Panne Oscillo hameg 1005-3

Bonjour tout le monde
C’est pas pour tout de suite…Trop occupé, mais voici le problème.
Cet oscillo, en piteux état lors de son arrivée chez moi (très sale) a un comportement bizarre.

Je l’ai mit sur 240 Volts sans l’ouvrir pour voir… il s’allume…Y a une foule de boutons poussoirs et commutateurs!
Double base de temps etc. Plus de 5 minutes à chercher en tirant la langue AVANT d’avoir les deux traces.
Je dois être nul.

Après nettoyage précautionneux au karcher et dépoussiérage interne, je remarque un truc bizarre, la finesse de la trace n’est pas terrible MAIS surtout, lorsque je déplace une trace (ou l’autre) verticalement… Au milieu du tube j’ai une ligne… Et dès 1 carreau (sur 1V par carreau) j’ai une ligne avec comme plein de fines lignes verticales sur environ 1 cm en dessous de chaque ligne! Si j’augmente la vitesse de balayage, hélas, bernique.
elles ne s’écartent pas donc ça vient pas de cela.
C’est pareil (je pense à une oscillation dès qu’on refile une tension d’offset sur les amplis différentiels mais j’y connais pas grand chose en scopes (Pas encore mesuré les tensions ni si elles sont propres.)

Les deux voies font pareil.C’est pourquoi je pense à alim

Comme j’ai pas trop de temps pour tenter de réparer la bête, j’ai cependant téléchargé le schéma…Que 12 pages 21x29,7 sur un dossier de …48 ! Dans la notice, ils disent qu’on peut mourir si on ne fait pas attention (14Kv) C’est rassurant!

Et…c’est rempli de composants, la rage de vaincre quoi. Comme il semble pas mal,( y a même un générateur de calibrage à temps de montée de 3 nSec) je vais voir ça, MAIS je désirerais savoir si quelqu’un en a eu en main et eu ce genre de panne étrange…Due probablement au vieillissement.
En effet, les pannes de vieillissement sont souvent congénitales sur les appareils. C’est juste pour me renseigner et faire avancer le smilblic.

J’ai vu que Hameg (repris par R&S pour cause de plus de fabricants de tubes cathodiques je pense) a abandonné les tantales. Alors que dans mon HM 705 il y en avait une palanquée (que j’ai tous remplacés par des chimiques à électrolyte solide de chez Phillips pour ne plus être ennuyé…) là, dans cet appareil très bien conçu mais très très dense, (y a des cartes de partout!) il n’y en a pas UN SEUL, enfin, j’ai cherché et rien vu.

Date de fabrication interne indiquée: Début 1992 (indiqué sur le blindage mu métal du CRT)
Voila, donc si quelqu’un a de l’expérience sur ce bidule magique, merci de me renseigner. :wink:
Bonne soirée.

Si j’y arrive, après… Y a le petit potentiomètre double de réglage fin de la déviation de la trace de la voie N°2 qui tourne comme dans le vide y a plus de point dur comme sur l’autre… Je verrai cela plus tard, rien que pour l’extraire…Faut quasi TOUT démonter d’un côté… Pas terrible l’accessibilité. Tout le reste est impec.
Bonne soirée.

Bonjour,

pourquoi que 12 pages ?
ici il est complet avec ses 48 pages :

cdn.rohde-schwarz.com/hameg-arc … glisch.pdf

et par chance, les schémas sont nets, détaillés, avec les implantations et les oscillogrammes

Michel…

Bonjour,

La karcher c’est un peu brutal. Il n’a peut être pas trop aimé…

Les petites lignes verticales peuvent être attribuées au Chopper.
Sur ces oscillos le passage d’ alt à chop est automatique selon le vitesse.
Voir si le problème existe à faible vitesse.

Tx

Bonjour,

Ici, https://elektrotanya.com/hameg_hm1005_oscilloscope_french_um.pdf/download.html le manuel tout en Français avec les schémas et circuits imprimés.

Patoche.

Bonjour tout le monde…

Je ne parlais QUE des schémas le reste c’est du blabla et des explications diverses qui pour l’instant ne m’intéressent absolument pas. Dans ce dossier seules 12 pages concernent les schemas de l’appareil

C’était une blague…Roger 33 n’est pas un type très sérieux voyons. Ma femme me le dit tous les jours.
Je l’ai refilé la tête en bas et bien calé car la bête fait 8 Kg quand même, puis, au lieu de faire ma gym habituelle, je me suis allongé dessous avec un pinceau neuf et doux (enfin, pas trop quand même vu la crasse immonde couvrant cet appareil! (Impensable!) et de l’eau puis du savon de Marseille (je suis pas de Marseille hein!) puis j’ai délicatement caressé la face avant (en Delron je pense)…Ça mousse un peu, mais après 5 minutes de frotti frotta, on laisse agir puis tout aussi délicatement, on rince et on laisse sécher une nuit. (Pour deux boutons, les gros de réglage du balayage, j’ai cru ne jamais y arriver sans démontage, mais cela a fini par fonctionner :slight_smile: Ainsi, le lendemain matin (ce matin) après visite express à Lourdes, on allume un cierge et la bête…Après l’avoir remise d’ aplomb sur l’atelier :wink: Si ça fume pas, c’est que c’est bon… :frowning:

Ce fut le cas, j’avais ouvert la bête bien sur pour nettoyer l’enveloppe en acier plastifié… Marron
Bien sur, crasse enlevée il est TRÈS joli avec tous ces boutons à s’y perdre! J’arriverai sans doute jamais à m’en servir correctement. Grrr Y a bien trop de fonctions pour moi.

Bon, alors bien que très occupé, je n’ai pu résister à…Faire quelques contrôles vite fait de bon matin.

Déjà, y a aucun point test vraiment repéré! re Grrr. Mais bon, c’est que de l’électronique analogique donc j’me suis dit, commençons par le commencement …L’ALIM!

Elle n’est pas séparée (Re Re Grrr) mais mélangée avec la grande carte X-Y (des fous!) et BINGO! Elle oscille sur le +12V…J’ai refilé vite fait une capa de 2µF base-collecteur sur le trans de régulation pour le calmer…
Re- bingo, plus d’oscillation!

J’ai mes deux traces (même trois!) mais finesse pas terrible… Bien que assez lumineux (avec 14 KV sur un scope, manquerait .plus que ça!)

J’ai ôté ma capa de sauvetage et cherché…Dans le coin, non pas en mesurant, mais en rafraichissant les composants critiques de ce joli régulateur double, réalisé avec composants discret, régulateurs auto-limités d’ailleurs. Le mec qui a pondu ça connait son job, punaise… C’est une capa céramique de 100KpF qui est en grève…Et comme c’est des régulateurs en émetteur commun, (donc avec grand gain de boucle) …Ça a vite fait d’osciller…Autour de la tension de consigne la capa étant devenue faible. Voila une toute petite panne trouvée. J’ai eu du bol .Beaucoup de chance…Ça refilait le boxon partout, les deux voyants Overload (dépassement d’échelle) de l’écran étaient allumés en permanence en plus du défaut visuel sur écran . Bon, terminé…?
Ha ben NON :cry:

Problème: Y a 3 ponts de redressement. Si celui qui redresse le 100 Volts il reste calme et froid comme M Poutine en ce moment,(chance) les deux autres montés sur le + et le - 12 Volts … On ne peut pas laisser le doigt dessus! Je ne pensais pas que ça consommait autant ce truc…Ils tiennent. (j’ai laissé 2 heures en service tout en travaillant à coté pour voir) Cependant, je ne trouve pas cela normal Grrr. Donc je m’en vais tenter de MESURER le courant consommé sur chaque branche de ce machin. Car sur les schémas, c’est le minimum syndical, y a AUCUNE info ou valeur indiquée permettant de se faire une idée des choses… Comme y a des auto-limitation de sécurité dans ces régulateurs, j’espère trouver la résistance de mesure qui fait saturer le transistor de contrôle et bloque l’alim si un truc se met en CC. Je verrai cela la semaine prochaine. J’ai regardé vite fait mais je n’ai vu aucune résistance de puissance, c’est étrange.

Je remercie tous ceux qui m’ont refilé ces liens et conseils. :slight_smile: J’espère que les PDF sont plus nets que ceux que j’ai trouvé car c’est l’enfer de tenter de travailler avec ces PDF.

La vie continue…

Quelle idée aussi dans un appareil de cette classe de refiler des capas céramique disque à 1 cent pièce!
Je mettrai des capas mylar, c’est plus professionnel.
Halala tout fiche le camp. Le reste me semble très sérieux pourtant.
A suivre…

Le coup du karcher c’était pas une blague.
J’ai récupéré un 547 qui avait été inondé. Il a bien fallut faire quelque chose.
Je l’ai nettoyé au jet, bien laissé sécher et il est reparti. C’était il y a 20ans et il marche toujours.
Mais c’était un Tektronix haute époque !

Les ponts qui chauffent, c’est pas vraiment normal pour un appareil qui ne doit pas consommer guère plus de 60w.
Il y a peut être bien des circuits logiques qui en sont la cause.

Tx

Ha ben ça alors, j’aurais pas trop osé…Quoi que fichu pour fichu…

J’ai mesuré le courant consommé dans les deux branches (sur le + et sur le - (puisqu’alim differentielle)

350mA sur une branche et 230mA dans l’autre…ça fait 600 mA à la louche…Ces ponts sont petits (rond noir d’environ 1cm de diamètre). Genre prévus pour 1 Amp . Aucune idée si c’est normal mais cela me surprends un peu.

La conso, je l’ai vérifiée en mesurant la tension aux bornes des deux resistances de 0,390 Ohms dans chaque branche donc a priori la conso est juste.(resistance format 1/ 4 W voila pourquoi je ne les trouvaient pas, mais bon…400mA dans 0,39 Ohms pas besoin de plus.

J’ai téléchargé le PDF du lien de F6FLC, il est bien plus net que depuis un autre site, j’arrive à lire les numéros et les valeurs à peu près, imprimés sur papier à 120% Par contre, la visu des PCB sur le PDF de ce site c’est pas bon du tout et sur l’autre (Le même que patoche je crois) les clichés PCB sont à peu près nets. (Pour les grisés, y a intérêt à bien paramétrer pour générer les PDF, des fois le reste est net mais les grisés…Catastrophe.)

Bon mais c’est pas tout il refonctionne certes ce bidule compliqué, mais j’ai été un peu vite dans mes conclusions. Je refroidis la capa céramique… Le problème disparait et réaparait au réchauffement puis pareil…En chauffant!(accrochage) j’ai donc remplacé cette capa par une mylar…Hé ben PERDU! :imp:
Ça oscille et froid ou chaud …PAREIL. Roger c’est ENCORE fait piéger.(c’est ça qui est marrant mais bon… Je mesure de ci de là, oscillation …Partout dans le circuit.
Bien sur, je remplace le TL082 pour m’occuper (TOUT est sur supports à l’ancienne pour les CI) sachant que c’est si rare que… Pareil, rien ne change…

En désespoir de cause, j’ai refilé un 47 KpF entre le collecteur et la base du PNP de régulation (et là10 KpF suffisent)…Impeccable sauf que je ne suis pas content! J’empêche l’oscillation, la régulation est parfaite…Mais j’ai pas trouvé la panne!

Etrange cette capa céramique de 22 kpFqui justement POUR UNE CERTAINE valeur faisait cesser cette oscillation… Me suis fait avoir! Grrr.

Là je viens de regarder" at home" sur divers sites de bricoleurs de génie et deux (au moins) ont eu cette panne car ils disent « punaise à froid j’ai overload allumé des deux cotés » (comme un signal dépassant en bas et en haut l’écran) et ma trace disparait, ça fait comme du brouillard et…z’ont apparemment pas trouvé, même qu’un type lui disait: « c’est le tube qui est mort ». :laughing:

Donc c’est bien congénital sur cette bécane, quand ça vieillit, mais où? Je trouve pas. Le montage est très simple mais particulier, je ne saisis pas trop pourquoi le type a fait cela, y a un ampli Op mais une Zener en série avec…La sortie…C’est bizarre comme montage pour une régulation toute bête, cependant comme cela a dû fonctionner, faut que je trouve. Pour l’instant , modifié ainsi…Aucun Pb même avec ma sonde d’un AUTRE oscillo en alternatif 3mV sur la ligne régulée…Rien, ni bruit ni impulsions. Donc…Parfait.
Cependant je ne suis pas satisfait!

Le schéma est page D12

La suite…
Après un dimanche apres midi à chercher sérieusement…Pas trouvé, mais la conso est assez forte sur les deux 12V
Quand j’aurai le temps je m’y remettrai. Pff, pour des schémas d’appareil de mesure…AUCUNE tension ni surtout intensités indiquées… Pas simple.

Bonsoir
Sur les alim + et - 12 il y a des limiteurs de courant , un BC 557 sur le + et je suppose un Bc 237 sur le - .
Avez vous regardé s’il n’y a pas une oscillation parasite (à fréquence élevée ) dans les régulations ou les limiteurs .
Comme le disait un membre d’Antique Radio Forum :
" Un oscillo ne sert qu’à dépanner les autres oscillos "

Oui vous avez raison merci beaucoup, il y a cela je l’ai vu de suite car je fais ce genre de bidules en prévention pour couper le jus en cas de CC sur l’alim sur certains appareils casse pied à dépanner (peu accessibles) ils ont hélas souvent des capas tantale et si les chimiques se dessèchent (certains, pas tous) sans trop de gravité… Les tantales c’est CC direct! j’ai donc dessoudé le transistor de limitation j’aurais pu juste le bloquer sans le dessouder…Mais je me suis dit… Ne prenons pas de risques… (je ne connais pas trop les oscillos je m’en sers juste.) transistor de limitation enlevé…Pareil ça oscille si j’enlève la caps base collecteur que j’ai ajouté.
j’etais pressé mais je vais relever la tension aux borne de la resistance qui sers a saturer ce transistor de limitation cela me donnera une idée de la conso. Mais ce machin est assez compliqué.

(j’ai dépanné un H 412 pour un ami… il n’avait plus qu’une trace donc chopper niqué, je regarde après dépoussiérage…2 Résistances de 51 Ohm grillées…Je les remplace par 47 Ohm mais 1/8 ème de W pour rigoler un peu…Jolie fumée direct! Je suis la piste …Des tantales de 1µF 35V en découplage tout bête des branches d’alim sous 24 Volts !..(quelle drôle d’idée 1 µF en découplage d’alim)…Bizarre…Mais c’est le cas pourtant.

Même pas mesuré, j’ai viré et remplacé par des électrochimique de 10 µF 50V et il refonctionne parfaitement bien…
Les capas tantale c’est comme nous, ça n’aime pas trop vieillir…Pour depanner cela, en effet, pas besoin de scope… Mais bon, c’est des toutes petites pannes de vieilleries.

Comme ce HM 1007 refonctionne et monte à 100 MHz soit disant, au lieu d’utiliser un analyseur de spectre casse pied à raccorder( à cause basse impédance d’entrée ) j’ai tenté avec ce scope pour voir la distorsion d’un oscillateur local et en sortie mélangeur sur un récepteur que j’aime bien mais qui transmodule en FM et grave! Je me suis dit, profitons en… Ben pas emballé ! Il y a pourtant une pos- accélération (14 KV! Y ont pas peur…Moi si! ) Cependant malgré cela, la trace se synchronise assez bien (Hameg en général leur synchro est super bonne) mais la trace est peu visible à cette fréquence, or le tube ne me semble pas pompé, à fréquences plus basses, la luminosité est parfaite…

Mais bon, c’est cette alim qui oscille sans cette capa qui m’exaspère!
J’ai masqué le Pb mais pas trouvé la panne! Grrr.

Merci pour l’aide.

Bonjour
Un transistor , deux pistes parallèles suffisent parfois à faire un oscillateur VHF , sur les Tektronix on voit souvent des perles de ferrite sur les fils des transistors .
Ce n’est pas facile à observer , le simple fait de piquer une sonde peut supprimer l’oscillation , peut être qu’un voltmètre avec sonde VHF pourrait détecter quelque chose .
Les tantales ont l’avantage de découpler aussi bien la BF que la HF , pas besoin d’ajouter une capa céramique en // comme on le fait avec les chimiques habituels .

Oui vous avez raison, c’est d’ailleurs ce que j’ai fait, aussi bien pour les decouplages alim que pour le redressement de l’alim a decoupage HT qui en comportait 2 dans le H 412.

je reprendrai cela plus tar, je dois produire.
Merci encore.

Bonjour deux ans après, il fonctionne toujours avec ma bidouille…Je vais tenter de démonter la carte du sélecteur de sensibilité de la voie N°2 mais j’ose pas trop car il y a une tringlerie qui commande des inters et empêche l’extraction de la carte et je ne vois pas comment cela peut se démonter sans TOUT démonter (face avant boutons etc) c’est la galère. De plus si c’est comme je le pense un potentiomètre solidaire du commutateur qui a été forcé (il n’agit plus , tourne dans le vide et l’inter quand on tire sur ce bouton ne fonctionne plus non plus. Cela semble avoir été forcé par un brutal. trouver ce composant sera …impossible de toute façon.
Pas de bol mais cela m’exaspère . Personne n’a eu ce genre de dépannage sur cet Hameg?