Le transfo d’alimentation est-il un « vrai » transfo ou bien un autotransfo ?
C’est un petit détail, mais qui a toute son importance pour le restaurer en toute sécurité ainsi que la possibilité (ou pas) de rajouter une entrée A/V.
A-t-il existé des autotransfos dont il est possible de sélectionner la tension primaire à l’aide de cavaliers ou fusibles ?
@Pierrot
Si si, la vieille Alsacienne m’intéresse toujours, elle est très intrigante, et travaille toujours à lui redonner une jeunesse.
Pourquoi alias SACM?!
@ Dominiaque
Pour le transfo, je pense que c’est un simple transfo, en tout cas, une étiquette sur la cache arrière mentionne bien de ne surtout pas raccorder le TV à la terre. il faudra isoler l’entrée A/V.
Question de débutant, mais comment savoir si le transfo est isolé ou non ?
cet après midi, tout les condos goudrons et chimiques ont été changés, l’essai montre que le tube cathodique est satisfaisant, avec une luminosité correcte.
Le canal 1 et 2 semblent très bien réagir à la mire, et j’obtiens une image qui « danse » complètement dans le sens horizontal, malheureusement pas bien visible sur la photo; on devrait voir des carrés :
La diode de detection vidéo marquée P2C41 avait sa patte brisée à sa base, je l’ai remplacée par une OA90; est ce bon?
Sinon, la télé comporte des ampoules à l’interieur de l’encadrement plastique du contour du tube cathodique, je n’avais jamais vu ça! c’est drôlement kitche mais super original! ça rappelle un peu ces écrans plats qui ont des leds d’ambiance qui projettent sur le mur le ton de l’image.
L’Alsacienne était bien en avance avec son Ambilight !
Concernant le transfo, pour savoir si c’est (ou pas) un tranfo dont les enroulements primaires & secondaires sont séparés galvaniquement, il faut que tu prennes un multimètre en position Ohmètre sur le circuit hors tension.
Il faut que tu mesures entre une des broches de la fiche secteur et la masse métallique du châssis.
Si la mesure te donne « OL », cela signifie qu’il n’existe aucune continuité.
Mais s’il te retourne une valeur autre que OL, prends les précautions comme pour un poste radio « Tous-Courants »
SACM = Société Alsacienne de Constructions Mécaniques.
C’est certainement un autotransfo.
Pour en avoir le coeur net, mesurer à l’ohmmmètre entre le chassis et l’enroulement primaire: si ça ne sonne pas l’infini, le châssis n’est pas isolé.
Autre méthode: brancher sur le secteur et mesurer la tension alternative entre la terre et le châssis: avec la prise dans un sens on devrait trouver 230V et en retournant la prise environ 0V (châssis au neutre).
la restauration avance, mais, difficile sans les plans et schémas.
Vos lumières sont bienvenues pour ne pas faire rentrer ce tv dans un musée des arts modernes anciens tendance bariolé monochrome et psychédéliques… l’Alsacienne fait tourner la tête !
Ou chercher ce type de panne :
L’image ne décroche pas ni dans la verticale ni dans l’horizontale.
J’aimerai résoudre ce problème d’image voilé avant d’entamer les reglages de hauteur, largeur…
J’ai pensé que cela pouvait venir des étages BDT ligne, FI ou amplification vidéo, mais aussi peut être d’aimants du tubes à régler sur le CRT… et vos conseils sont bienvenus.
Tout les tubes du TV ont été testés au lampemètre et sont corrects, seule la EY81F ne donne rien, ni deux autres EY81F de rechanges qui ne donnent rien non plus sur l’U61 (erreur de codage sur le registre de relevé des tubes du U61?!)
Peut être une piste pour les connaisseurs, le TV est monté avec les tubes suivants :
A cette époque Grammont et Ribet-Desjardins avaient des accords pour fabriquer les téléviseurs. Même châssis et caisses différentes. Quelle est la listes des tubes et la référence du tube. J’ai peut-être le schémas de l’équivalent Ribet.
La SACM qui fabriquait l’ ALSACIENNE, a fabriqué, aussi des gros moteurs diesel des grosses locomotives diesel de la SNCF dans les années 1960( BB 67 000 ), qui sont en cours de retrait de service après 50 ans de services.
Alors, l’ alsacienne serait une sorte de variante multistandard fabriqué en synergie avec RIBET DESJARDINS ?
Avec des circuits accordés sur du VHF 819 lignes( Strasbourg Nordheim, Mulhouse Belvédère), et VHF 625 lignes CCIR( Feldberg canal E 8, Bale St Crischona canal E 11 ), voire SAENTIS APPENZELL, et LES ORDONS RANGIERS( Delémont ), canal E7, et LUCERNE RIGI canal E 6
En VHF Bande III, pour ces emetteurs, et en VHF Bande I pour:
Troyes Les Riceys, Besançon Lomont( norme E )
GOTTELBRONNER SARREBRUCK, BERN BANTIGER, ZURICH UETLIBERG, et LA DOLE( norme CCIR )
Si vous lisez attentivement le sujet et ses liens vous verrez que « l’Alsacienne’ » ne se rapporte pas à la région ou au modèle, comme l’a signalé dans ce fil Pierrot dimanche 22 Avr 2018 à 20h03, mais à la marque du téléviseur, SACM ou Société Alsacienne de Construction Mécanique, devenue plus tard Alsthom.
Ce téléviseur produit par Grammont était commercialisé par la SACM, comme beaucoup de marques qui sous-traitaient la construction de leurs téléviseurs à de grands industriels pour rester compétitifs.
Effectivement, il n’est pas multistandard, il est même 819 lignes seulement d’origine (la feuille dit qu’on peut adapter le balayage 625 lignes).
L’adaptation du tuner UHF était prévue mais à cette époque (1960 ou début 1961 sans doute) la 2ème chaîne française était encore prévue en 819 lignes.
Mes parents ont eu un Schneider de la même époque qui était dans le même cas.
Pourquoi veux-tu mettre un optocoupleur sur un appareil avec châssis isolé du secteur ?
A ce moment-là, il faudrait aussi en mettre sur les entrées antenne Moins facile
Effectivement je ne me rappelais plus du début de ce fil mais c’est étonnant qu’un appareil équipé de tubes série E ne soit pas équipé d’un vrai transfo.
Mais si c’est effectivement le cas il faudra bien faire attention avec la prise d’antenne UHF car elle n’a pas l’air d’être isolée de la masse d’après la photo où on voit ce tuner (pour l’antenne VHF, on ne voit pas comment le câble est raccordé au rotacteur, il y a peut-être des capas).