fer a souder batterie

Oui mais c’est un grille pain vendu au prix imbattable de 9€99 chez lidl, une affaire foireuse à ne surtout pas manquer ! :laughing: (et bien sûr l’extincteur n’est pas fourni avec).

Pour éviter de pourrir le forum je suggère la création d’une rubrique spéciale « merdouilles qui arrivent à pied par la Chine » (amis de la contrepèterie bonsoir ^^)

Eheh, je vois que l’ambiance est toujours aussi rauquennrolle
Mdrrr, c’est un peu comme les feux de la mourre, tu restes trois mois sans regarder et quand tu reviens, ben t’as l’impression d’avoir rien raté.
Pourtant, un fer à souder c’est bien dans l’équipement, non ?
Bon, vé aller boire un coup à vot’sans thé (arrivé à pied par la Chine)

Le titre est :
Mesure : (deux points) techniques, équipement et méthodes
ça signifie tout ce qui touche aux mesures, sinon il n’y aurait pas les deux points
les équipements sont les appareils de mesures, pas les laisses de chiens
ça fait quelques temps que cette rubrique a été ajoutée à la demande de plusieurs membres pour parler de mesures et appareils de mesures
c’est bien ce qu’il y a en majorité, mais des trucs HS se glissent souvent dedans, on fait une remarque amicale, les auteurs s’en moquent
pour moi, un fer à souder n’est pas un équipement de mesures
comme le dit FBG, il y a la rubrique « causerie » pour ça
on est patient, mais au bout d’un moment, ça gonfle
sinon, on peut parler d’équipement de pêche, de camping, il n’y a pas de limites

fin du ronchonnement…

Michel…

Nous savons tous que le petit commerce a été laminé par le capitalisme envahissant qui nous dirige à l’abus de consommation … :mrgreen:
J’ai été artisan commerçant avec SAV dans notre domaine et j’ai eu la chance de prendre ma retraite au moment où tout foutait le camp, et dire que nous aurions fait notre beurre pour avoir été beaucoup plus cher que la grande distribution , un raisonnement de simplistes et d’ignorants et je suis correcte…
C’est mon coup de gueule

salut ,il faut vivre avec son temps ,et ne plus regarder en arrière,vous voyez si internet n’existait pas ,et bien nous ne pourrions pas dialoguer ensemble,on en serait comme du temps du journal le haut parleur ,on écrirait pour avoir une réponse au mieux le mois suivant , vous ne pourriez trouver des tubes anciens ,sauf en passant une petite annonce dans le journal etc etc ,alors ne regrettons pas on appel ce la l’évolution ,et nous sommes les derniers mammouths,les jeunes de nos radio ils rigoles ,après nous ce sera le clap de fin ,et surtout si comme dans un pays nordique ,ou toute la radio analogique a été supprimé fm comprise ,au profit du numérique !
JAK

Roger Monnet,je vais vous répondre au sujet du beurre ,si vous me dite que vous n’avez pas fait votre beurre dans ce métier pendant les 30 glorieuses ,je me poserais une question ?moi je l’ai vécu de l’intérieure ,mon patron de l’époque est devenu millionnaire ,moi j’étais a mes tout début j’allais en cour a l’école de TSF de la rue de la lune ,et 3 fois par semaine j’assistais le dépanneur radio en titre ,ce magasin très connu a l’époque était situé BD de Sébastopol a Paris,je vais vous donner un seul exemple ,ce devait etre en juin juillet 1958 ,au moment du boom des transistors ,un samedi ,le magasin bourré a craquer ,le patron m’avait mis derrière la porte avec le verrous fermé les gens sortaient tous avec leurs transistors ,et moi je devais ouvrir la porte pour
faire sortir ,et faire rentrer une autre personne dehors une queue sur 20 mètres ,alors si vous me dite qu’a la même époque vous n’avez pas fait votre beurre ??? ,ou alors vous êtes arrivé quand le train avait quitté la gare !
Amicalement
jak

Non Jack j’ai aussi connu cette époque, si nous avons le même parcours il est certainement très différent, mes débuts ce sont passés à Paris en usine à la glorieuse époque où je pouvais quitter Lemouzy pour aller chez Intervox, puis Monpole à Montreuil , Sonneclair, Clarville , Grandin et finir chez Amplix , interruption involontaire avec le sinistre rappel pour l’'Algérie …
Retour sur Nantes comme dépanneur chez un DO Philips pendant une dizaine d’année, oui ils ont gagné beaucoup d’argent jusqu’à cette époque, ensuite je me suis mis à mon compte en 1970 et la vente commençait à ne plus être viable , le SAV nous tirait d’affaire mais avec beaucoup d’heures et d’installations d’antennes, plus question de faire fortune même avec les groupements .
Il ne faut jamais porter un jugement sans connaître les situations ??

Oui la vous avez tout fait raison ,car la grande catastrophe a frappé toute notre industrie de l’époque ,avec l’arrivé des fabrications asiatiques a bas coup et de qualité douteuse,et évidement les supers marchés de tous poils qui ont détruits les magasins spécialisés comme celui ou j’avais débuté ,au 100 bd de Sébastopol " RADIO SEBASTOPOL",si je ne trompe pas il a du disparaître a sont tour dans les années 70 ou 80 ,ils n’ont pas je pense réussis a prendre la HI FI qui pointait son nez ,la ou d’autres on réussi avec auditorium etc etc
Amicalement
JAK

Et en vous relisant ,nous aurions pu nous rencontrer chez Sonneclair ,j’y ai travaillé sur la chaîne de dépannage des postes a transistors de 1959 a 1961 ,date de mon départ chez les Pompiers de Paris ,et après mon instruction affecté a l’entretien et au dépannage des radio embarqué dans les fourgons.
jak

Bonjour
Je suis d’accord avec jak, tous les magasins que ce soit alimentation, fringues ou électroménager et j’en passe, se faisaient des testicules en or massif.

Jack c’était en 1954 Sonneclair, le souvenir de l’alignement dans une cage de Faraday quelques mois pour passer ensuite un an chez Clarville comme dépanneur régleur où une des chaines a fabriqué pour Manufrance, à mon départ ils envisageaient déjà le regroupement avec CSF.
Je n’ai connu en fabrication que les appareils à lampes , le Solistor de CSF est sorti après .
1959 j’avais rejoint la région nantaise .
Amicalement
Roger

Il faut dire que malgré l’âge canonique de Jak, qui n’est pas né de la dernière pluie, Roger peut lui en remontrer quant au nombre des années !

Et les godelureaux que nous sommes, Jean-Peul et moi, ne peuvent que s’incliner… :laughing:

Alors en 54 ,j’étais encore pensionnaire chez les frères a ST NICOLAS d’IGNY ,donc nous n’avions aucune chance de nous rencontrer , par contre la ste Clarville je la connaissais parce-que ma grand mère habitait rue pixerecourt ,et que l’impasse des chevaliers je passais devant avec l’enseigne Clarville au fond
jak

C’est vrai Pierrot, on est des perdreaux.
Pour ma part, en 1954 je travaillais… l’équilibre et les premiers pas.

les biberons étaient en verre ,et pas en plastique contaminé :smiley:

jak

Salut et fraternité à la compagnie des plus jeunes de Radiolfil .
Me semble-t-il, il y a un plus ancien parmi nous?

Pas nostalgique mais j’ai en tête la maxime de Pierre Dac:(nous avons l’avenir devant soi et on l’a dans le dos quand on se retourne,) le mètre 65 d’humour qui nous déridait avec ses émissions comme: (malheur aux barbus) sujet prémonitoire ??
Cdt
Roger

réponse : chaviro rotentacha chamipataron rocria patacha ,avec le goudgouz et mangez de la salade etc etc ,j’arrête la ,les plus jeunes générations vont nous prendre pour des débiles ,mais a l’époque toute la France écoutait sur Europe 1 en GO signé FURAX !!! :smiley:
jak

Bonjour,

C’est un sujet qui avait déjà été exploré dans la causerie…

Le fer à souder sans fil (sur batterie) existe depuis longtemps.
Dans les années 70, vers 73 ou 74, j’avais ce fer:

De marque Wahl (USA.)
Avec plusieurs pannes d’origines et une mini perceuse adaptable en bout. C’était très pratique. L’autonomie était bonne contrairement à ce que l’on pourrait croire.
Je l’ai encore même si cela fait un bout que je ne l’utilise plus. Il lui faudra une nouvelle paire d’accus… un jour peut-être.

Ajout:
wahl.com/about

Bonsoir à tous, J’ai aussi utilisé ce fer Wahl…
Il est toujours vendu sous d’autre marque et l’ont trouve facilement les pannes de rechange.

amazon.com/ISO-TIP-7700-WAH … B001LBZBDI

Bonjour,

Oui, les mêmes existent en Iso-tip, depuis plus de 40 ans aussi.
A l’époque: Iso-Tip: Pro - Wahl: Grand public
C’était une question de distribution. Il est aussi apparu sous la marque Archer:

Archer-Cordless-Soldering-Tool.jpg

A part cela c’est les mêmes.
Il est même courant de les retrouver sous la dénomination « Wahl Iso-tip » ou « Iso-tip Wahl »
Par exemple: vetco.net/products/wahl-iso-tip … ering-iron

Après, c’est sur, il doit exister aussi des copies (plus ou moins bonnes), comme toujours :wink:

Dans les années 70, un fer à souder sur batteries… personne ne prenait cela au sérieux. Et pourtant, cela fonctionnait plutôt bien pour tout ce qui était petites soudures avec l’avantage d’être pratiquement instantané (pas besoin d’attendre la chauffe.)

Un panel de pannes intéressant:

Soldering-tip-display.jpg

Et la mini-perceuse (pour les CI) qui se montait à la place des la panne (foret de 1,2mm si ma mémoire est bonne):

Iso-tip - perceuse.jpg