0.5%
  • 2 Tensions HF de sortie:
    • 2V ajustable sur un sortie spécifique.
    • 0.1 à 100000 µV par atténuateur étalonné sur la sortie atténuée.
  • Modulation BF interne de 400 Hz ou 1 kHz avec niveau en % ajustable visualisé sur le galvanomètre.
  • Modulation BF externe possible.
  • Sortie BF 400 Hz ou 1000 Hz de 0 à 6 Volts

Je dispose des deux modèles de Générateur, l’URM-25F et un chinois. Ils ne jouent pas du tout dans la même cour. Le petit générateur chinois est bien pour faire un contrôle rapide, il est léger, est mis en oeuvre rapidement, ne demande pas un temps de chauffage trop long, malgré qu’il dérive au début de son utilisation !
Son cadran est d’une relative précision, mais n’est pas le reflet exact de la valeur de la fréquence générée. Pour un appareil de ce prix on ne peut être trop exigeant. Pour qui ne connait pas les générateurs à tube cela pourra semblé suffisant mais cela n’ pas la souplesse d’utilisation d’un générateur sérieux.
J’avais acheté l’URM-25F, complet avec ses ‹ accessoires › chez SAR à Marseille pour 800 F + le port et je ne pense pas avoir fait une mauvaise affaire.
Contrairement à l’achat du générateur HF chinois plutôt outil grand-public mais ne pouvant en aucun cas être utilisé dans un cadre professionnel. Le seul avantage de ce dernier est sa rapidité de mise en oeuvre pour un contrôle rapide, mais pour un alignement sérieux, il ne remplace pas un URM-25. En effet on ne connait pas le niveau du signal HF injecté, on ne peut que le supposer, ce qui est assez ennuyeux dans certain cas.
C’est un peu comme la différence du travail entre un fer a souder de quincaillier et un Weller, sur de la soudure de circuit imprimé.
URM-25F 01.JPG
URM-25 04.JPG
URM-25F 11.JPG
URM-25F 16.JPG

C’est très bien tout ça, mais pas facile à trouver, le URM-25F, voici le seul que j’ai trouvé, il n’est qu’à 100 USD mais avec 136 USD de frais de port ! :mrgreen:

Sud Avenir Radio 'est fermé depuis bien longtemps !

ebay.fr/itm/Vintage-US-Mili … SwG7FakiK3

Le bonsoir du 81, Pierrot du 82.
Affirmatif, le prix du générateur n’est pas trop élevé, le soucis sont les frais d’importation en sus du prix du transport.
C’en devient écoeurant. D’ailleurs quand je vois cela sur la baie je passe sans m’arrêter.
De plus le générateur proposé est incomplet et en mauvais état. Il y a d’autres versions de ce générateur URM-25, toute aussi valable que la version F.
Je sais bien pour SAR mais je ne sais pas si le fils n’a pas encore du ‹ matos ›. Il faudrait lui donner un coup de 600 ohms. Pas difficile à trouver.

bjr,
c’est bien ce que je disais plutot que d’acheter à prix d’or un appareil de « la seconde guerre mondiale » souvent bricolé, incomplet et a revoir coté étalonnage, un appareil neuf, simple et basique sera souvent suffisant pour l’usage que l’on fait…
A moins que ce soit pour décorer et remplir des étagères…mais ça c’est une autre histoire!
cdlt
domi

Ah, bonjour Pascal 81…

Le temps de SAR, Radio-Blancarde est bien révolu !

Bonjour
En général ces vieux machins à lampes ne sont pas si mauvais que cela. Cependant, ils sont devenus rares…Très rare car s’il fallait les fabriquer de nos jours, ils coûteraient un bras!(trop de pièces mécanique TRÈS coûteuses et trop de temps à câbler)
Il reste que pour 75 euros, un BON bricoleur radio peut probablement y ajouter des potars avec axe, et…un fréquencemètre chinois faut a partir d’un µcontrôleur développé par des radio-amateurs allemands géniaux, ils sont petit rikiki et qu’on alimente juste pour le temps du « réglage » car les fréquencemètres…Ça brouille!

Quant à la stabilité…Si l’alim est correcte, normalement, à moins d’utiliser des capas céramique…Les produits à semiconducteurs ne bougent quasiment jamais. Ce n’est pas le cas des trucs à lampes. C’est normal et n’est pas une question de qualité.

Pour les atténuateurs…C’est une autre histoire, dès passé 2MHz, si pas tout le fourbi dans un BON blindage, on atténue pas grand chose…Surtout pour vérifier des récepteurs ayant des sensibilités aussi fines que
0,1 a 0,3 µVolts avec un rapport signal sur bruit de 20 dB! Ne pas trop rêver. On peut toujours ajouter un atténuateur Kay externe, les rayonnements de la structure passent au dessus :laughing: On a un joli truc, mais inutilisable au dessus de 2 MHz

la vie est dure pour les radio bricoleurs se voulant économes… :mrgreen:

Bonjour,

il y a le pour et le contre
ce chinois (améliorable) est sûrement mieux que des vieux Eurelec, HeterVoc ou équivalents

Michel…

bjr,
oui, comme ce heathkit à 110€ par exemple!

Bonjour.
Par contre j’ai un générateur HF Métrix 931C avec tout ses accessoires placé dans son couvercle, a vendre.
Je le laisserais à bon prix, mais le soucis c’est pour l’envoyer.

Bonsoir
Il y a toujours de nombreux générateurs HF sur les bourses d’échange radio et à des prix très abordables!
Salutations Jean-Luc

Tout dépends ce que l’on veut faire.
Un générateur neuf comme celui présenté me semble difficilement utilisable.
Il faut pouvoir avoir un très faible niveau de sortie ce qui impose un atténuateur réglable parfaitement étanche, sinon cela rayonne dans tous les sens.

Maintenant le choix de la meilleure solution est bien difficile à faire étant donné que chacun est certain d’avoir la meilleure solution.

Ma préférence, pour la remise en état des radios à lampes, va a un matériel ancien de qualité. C’est pas très cher et une fois remis en état et calibré cela marche parfaitement. Metrix, Ferisol, HP, General radio et plein d’autres…

Bonjour
J’ai sous la main un Ribet Desjardins type 427B ,il faut le reviser
20 euros plus port !! Il pèse 10,4 Kg ,il sera à la bourse de Groffliers
Salutations Jean-Luc