Grammont ou "Alsacienne"

SACM = Société Alsacienne de Constructions Mécaniques.

C’est certainement un autotransfo.
Pour en avoir le coeur net, mesurer à l’ohmmmètre entre le chassis et l’enroulement primaire: si ça ne sonne pas l’infini, le châssis n’est pas isolé.
Autre méthode: brancher sur le secteur et mesurer la tension alternative entre la terre et le châssis: avec la prise dans un sens on devrait trouver 230V et en retournant la prise environ 0V (châssis au neutre).

Bonsoir à Tous,

la restauration avance, mais, difficile sans les plans et schémas.
Vos lumières sont bienvenues pour ne pas faire rentrer ce tv dans un musée des arts modernes anciens tendance bariolé monochrome et psychédéliques… l’Alsacienne fait tourner la tête !
Ou chercher ce type de panne :
IMG_20180423_212726.jpg
L’image ne décroche pas ni dans la verticale ni dans l’horizontale.
J’aimerai résoudre ce problème d’image voilé avant d’entamer les reglages de hauteur, largeur…
J’ai pensé que cela pouvait venir des étages BDT ligne, FI ou amplification vidéo, mais aussi peut être d’aimants du tubes à régler sur le CRT… et vos conseils sont bienvenus.

Tout les tubes du TV ont été testés au lampemètre et sont corrects, seule la EY81F ne donne rien, ni deux autres EY81F de rechanges qui ne donnent rien non plus sur l’U61 (erreur de codage sur le registre de relevé des tubes du U61?!)

Peut être une piste pour les connaisseurs, le TV est monté avec les tubes suivants :

  • 7 X EF80
  • 3 X EL84
  • 1 X EF85
  • 2 X 6U8
  • 2 X ECF80
  • 1 X ECF82
  • 1 X EC86
  • 1 X EC88
  • 1 X 6BQ7A
  • 1 X 12AT7
  • 1 X EY81F
  • 1 X 6DQ6A
  • 1 X EY86

Merci d’avance à tous

Une fois que tu auras bien remis en état ton tv, il faudrait que tu rajoutes ce circuit.
Très utile pour certains signaux protégés contre la copie.
http://www.cfp-radio.com/realisations/rea35/rea35.html

Salut Dominique,

A cette époque Grammont et Ribet-Desjardins avaient des accords pour fabriquer les téléviseurs. Même châssis et caisses différentes. Quelle est la listes des tubes et la référence du tube. J’ai peut-être le schémas de l’équivalent Ribet.

Amitiés

Bonjour Dominique,

la liste des tubes est la suivante :

  • 7 X EF80
  • 3 X EL84
  • 1 X EF85
  • 2 X 6U8
  • 2 X ECF80
  • 1 X ECF82
  • 1 X EC86
  • 1 X EC88
  • 1 X 6BQ7A
  • 1 X 12AT7
  • 1 X EY81F
  • 1 X 6DQ6A
  • 1 X EY86

Le tube cathodique est un 21ATP4 de 1959
Je suis allé voir sur radiomuséum, mais n’est rien de trouvé s’en rapprochant véritablement.

Amicalement

Je pensais que l’ ALSACIENNE designait une variante 819 lignes France, et 625 lignes CCIR pour la région de l’ ALSACE.

Dominique,

Je regarderai dans la schématèque Ribet. Pas tout de suite car elle est enfouie sous 4m3 de postes Ribet.

En attendant va voir dans la shémathèque Radiofil. Jean-Pierre a déjà scanné pas mal de choses.

Bonne soirée

C’est fort possible !

Parenthese H.S veuillez m’ excuser

La SACM qui fabriquait l’ ALSACIENNE, a fabriqué, aussi des gros moteurs diesel des grosses locomotives diesel de la SNCF dans les années 1960( BB 67 000 ), qui sont en cours de retrait de service après 50 ans de services.

Alors, l’ alsacienne serait une sorte de variante multistandard fabriqué en synergie avec RIBET DESJARDINS ?

Avec des circuits accordés sur du VHF 819 lignes( Strasbourg Nordheim, Mulhouse Belvédère), et VHF 625 lignes CCIR( Feldberg canal E 8, Bale St Crischona canal E 11 ), voire SAENTIS APPENZELL, et LES ORDONS RANGIERS( Delémont ), canal E7, et LUCERNE RIGI canal E 6
En VHF Bande III, pour ces emetteurs, et en VHF Bande I pour:

Troyes Les Riceys, Besançon Lomont( norme E )
GOTTELBRONNER SARREBRUCK, BERN BANTIGER, ZURICH UETLIBERG, et LA DOLE( norme CCIR )

Bonjour,

Si vous lisez attentivement le sujet et ses liens vous verrez que « l’Alsacienne’ » ne se rapporte pas à la région ou au modèle, comme l’a signalé dans ce fil Pierrot dimanche 22 Avr 2018 à 20h03, mais à la marque du téléviseur, SACM ou Société Alsacienne de Construction Mécanique, devenue plus tard Alsthom.

image.jpeg
Ce téléviseur produit par Grammont était commercialisé par la SACM, comme beaucoup de marques qui sous-traitaient la construction de leurs téléviseurs à de grands industriels pour rester compétitifs.

Effectivement, il n’est pas multistandard, il est même 819 lignes seulement d’origine (la feuille dit qu’on peut adapter le balayage 625 lignes).
L’adaptation du tuner UHF était prévue mais à cette époque (1960 ou début 1961 sans doute) la 2ème chaîne française était encore prévue en 819 lignes.
Mes parents ont eu un Schneider de la même époque qui était dans le même cas.

Idée pour mettre une entrée A/V optocouplée ici:
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=15&t=245373&hilit=de+1957&start=225
Parfait pour rajouter une entrée sans risques.

Pourquoi veux-tu mettre un optocoupleur sur un appareil avec châssis isolé du secteur ?
A ce moment-là, il faudrait aussi en mettre sur les entrées antenne :laughing: Moins facile :exclamation:

S’il ne faut pas raccorder le tv à la terre, c’est qu’il y’a une raison !

Effectivement je ne me rappelais plus du début de ce fil mais c’est étonnant qu’un appareil équipé de tubes série E ne soit pas équipé d’un vrai transfo.
Mais si c’est effectivement le cas il faudra bien faire attention avec la prise d’antenne UHF car elle n’a pas l’air d’être isolée de la masse d’après la photo où on voit ce tuner (pour l’antenne VHF, on ne voit pas comment le câble est raccordé au rotacteur, il y a peut-être des capas).

Bpnsoir à tous

Merci pour toutes les infos rapportés.
Le TV a été remis en route, mais ce n’est pas simple sans schéma.
Toute documentation relative à ce modèle est bienvenue.

Je confirme : le chassis n’est pas isolé!
Le branchement d’un petit lecteur DVD directement sur la grille de l’étage vidéo n’a cependant posé aucune difficulté.

Le tube cathodique s’était avéré être complétement pompé, image très terne et finalement une luminosité très médiocre à l’usage.
j’avais d’abord pensé lors de mes premiers essais ,avec le testeur cathoscopique et le régénérateur CRT, à un défaut ou mauvais raccordement des « buses » au culot du raccordement au tube cathodique… le mouvement de l’aiguille du cadran d’intensité sur l’un et l’autre des appareils avait un déplacement dérisoire de 2-3 mm que je n’estimais pas compatible avec le fait d’avoir tout de même une image sur l’écran du TV
Il a fallu poussé le chauffage des filaments à 11.5 volts pour avoir l’intensité nécessaire pour amorcer la régénération de la cathode!
En deux heures, e tube a été sauvé et a récupéré un parfait débit avec un chauffage filament à 6.3V.
Les régénérateurs, c’est magique!

une petite photo :
_copie-0_IMG_20180428_005146_1.jpg

Il reste malgré tout un petit défaut de linéarité verticale dans le haut de l’écran avec une dilatation de la première dizaine de ligne.
Pourtant aucun défaut n’a été trouvé dans les étages de la base de temps trame ni sortie balayage.
Des idées?

Une photo du néon qui équipe le TV
_copie-0_IMG_20180427_120312.jpg
Était il courant que les TV soient équipés de néons?

Je suis très surpris que le constructeur était plus préoccupé à mettre un néon, ce qui est novateur pour l’époque, que de faire un châssis totalement isolé du secteur (pas trop étonnant quand on sait que les normes de ce temps-là n’étaient pas aussi strictes !)

Au fait, comment est alimenté ce néon (si un tant soit peu que cela en soit vraiment un, comme on trouve dans les enseignes) ?
Est-ce par la tht du crt ou une autre tht ?

Bonjour Dominique

Oui, c’est d’autant plus surprenant que le TV est de grande « classe », en plus d’être équipé d’un néon, il est aussi équipé d’une télécommande filaire de 4 mètres environ et de deux hauts parleurs, L’Alsacienne ne lésinait pas pour séduire au risque de foudroyer ses prétendants :

Le néon a son propre circuit indépendant, une prise directement reliée au primaire du transfo:


Puis son propre transfo et rotacteur qui permet de moduler 4 intensités d’éclairage différents:

C’est vrai que mettre une télécommande filaire sur un châssis non isolé, il fallait oser !
Mais avez-vous vérifié que le châssis est effectivement relié au secteur ?
Sur un châssis de cette classe, c’est vraiment une économie de bout de chandelle (cela doit réduire de moins de 30% la taille du transfo car on ne gagne que la moitié de la puissance consommée par la HT).
Il est vrai qu’on gagne aussi un peu de cuivre (un enroulement secondaire de moins)…