recharger les piles ni mh

bonjour a vous,voila je voudrai remplacer les piles de mon transistor cadmium nickel par des lithium ion,l’ancien chargeur peut-il servir ou dois-je me procurer un chargeur spécifique.
Quai-ce qui différencie les deux types de chargeurs s’il y a lieu d’en changer?
cordiales salutations
a vous
André

Vous pouvez très bien utiliser l’ancien chargeur NiCd pour des NiMh sauf que la capacité des NiMh est beaucoup plus importante et donc le temps de charge sera plus long, mais ce n’est pas plus mal d’utiliser un chargeur lent ça préserve l’accu.
Divisez la capacité de vos NiMh par le courant de charge fourni par votre chargeur multipliez par 1.4 et ça vous donne le temps de charge en heures pour une recharge totale.
La surcharge étant mauvaise pour l’accu, dans le doute, il vaut mieux ne pas multiplier par 1.4 quitte à ce qu’il ne soit pas chargé à 100%

Bonjour,

il faut un chargeur spécifique parce que le type de charge est différent

Michel…

Deux réponses simultanées et contradictoires !

Michel…

J’utilise depuis des années un vieux chargeur NiCd pour charger mes NiMh et je ne vois vraiment pas en quoi ça poserait problème bien au contraire (charge lente).

Dans le titre, il est question de NiMh, alors que dans le texte André parle de Lion !!!

Faudrait savoir de quoi il est vraiment question, ce qui éviterait des réponses contradictoires mais justes… :mrgreen:

Bonjour

Même question.
J’ai des batteries NiMH recupérés sur des lampes de jardin à recharge solaire , elles ont l’air OK et sont marquées 1,2V 300 mAH.
On peut donc les traiter comme des NiCad soit 14h de charge à 30 mA.

Ou bien ?

Cordialement

C’est vrai j’avais même pas vu ! :open_mouth:

Oui bien sûr.

Ni-Cd et Li-Ion, pas le même chargeur
par contre, Ni-Cd et Ni-Mh, même chargeur
de plus, ce ne sont pas des piles, mais des batteries ou accumulateurs
Wiki :

Michel…

Les ni-mh ne supportent pas la surcharge il faut donc un chargeur qui arête la charge en temps voulu. C’est pourquoi un chargeur ni-mh peut servir pour recharger des cadmnium-nickel mais pas l’inverse.

Daniel

En temps voulu vous voulez dire delta-peak ou minuterie ?
A mon avis le vieux chargeur d’André Brun ne dispose ni de l’un ni de l’autre, les chargeurs du commerce pour le NiCd étaient le plus souvent construit à l’économie (transfo, diode, résistances).
Sur les chargeurs NiMh plus récent comme un Uniross que je possède il y a une minuterie qui coupe la charge au bout de 10h ce qui correspond à une charge complète pour un accu de 2700mAh mais si l’accu ne fait que 2200 ou s’il n’est pas déchargé complètement il y aura surcharge immanquablement.
La presque totalité des chargeurs commercialisés jusqu’ici dans les supermarchés etc… n’ont pas de delta-peak pour des raisons d’économie, au mieux une minuterie qui limite un peu les dégâts.

Quant à mettre un NiCd dans un chargeur NiMh, le courant de charge va être beaucoup trop important par rapport aux recommandations constructeur, et alors là il ne s’agit pas de l’oublier !
Pour ma part comme je n’ai pas investi dans un delta-peak je calcule le temps de charge et j’interromps la charge moi même à l’heure que j’ai calculée. Si c’est le soir j’utilise mon chargeur NiCd durant la nuit donc en charge lente et le matin c’est bon et si je suis pressé j’utilise le chargeur NiMh en journée en interrompant la charge.
C’est pas compliqué, il suffit de ne pas oublier l’heure.
André Brun peut faire la même chose ce qui lui éviterait l’achat d’un delta-peak (enfin s’il nous confirme qu’il s’agit bien de NiMh qu’il veut charger).

Bonjour a tous, et désolé pour la confusion que j’apporte.
il s’agit de recharger de NI MH car on en trouve beaucoup dans le commerce,mais mon chargeur est fait pour les cadmium nickel.
mais ça n’est pas un chargeur perfectionné, acheté en grande surface et sans minuterie.
je vous remercie et tiens compte de vos remarques et conseils.
cordiales salutations
André

Un site complet sur le sujet :
ni-cd.net/accusphp/theorie/nickel/index.php

Et sur ce site on trouve votre question et sa réponse : (ni-cd.net/accusphp/faq/index.php#oldchargeur)

Puis je utiliser mon vieux chargeur NiCd pour charger des accus NiMH ?
Généralement NON ! Le seul cas où c’est envisageable c’est avec un chargeur de base sans détection de fin de charge et ayant un courant de charge équivalent au maximum à In /10. C’est la valeur max où le risque de surcharge n’est pas trop dangereux pour l’accu NiMH.
Si votre chargeur possède un système de détection de fin de charge (-dV/dt ou Delta Peak) alors oubliez le. Le -dV/dt des anciens chargeurs NiCd était à environ 15 à 20 mV. Le NiMH demande un -dV/dt d’environ 8 mV.
Donc un chargeur NiMH conviendra pour le NiCd, mais un chargeur NiCd uniquement ne conviendra pas pour du NiMH.
Si votre chargeur est du type charge rapide à durée contante, avec un timer entre 1 et 8 heures par exemple, oubliez le aussi, ce sont les plus dangereux pour la techno Ni-MH.

Les chargeurs grand public NiCd avec détection de fin de charge (delta peak) sont très rares personnellement j’en ai jamais vu. Ca devait se trouver dans le monde du modélisme mais pas en super marché.
Celui d’ André Brun est « de base » comme celui de monsieur tout le monde.
Donc considérer un fait général comme « seul cas » est déjà pas très logique.
Je rappelle que l’on est dans le cas où André Brun veut simplement recharger des accus pour alimenter un poste à transistor.
Le courant de charge des chargeurs NiCd étant bien plus faible que celui des NiMh ont est systématiquement inférieur à In /10 (sauf cas de chargeur ultra rapides genre modélisme).
De toute manière rien n’empêche de mettre des NiMh dans un chargeur NiCd avec arrêt delta peak, la charge ne s’arrêtera pas et alors ?
Il suffit de l’arrêter au moment que l’on a calculé comme avec un chargeur standard et puis si on l’oublie ce n’est pas très grave car le courant de surcharge sera inférieur à In /10 donc pas vraiment destructeur pour l’accu.

C’est uniquement valable lorsque l’on utilise un chargeur delta peak NiCd avec du NiMh et que l’on exige que la charge s’arrête toute seule ce n’est pas le cas d’André Brun qui a un chargeur standard.
Si la charge ne s’arrête pas c’est pas catastrophique vu que le courant de charge est faible; il suffit de l’arrêter manuellement.
De plus ce n’est vraiment pas très malin de charger des NiCd avec des courants prévus pour du NiMh cette fois si on est très supérieur à In /10 et là le pauvre NiCd va voir sa vie écourtée.

Dans la notice de ces chargeurs il est indiqué qu’il faut interrompre la charge en fonction de la capacité de l’accu (voir tableau). On y parle de « minuterie de sécurité qui arrête automatiquement la charge au bout de 10h » ce qui correspond à la recharge d’un accu complètement déchargé ayant la capacité la plus forte.
Puisque la surcharge à courant fort est destructrice pour les NiMh raison de plus pour utiliser un chargeur NiCd puisqu’ils chargent à un courant faible.

Donc la réponse à la question:

La réponse est : Généralement OUI ! et même sans aucun problème dans le cas d’André Brun, et je dirais même c’est préférable à l’utilisation d’un chargeur NiMh.
ChargeurNiMh.png

Une vidéo intéressante ici:
https://www.youtube.com/watch?v=Vb029ny1KTw

Bonsoir à tous,
En période de confinement, on fait du déterrage :smiley:

Youtube n’a rien inventé à ce sujet.
Il existe un document officiel Wonder sur la méthode de recharge de piles (le titre du post est erroné, il faut employer le terme accus).
Et il date ce document, vu les composants utilisés (diodes et transistors au géranium)
Pour les curieux (et les autres), c’est ici : http://erfred.free.fr/accusphp/document/Recharger_des_Piles_Alcalines.pdf

— Houlà :open_mouth: ! Y’a maintenant des fleurs dans ce post !?… Ou alors, c’est parfumé au géranium rosat :mrgreen: ?!??…

Ma femme (Réunionnaise) a un alambic de fabrication artisanale qui a au moins 60 ans. :wink:
Parfois, on a l’impression qu’il y a toujours un soupçon de parfum dedans.

— C’est pour ça que t’as été “foutu” d’inventer des diodes et transistors au “géranium”, alors !? Ç’a dû te monter à la tête, ce parfum………… :wink: !