Re: poste LGM

le CV du poste fait 120pf et le CV rajouter 210pf

Pfff ça fait un sacre decalage, cela voudrait dire que la frequence MF n’est pas la bonne, mais si on la change les indications de frequence du cadran ne seront plus bonnes
Vous recevez quel emetteur dans ces conditions , sa frequence ? pour que je puisse faire qq calculs
quelle frequence indique le cadran ?
Avez vous teste la capa de 1.5 nF en serie avec CV 3 ? la valeur c’est ce qu’il y a marque dessus ou une valeur mesuree ?

Je ne comprend pas, on est quasi bon en frequence au niveau de l’oscillateur local par rapport aux indications du cadran en GO ( entre 3 et 6KHz de decalage si mes souvenirs sont exacts)
Est ce que l’aiguille du poste se deplace bien sur toute la largeur du cadran ( je pense a un decalage mecanique)
C’est a dire qu’a un bout :la plus basse frequence ou grande longueur d’onde le CV est completement ferme.
Et a l’autre bout : la plus haute frequence ou courte longueur d’onde le CV est completement ouvert

la station que je reçois la mieux est RTL 234khz elle se trouve au niveau de varsovie ( photo ) Le CV est à peut près à mis course. Le condo est marqué 1.5/1000 à la mesure il fait 1870pf.
cadran.JPG

bonsoir,
1500 Pf ou 1500 cm vu l’age du poste lescapas peuvent etre exprimees dans cette antique unite ( 1 cm = 1.113 pF)
Donc le condensateur pourrait faire 1669 pF
Cela semble lon des mesures faites
quelle allure a cecondensateur ?
Essayez de le remplacer pas un 1500 pF
Quel est alors le decalage du cadran ?

le remplacement du condo ne change rien.

OK mais cela devient de plus en plus etrange
on dirait que les bobines ont change de valeur

Accordez vous sur le poste recu et mettez en // sur le CV2 accord une capa de 90pF , le niveau sonore monte t il ?
La reception est elle meilleure aussi sur l’autre poste recu en GO

Bonjour,

Je doute beaucoup qur le circuit d’accord et celui d’oscillateur aient changé de valeur.

Essayez de déterminer la plage de fréquence couverte par le circuit d’entrée avec un génerateur HF et votre oscilloscope dans les gamnes PO et GO, essayez de même pour l’oscillateur local par battement avec le générateur HF en PO et GO, relevez sa plage de fréquence et vous pourrez ensuite determiner avec plus de certitude quelle est la valeur de la MF à régler. ( f MF = f ol - f émetteur)

Si la grille de la E424 était « en l’air » cela ne pouvait évidement pas fonctionner, mais étes vous sûr que le socle en question était vraimemt prévu pour une lampe ou peut-être quelque chose d’autre ?

il m’est arrive une fois de trouver des bobinages ayant change de valeur , c’etait du a un noyau en fer carbonyle ? completement gonfle et rouille qui avait perdu une grande parie de sa permittivite

J’ai deja regarde ce probleme ;si je change la frequence MF l’indication du cadran sera alors fausse de 2 graduation ( MF a 50KHz).
Vous pouvez constater sur la photo du cadran que l’on recoit bien le poste sur la bonne indication de graduation ( 234KHz = 1282m) le cadran indique 1300m.

C’est pour cela que j’ai demande a notre ami de verifier si les CV ne s’etaient pas desolidarises ou si la course de cadran ne se faisait pas sur toute la rotation du CV ( aiguille ou cadran decales)

Quand au tube d’entree je ne pense pas qu’il y ait pu avoir qq chose d’autre :
il arrive sur la support: le chauffage , la HT et il y a un retour cathode a une tension variable qui commande la gain et tout semble etre d’origine et ne pas avoir ete modifie dixit Gege.
De plus sur une pub ( voir post du 9 mars 2018) sur un poste apparemment similaire il est fait reference a un etage HF accorde

bonjour le son est plus claire et plus fort quand je met un condo de 90pf sur CV2 sur les 2 stations que je reçois . il c’est passé un truc bizarre je n’arrivais plus à trouver les stations que des parasites, il a fallu rebrancher le 412 sur 234kh pour les retrouver.? est ce que le bruit de fond, le souffle + les parasites ne perturberait pas l’oscillateur.?
à + gege

Vous prenez votre CV auxiliaire.
en // sur CV2:
max de reception sur la 1er station mesure de la valeur du Cv auxiliaire

max de reception sur la 2eme station mesure de la valeur du Cv auxiliaire
Si les deux valeurs sont proches on va tricher et mettre en // non pas sur le CV mais sur le bobinage en service un condensateur fixe de cette valeur.

comme cela on pourra faire la meme chose pour ameliorer les PO si necessaire

j’ai 190pf sur europe et 145 sur rtl.

La bobine est elle accessible facilement ?
Si oui on peu essayer un noyau magnetique
Sans cela mettre 170 pf en parallele sur la bobine
comme cela ça nous laisse les PO inchanges et la possibilite de faire la meme chose si on trouve un desaccord sur sa bobine

je suppose que la bobine c’est T3 et de quel noyau magnétique quel forme?

Non, comme on a agi sur la valeur de CV2, la bobine d’accord est celle qui lui est associée
c’est T5 ou T6 je ne connais pas celle qui est en fonction en GO
Les bobines T3 T4 sont les bobines de l’oscillateur local celles la on n’y touche pas puisque l’indication du cadran est correcte

bonjour Remy j’ai mis un condo céramic 165pf sur la bobine GO et un de 15pf sur la bobine PO.Les stations commence à mieux ressortir au dessus des parasites et je croix qu’on arrive au bout de ce que l’on peut tirer de ce poste.J’ai trouvé,la plus part des parasites sont du à mon boitier fibre.
à + gege

En effet je le crois.
L’ideal serait de lui trouver un ancien cadre multispires comme on en faisait a cette epoque la
Ou en construire un , je crois me souvenir que des articles traitant de ce sujet etait parus dan le magasine Radiofil.
Je pense que l’on pourrait calculer le nombre de pires pour que le CV situe cote antenne accorde ce bobinage en GO et avec une prise intermediaire idem en PO

bonjour Remy comment sons fait ces cadres, je peut essayer d’en construire un.J’ai remis en état la caisse du psyché, pas encore attaquer l’électronique, il y a beaucoup de composants à remplacer.
à + gege
P1060265.JPG

Bonsoir,
Si quelqu’un pouvais nous dire dans quels N° sont parus ces articles sur les cadres de reception ?

bonjour dans le n° 51 et 52 juillet aout et septembre octobre 2012 il y à un article sur: tout ou presque sur les cadres. cela n’a pas l’air si facile à réalisé, il y a beaucoup de calcul.

bonjour à vous tous J’ai terminé la rénovation de ce poste merci de votre aide, surtout à mur Remy.Je vais le mettre sur doctsf.
à + gege
LGM tsf.JPG