référence de fréquence... abordable ?

Bonjour à tous,

J’ai acquis le GPS Disciplined Oscillator BG7TBL et j’ai reçus la version 2017-03-29. Puis j’ai attendu le beau temps pour installer l’antenne GPS.
J’avais assemblé un fréquencemètre 1.2GHz en kit de Sélectronique en 1990. C’était un montage Elektor. Il est équipé d’un TCXO 10,0000MHz.
Je me suis donc empressé de mesurer la fréquence fournis par le BG7TBL, voilà le résultat :
frequencemetre 1.jpg
L’affichage est sur 7 digit et j’ai donc un delta de 30 à 39Hz aussi je me suis empressé de retoucher le réglage du TCXO pour améliorer le calibrage du fréquencemètre :
frequencemetre 2.jpg

Jean

Il serait intéressant de vérifier la fréquence du TCXO au bout de 24 heures de fonctionnement…

J’étais partit pour, mais au bout de 12H00, un orage a fait que j’ai tout éteint.
La photo a été prise juste à ce moment.

Bonjour f17439 et les autres.
intéressé par ce module pour vérifier mes appareils de mesure moi aussi
Pourriez vous me dire son coût et où se le procurer?

Autrefois, les types des fréquences radio de Toulouse passaient me faire un petit coucou quand ils recevaient leurs génés fraichement calibrés(nous avions sympathisé) Ho y avait pas grand chose, 20 à 40 Hz a 450 MHz mais cela bougeait un peu (enfin je suppose que c’était chez moi)…Pas sur, du reste.
A présent je ne travaille plus dans ce business qui est foutu de toute façon. donc ils ne passent plus

les pilotes de mes bancs (Suisses) sont dans un genre de bouteille thermos , y a TOUT dedans, quartz, oscillateur et régulation! En général ça tient, bien que c’est autour de 70°C des fois…Le transistor qui commande la chauffe via une simple bobine entourant le système…Fond…et la ben faut tout refaire y compris les circuit imprimé tout noir!! Cependant cela ne m’est arrivé que sur 2 appareils sur plus de 13 vendus en France plus les 2 miens.

Donc je suis intéressé Merci.

Bonjour Roger,

Je l’ai acheter chez ce vendeur eBay :
https://www.ebay.fr/itm/2017-10MHZ-OUTPUT-Square-WAVE-GPS-DISCiPLINED-CLOCK-GPSDO-Antenna-power-supply/182732552288?hash=item2a8bb57860:g:ZTMAAOSwdrdZdfIH

Mais tu peux sur eBay faire une recherche avec comme mots clés :
GPSDO GPS clock 10MHz output

Jean

On a plus de résultats avec : « GPS DISCiPLINED CLOCK »

Voir le recherche de Michel F6FLC

ebay.com/itm/GPS-Receiver-G … 1802969291

Bonjour a tous

je me demande pourquoi une antenne + GPS pour avoir une fréquence étalon
je suis novice dans ce domaine

cdlt

laurent

Pour utiliser le système GPS (Système de positionnement global ou mondial) il faut recevoir au moins 3 satellites et avoir une fréquence de référence très précise 10E-12 qui est transmise par les satellites.

C’est ce signal qui est utilisé comme fréquence étalon pour les appareils de mesure.

Voir Wikipedia, c’est expliqué… :wink:

fr.wikipedia.org/wiki/Global_Positioning_System

Bonjour
Pour se positionner avec un GPS on mesure le temps que met l’émission de quatre satellites pour arriver jusqu’a vous
Pour que ce soit precis il faut connaitre la position exacte des satellites et le moment ou ils démarrent leur sequence d’ émission et donc … chaque satellite est muni d’une horloge atomique frisant 10-^14 , remise a l’heure toutes les semaines par des stations sol , et cette horloge sert de référence a tout dans l’émission du satellite : la fréquence hyper , la durée de la trame d’émission , la fréquence des créneaux du code de la bande de base , etc
Bref si on recoit les satellites et qu’on peut les décoder, on peu s’en servir de référence de temps et donc de fréquence avec une excellente précision de l’ordre de 10-^10 ou 10-^11 (il y a toujours une degradation due au jitter des horloges , de la propagation dans l’atmosphère , des reflexions sur les obstacles voisins etc …
mais … il faut une antenne dégagée pour « voir » le maximum de satellites sans obstacles

ok et merci pierrot du 82
je me coucherai moins bête ce soir

cdlt
laurent

Il y a aussi encore quelques emetteurs de frequence etalon

radioamateur.org/forums/ind … %A9quence/

Bonsoir et merci beaucoup, je ne connaissais pas du tout ces systèmes.
je vais m’en acheter un en espérant que c’est vraiment précis le 10 MHz. (c’est d’ailleurs la fréquence de la référence du quartz thermostaté de mes bancs de mesure. Cependant, les quartz sont très vieux, comme le proprio et… Pas en boitier verre comme par exemple un temps Phillips les confectionnaient, mais métal soudé…à l’étain! j’ai donc des doutes avec le vieillissement.Entre les trois, j’ai des écarts de 120 à 180Hz à 450 MHz après 2 heures de chauffe. Donc ce sera utile bien que pas indispensable.
Vu que cela ne sert que très rarement…(une ou deux fois par an j’ai donc suivi le lien puis fait une recherche autre et j’ai trouvé ceci:
https://www.ebay.com/itm/Trimble-GPS-Receiver-GPSDO-10MHz-1PPS-GPS-Disciplined-Clock-sine-and-square-wave/292534666260?hash=item441c6cc414:g:N0MAAOSw-SBatYb1
Cela vous semble t-il correspondre à mes besoins? A avoir , ajuster au mieux mes compteurs.
Si oui, je le commande. Ça a l’air de sacrément consommer pour des récepteurs!

Bonjour,
Il y a un projet sur ce sujet dans le dernier numéro d’Elektor
elektormagazine.fr/magazine … 1805/41573
et la réalisation au prochain numéro.
Bonne journée.
MD

Bonjour,

pour Roger33, ce modèle me semble très correct et même moins cher que les autres
le 10 MHz reçu n’est pas celui distribué aux appareils
le 10 MHz reçu sert à corriger en permanence l’oscillateur à quartz interne qui lui est thermostaté, donc avec une résistance chauffante, c’est elle qui consomme le plus
il faut 10/15 mn pour que tout soit stabilisé et n’a pas besoin d’être sous tension h24
quant à la précision, il n’y a pas mieux, c’est dix fois plus précis que le rubidium
elle est en principe de 1,16 x 10 puissance moins 12

Michel…

Bonjour!
Sur Ebay, j’ai eu la chance de trouver du R&S d’occase, à prixcorrect.
Réception sur 1575,42 MHZ, et descente coaxiale sur 35,4MHZ.

Cet appareil rend d’excellents services, pour mettre d’accord tous les instruments de mesure.
GPS.jpg

»

Bonsoir F6FLC.
Oui, j’ai VU qu’il y avait un module TCXO assez gros, donc la correction de ce module est réalisée si je comprends bien par ces réceptions satellite? Je ne connaissais pas du tout ce principe j’suis encore en retard d’un métro! Cependant, ce vendeur parle de 2 Amp et sous 24 volts… Ça fait une sacré puissance pour un TCXO Mais bon, vu que l’on s’en sers une ou deux fois pas an (en tout cas moi) le prix est très raisonnable donc je vais le commander ce soir. Merci beaucoup.

Là je suis entrain à temps perdu de me modifier le pilote d’un Go It! Il est super sensible et pratique (une seule touche pour la définition etc. MAIS ils ont juste mit…Un XTAL de 4 Mhz aux bornes du µ Controleur qui fait tout…Un quartz bas de gamme genre 20 ppm et encore …Quand il ne pleut pas!

Je me suis sélectionné deux pièces sur une dizaine de 4 MHz et vais corriger la dérive avec une mini varicap et thermistance dans un pont résistif, leur dérive étant très linéaire en température, ça devrait coller.
Reste la dérive par vieillissement… On ne sait rien de la qualité de ces petits quartz…Peu couteux mais on en a pour pas cher.
( c’est pas une taille S c’est sur!) :wink: Je me les suis vieillis vers 80° sur 1 mois et j’espère avoir un Go It qui ne sera plus obligé d’être calibré… A chaque utilisation, que ce soit pour mesurer du 150 ou du 450 MHz Grrr! (ils ont prévu un trou dans le boitier pour le CV… C’est TRÈS mauvais signe…Mais bon, c’est aussi très très pratique ce petit truc. Merci pour cet avis qui me rassure.

Bonjour,

oui, ce principe de pilotage du ocxo évite les défauts de propagation, jitter et autres qui rendraient le 10 MHz précis mais instable s’il était transmis comme reçu

c’est 1,7 A en 12 V mais 0,5 A en 24 V
probablement moins une fois chaud
plus loin, il marque ça : Working current of 0.65 A - 0.28 A

le mien :
Thunderbolt_datasheet.pdf (144 KB)
le synoptique :

Michel…

et pour la petite histoire, il y a une bonne quinzaine d’années, il existait un autre système économique pour avoir du 10 MHz de précision peu connu
j’avais acheté un module que j’ai encore, jamais servi et ne servira jamais (environ 60 €)
il y avait aussi un ocxo de 10 MHs et une entrée 15625 Hz (synchro lignes horizontales)
il fallait raccorder l’entrée 15625 Hz à la sortie vidéo d’un démodulateur satellite Astra et se caler sur la ZDF (deuxième chaine allemande)
leur base de temps 625 lignes était synchro via une horloge atomique
de ce fait on récupérait leur fréquence pilote, mais depuis, le 625 lignes analogique a disparu…

Michel…

Ok , 120 dB a 10hz au pied de porteuse? punaise comment ariveer a mesurer cela si pres?

C’est très peu bruyant. mais finalement je ne pige pas le rapport entre le jitter (l’agitation autour de la fréquence) et le bon accord On est pas a 1ou 5 hz pres en radio quand même. a moins de tenter de la SSB a 1 Ghz.

on verra bien faut que je me trouve une antenne pad centrée sur GPS alors.
Bonne soirée.

Mince me suis trompé, c’était pas le prix mais…Des enchères! :laughing:
Le lendemain matin, après en avoir rêvé toute la nuit, je file commander ce machin…C’est plus 49 euros mais 108! :frowning:
Pas tres futé le Roger 33 j’ai rien compris, j’écris en demandant pourquoi le prix a changé, le mec me répond pour achat immédiat pas de Pb et il me refile un lien a… 129 euros :mrgreen:

Bon j’fais deux ou trois dépannage et j’vais quand même le commander (je mangerai des patates à l’eau quoi ) mais c’est râlant, car ça va me servir…TRÈS rarement ce truc.
Halala ma vie est un enfer! :frowning: