Livres Cours complets de T.S.F utilisant les transistors

Bonjour,

Suite à un fil que j’avais ouvert récemment et vu les réponses que j’ai obtenues, je me suis permis d’en ouvrir un autre avec une question plus ajustée à ce qui peut exister sur le marché du livre radio.

Vous devez sûrement tous connaître ces deux livres :

La théorie et la pratique de la T.S.F par Paul Berché
Théorie et pratique de la radioélectricité en 4 tomes de Lucien Chrétien

Ces livres sont assez volumineux contiennent des cours détaillés pour apprendre la T.S.F en utilisant des lampes, en partant de zéro et obtenir un bon niveau.

Existe-t-il le même type de livres (cours détaillés et commençant de zéro pour obtenir un bon niveau) mais utilisant les transistors dans le cadre de l’émission et réception (T.S.F) ?

Si à votre avis, un tel livre n’existe pas, surtout n’hésitez pas à me le signaler car je ne voudrais pas courir après le mouton à 5 pattes.
Merci.

Amicalement,

marc

Bonjour,

Aucun membre n’a posté, je suppose donc que ce type de livre n’existe pas.

Probablement les auteurs des livres de l’ époque du transistor sont partis du principe que les lecteurs avaient une base de radioélectricité acquise dans des livres épais, plus anciens, qui étaient très pédagogiques et qui reprenaient jusqu’aux bases et utilisés des lampes.

Personnellement, je trouve cela fort dommage car d’après le peu que j’ai compris il ne suffit pas de remplacer une lampe par un transistor.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont pris le temps de lire mon post et ont essayées de se remémorer s’ils n’avaient vu un jour un tel livre.

Amicalement

marc

Bonjour marc1,

A ma connaissance, il existe le livre de Aisberg « Le transistor mais c’est simple » de la même collection que celui du même auteur « La radio mais c’est simple ».

Il existe aussi un livre qui date des années 60 « Réalisation mise au point et dépannage des récepteurs à transistors »

de R.Besson.

Et un autre:

« Dépannage simple des postes à transistors et à circuits imprimés » de LC Lane.

Il en existe surement d’autres, mais je ne connais que ceux-ci et ils ne sont pas du même « gabarit » que ceux que vous citer sur les lampes, mais sont quand même bien fait à mon avis.

Ces livres sont anciens bien sur et il vous faudra surement un peu de chance pour vous les procurer sur EB ou sur des brocantes, il faut "fouiner…

Amicalement.

Frans.

Bonsoir, je viens de retrouver dans mes affaires un livre unique broché intitulé : « La radio et la TV l’électricité l’électronique mais c’est très simple « de E AISBERG , de 1985 qui a l’air de répondre au cahier des charges, à base de transistor. À rechercher sur le net. Je ne l’ai jamais lu, il faut que je m’y plonge cet hiver :wink:
Cordialement.

Je ne connais pas ce livre Etienne mais la radio mais c’est tres simple puis le transistor mais c’est tres simple sont à mon avis les deux seuls livres de vulgarisaion necessaires pour « comprendre » la radio et les transistors. M Huré aussi en a ecrit des bons, à la portée de l’amateur… M Oehmichen en a écrit aussi pas mal cependant ils ne sont pas a la portée du quidam vulgaris, ce n’est plus de la vulgarisation.

Bonsoir
Il y a ce bouquin que je possède et que je trouvais intéressant à mes débuts ?

Il date de 1968 (hier :mrgreen: ) ; on le trouve
:arrow_right: https://www.amazon.fr/Schreiber-R%C3%A9paration-r%C3%A9cepteurs-transistors-dynamique/dp/B0014PPT8I
:arrow_right: https://www.ebay.fr/itm/REPARATION-DES-RECEPTEURS-a-TRANSISTORS-H-SCHREIBER-/232352565176

Bonjour
J’ai: Technique et application des transistors de R.SCHEIBER.
Si ça peut aider.
Cordialement

Bonjour, voici un lien sur l’exemplaire que j’indique : fr.shopping.rakuten.com/offer/b … Livre.html

Bonjour,
Il y a aussi le cours Eurelec « Transistor » en 30 leçons qui était proposé notamment en 1963.
Certes moins connu que le célèbre cours sur les lampes, il apportait cependant une formation théorique et pratique, qui se terminait par la construction d’un récepteur.