Utiliser une 6D6 en pré amplificatrice ??

Bonjour à tous,

Je remercie Pierrot et Henri-Louis pour leur intervention et leur conseils, merci aussi pour les schémas, je vais expérimenter cela et vous tiens prochainement au courant des résultats.

Bonne journée ensoleillée à tous,

Amicalement,

Frans.

Cathode follower en sortant à haute impédance sur l’anode ?
L’auteur du dessin avait du faire la visite de paradis artificiels la veille!..
Surprenant, comme le fait remarquer Yves.

Bomsoir,

J’ai pompé cela sur le net pour un exemple de préampli BF avec une lampe équivalente à la 6D6.

Mainenant si vous voulez autre chose ou s’il y des erreurs, on peu en trouver d’autre avec Google et la phrase clé « 6J7 audio preamplifier »

Bonjour
Vous êtes taquins…il suffit de découpler la résistance de cathode :confused:

Oui, mais où est le cathode follower ? ?

Il ne doit pas être loin , HLJ a du se tromper en scannant le bouquin RCA , la liste des composants ne correspond pas non plus

Ou simplement une erreur dans un bouquin, ce n’est pas rare… :wink:
Ils ont changé le schéma en oubliant de changer la nomenclature et le titre.

A voir dans la serie des RCA manuals : kevinchant.com/uploads/7/1/ … manual.pdf

Bonjour,

Une 6D6 montée en préampli BF, pourra parfaitement fonctionner avec de bonnes valeurs de composants (mais pas comme sur le schéma déjà fourni !).

Par contre, elle aura un gain en tension (environ 150) bien trop élevé pour le cas présent.

Pour ramener ce gain aux environs de 25, il faudra la câbler en pseudo-triode, c’est-à-dire avec G2 et G3 directement reliées à la plaque.

Avec un potentiomètre de 470 k dans G1, 47 k dans plaque (+ G2 + G3) et environ 1 k dans cathode, la pré-amplification sera largement suffisante !

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Je ne me suis pas amusé à scanner un bouquin, j’ai trouvé cela tout cuit sur le net avec Google « 6j7 tube preamplifier » …

Bonjour HLJ
Après un peu de recherches je voulais en avoir le coeur net : L’erreur est due aux gens de RCA , dans le receiving tubes manual RC19 ils ont interverti les légendes entre les figures 19-16 et 19-17 et beaucoup de sites sont tombés dans le panneau
Cordialement G.R.

C’est vraiment pas de bol si depuis 1958, personne n’a relevé l’erreur !
:wink:

La version avec la bonne légende du RCA RC-18 de 1956 :
Preampli 6J7.jpg

Là, c’est tout bon, merci Pierrot !

Mais attention : comme je l’ai déjà signalé, ce montage en penthode a un gain en tension trop élevé !

Il vaudra mieux s’en tenir à un montage en pseudo-triode…

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Bonsoir Jean Pierre
« Mais attention : comme je l’ai déjà signalé, ce montage en penthode a un gain en tension trop élevé ! »
Tout depend pour quoi faire ! Et puis …regarde bien le schéma

Bonjour à tous,

Merci à tous ceux qui intéressent à mon problème pour leur réflections et leurs propositions.

J’avais choisis comme montage celui du pré-ampli du schéma de la radio proposé au départ par Pierrot, j’avais effectivement remarqué quelque chose de pas très logique avec la nomenclature des pièces du schéma de pré-ampli pick-up et préféré porter mon choix sur un montage d’une radio qui en principe devrait fonctionner.

J’ai donc réalisé le montage du pré-ampli de la radio, il fonctionne mais ne me donne pas vraiment satisfaction, le signal sort déformé sur l’anode, je pense que la polarisation de la 6D6 n’est pas correcte vu que je n’ais pas la tension négative provenant de la détection… :confused: G1 ici est a 0 volt…L’amplification est très forte, mais j’arrive quand même à doser le niveau de sortie avec le pot de 500K que j’ai monté sur l’entrée du tube, mais une telle amplification n’est pas nécessaire pour l’usage que je fait du montage, il s’agit ici d’amplifier le signal de sortie d’un lecteur quelconque, CD, cassette, tuner, pour moduler la grille de la 6A7 du petit émetteur que je suis occupé à réaliser, mais je manque de connaissances et d’expérience pour adapter et polariser les tubes dans différents montages.
Je vais suivre l’idée de Jean Pierre Vénembre et câbler cette penthode en triode avec les valeurs de composants qu’il propose, merci en tout cas pour sa proposition et ses conseils.

Merci à tous,

Amicalement,

Frans.

Bonsoir
Téléchargez sur le net les bouquins de RCA Receiving tubes RC18 ou RC19 ils sont gratuits et sont des bibles pour les montages a tube et surtout si vous ne connaissez pas le fonctionnement des lampes attardez vous sur les montages typiques , ces bouquins sont tres documentés sur les amplis BF , et gardez a l’esprit la valeur des tensions a amplifier ,
Bons essais

Et pour notre Jean-Pierre lampiste, sur le schéma RCA voir R2, la résistance de cathode n’est pas découplée et le gain est donc réduit par la contre-réaction… :wink:

L’impédance d’entrée s’en trouve augmentée aussi.

Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos réponses, le schéma « corrigé » de Pierrot et la proposition de F6CER de téléchargement des manuels RCA que je ne connaissais pas, on y trouve effectivement pas mal d’informations intéressantes.

Je continue mes expérimentations pas à pas et je vous tiendrais informé pour la suite.

Amicalement à tous.

Frans.

C’est vrai Pierrot, ce schéma est assez tarabiscoté avec les valeurs indiquées (charge de 50k seulement…).
Dans ces conditions et compte tenu de la CR d’intensité de cathode, le gain serait de l’ordre de 25, minable pour une penthode ! :frowning:

Il vaut mieux la câbler en pseudo-triode, comme déjà conseillé…

Amitiés à tous
Jean-Pierre