Panne KM1

Bonjour à tous,
Peut-on connaitre la valeur de cette VDR qui s’est coupé, c’est normal car en fonctionnement elle est brûlante et avec le temps… j’ai volontairement écarté le fil pour montrer la coupure mécanique.
Il y a t’il un risque si je là shunte? les tensions vont s’établir d’un coup.
Merci.Olivier.
Alimentation.jpg
VDR.jpg

Bonjour,
Ce n’est pas une VDR mais une CTN (résistance à Coefficient de Température Négatif), c’est ce que veut dire le -t°. Sa valeur est « relativement » élevée à froid et devient beucoup plus faible quand elle s’échauffe.
Plutôt que de la remplacer par un shunt, il vaut peut-être mieux mettre une résistance de puissance de quelques ohms (10 par exemple).
Il y a déjà des résistances de 2,7 ohms en série avec les diodes, ce qui limite l’appel de courant au démarrage quand le chimique de 400 µF est déchargé.

Bien difficile de connaître sa valeur, sur le plan celà n’est pas indiqué comme constaté , pourquoi?
(sa résistance à froid aurait pu être précisée).
C’est en fait l’équivalent du système "soft-start " des TV moderne si je ne me trompe.
C’est une bonne idée de la remplacer par une résistance de puissance de faible valeur, je vais essayer.
Je vous tiens au courant dés que j’aurais remonté la bête.
Merci bien. Olivier

oui une résistance de quelques ohms a la place pourquoi pas mais il faudrait savoir quelle consommation est faite sur ce circuit afin de dimensionner au mieux cette résistance ( simple loi d hom) mais sinon dans le principe cela reste une bonne idée 8) 8) 8) 8) 8)

Bonjour,

C’est la résistance NTC traditionelle sur les châssis Philips couleur à lampes, K6, K7, KM1, K8, sa valeur à température ambiante que je viens de mesurer fait environ 60 à 65 ? pour une puissance de 5 à 10 W.

image.jpeg
Elle sert à limiter le courant à l’enclenchement et à charger en douceur les condensateurs de filtrage

Voir éventuellement ces produits chez Mouser eu.mouser.com/Circuit-Protectio … ?P=1z0x889

Et le dataseet TDK qui va avec eu.mouser.com/datasheet/2/400/S237-1220132.pdf

D’après le tableau TDK, c’est celle encadrée en rouge qui semble correspondre (même valeur de capa, même valeur à froid):

La valeur à chaud est très faible (0,66 ohm).

Donc c’est celle-ci eu.mouser.com/ProductDetail/EPC … OUHCxic%3d