Contrôleur universel pour dalles LCD de récup

Ce n’est pas vraiment « rétro » (quoi que !)
mais j’ai réussi ( enfin ) à faire fonctionner ma carte " V29 "
qui peut faire revivre les dalles de PC portables


je suis agréablement surpris , ça marche bien et en plus, il y a entrée composite PAL ou SECAM
et même un tuner analogique
le tout fonctionne très bien et même la gestion du 4/3 pour l’analogique

voila de quoi faire un bon moniteur télé

la chose étant un peu complexe, j’ai fait un article sur mon site :
jmespe.free.fr/electro/realisation/index.html

Si vous avez des questions ou des remarques (j’ai peut être été un peu vite en rédaction…)
surtout n’hésitez pas !

Très interessant, sont forts ces chinois punaise!

très forts !

le pris a encore baissé (<15e)
pour moi, j’ai réussi à faire revivre 3 dalles différentes (2 à ccfl et 1 à led)

du coup, je m’en sert comme moniteur pour ma framboise !

elle marche très bien en analogique aussi (entrée rca jaune rouge et blanc)
meme le ratio 4/3 est bien respecté (chose qui devient rare)
il y a un petit ampli audio cms en classe D (ce qui devient la norme)

bref, bon achat
elle était resté au placard pendant des mois jusqu’à ce que je tombe sur une « bonne » dalle

— Heu……… Comme j’ai des dalles LCD en récup’ et que j’ai aussi quelques PS2 Sony à voir si elles marchent, y’aurait-il “moyen de moyenner” en y branchant la sortie vidéo de la PS2, “par hasard” (Sur l’entrée vidéo jaune) ?
— À ce que je vois, ça m’intéresserait bien ce truc-là !

bonsoir hervé !

je ne connais pas la ps2, mais si elle sort du vidéocomposite, il n’y a pas de raison

le seul problème, c’est de voir
1 : le datasheet de vos dalles
2: le cable (le datasheet vous renseignera) :
soit vous le récupérez et vous le dépiautez pour ressouder un connecteur femelle au pas de de 2mm (ce que j’ai fait)
soit vous demandez au vendeur qui en a peut être …

si vous hésitez, donnez moi les datasheet (mon mel = mon pseudo chez free.fr )

— Justement : Je sais où récupérer des datasheets de composants électroniques, mais pas de dalles d’écran… Et j’en ai quelques-unes de récup’ ! 'Va falloir que je cherche un peu…
— Pour la PS2, j’ai les câbles pour ça, même en couleurs ! Donc, l’entrée vidéo jaune lui conviendrait très bien !

une ou 2 exemple (marque et référence) en particulier ?

— J’ai un Acer Aspire 7220 dont la carte-mère est HS, avec une dalle de 17” ! J’ai aussi un Compaq Presario CQ61, même problème ! 'Va falloir que je les démonte pour voir la référence des dalles en question…

oui, c’est la ref de la dalle qui compte …

l’avantage, c’est que vous pouvez garder les nappes en tissus gris

— Ah ! Je viens de découvrir un site qui pourrait répondre à ces questions :
https://www.distrib-informatique.com/content/11-fiches-techniques-pdf-des-ecrans-dalles-pour-ordinateur-portable
— Ce n’est peut-être pas le seul, mais c’est le premier sur lequel je suis tombé ! Une fois démontés mes ordis portables, je vais voir ça de (très) près !
*** Ah ! J’en ai trouvé une :
http://www.distrib-informatique.com/lcd/Library/Hannstar/HSD150PX14.pdf
— Un Compaq Presario 900 dont je n’ai justement que l’écran, avec l’inverter !
— Cordialement !
— P.S. : Bon ! Sur le site de banggood, je ne trouve plus la carte V29. À la place, je trouve la carte V56 qui, elle, est programmable avec un firmware sur clé usb. Ils disent que c’est une évolution de la carte V59 !

je crois que la différence entre les 2 est que la v56 peut aussi servir de lecteur vidéo depuis la clé usb

je n’avais pas trouvé ça intéressant pour moi …

j’ai gardé un lien de ma carte :

banggood.com/V29-Universal- … rehouse=CN

à vous de choisir !

— Trop tard : épuisé (sold out) ! De toutes façons, je vais voir ça par la suite : je ne suis pas pressé !

bjr,
yen a plein sur ebay:
ebay.com/bhp/lcd-controller-board-tv
cdlt
domi

je viens de récupérer un autre dalle : une jolie au optronics B156HAN01.1

c’est une 1980* x 1080

je précise qu’elle est issue d’un pc hs, donc je n’ai pas pu la tester (probabilité : 95% carte mère HS)

mais bon, elle est gratuite !
et j’ai dépiauté la nappe …

— Bonjour.
— Du nouveau : je viens de commander et de recevoir un module de contrôle LCD universel. Il s’agit du LA.MV56U.A.
— Comme de bien entendu, chez les chinois, aucune explication ni brochage du connecteur 2x 15 broches (Curieusement, tous les autres connecteurs sont sérigraphiés !) ! Or, comme je veux garder le câble d’origine de l’écran, où il y a en commun la connection de la Webcam et de l’inverter, j’ai aussi récupéré la prise d’écran de la carte-mère HS de l’ordinateur où était connecté l’écran. Je compte bien y souder des nappes 40 ou 34 brins de disques durs IDE que j’ai “à foison” ! Sur une autre carte-mère de portable, j’ai aussi récupéré un connecteur IDE 44 broches (au pas identique au connecteur 2x 15 broches du contrôleur !) que je vais couper à la bonne dimension, une fois câblé !
IMG_20180623_183009-2.jpg
— M’“armant” de mon multimètre et d’une bonne dose de patience, j’entrepris de décortiquer le brochage de ce fameux câble d’écran… Mais il me restait le brochage de la prise 2x 15 broches ! “Fouillant” sur le Net, je tombai sur ce pdf :
LA.MV56U.A.pdf (518 KB)
qui contient le fameux brochage manquant ! Voici donc le brochage de TOUTES les prises de l’écran et du fameux connecteur 2x 15 broches :
Brochage écran.jpg
— Je tiens le bon bout ! Restera à essayer divers firmwares pour cet écran ! Je verrai bien quand j’aurai terminé le câblage des 2 prises récupérées !
— Si quelques-uns d’entre vous ont eu à essayer de connecter un écran de portable, ça pourrait être utile ! Cordialement.

bonjour hervé !

ha, c’est enfin arrivé …

je confirme le brochage du connecteur 2x15 sur la carte controler : j’ai le meme genre de datasheet un peu chinois, un peu anglais …

le mieux serait de retirer tout le tissu gris
et de récupérer le cable d’origine à 100% : ça n’est pas forcément facile , mais c’est le plus rentable
IMG_20180623_171128.jpg
et ensuite de souder ce cable ( enfin ces fils cheveux de maxi 20cm) sur le connecteur
soit directement soudé soit via un connecteur au pas de 2mm (et non pas 2.54 )

pourquoi rallonger avec du fil ide ??
ce n’est pas le même, et les signaux sur cette nappe ne sont pas anodins : c’est mini 100 à 150MHz
le cable ide n 'est pas torsadé

à voir …

— J’ai essayé de souder les fils sur le tout petit connecteur : trop dur pour mes gros doigts ! J’ai donc coupé la prise, dénudé un petit bout de chaque petit fil (sauf les masses qui sont nues), repéré les couleurs et je vais souder sur les broches du connecteur IDE 44 broches (je couperai ce qui est en trop !) récupéré sur une carte-mère de portable défunt au pas de 2mm (disque dur IDE 2,5" !) ! Mais, une fois la prise coupée, j’ai réenrubanné les fils avec le tissu gris (qui est un tissu métallique !), préférant qu’ils ne traînent pas trop !
— J’en ai profité pour séparer les connecteurs Webcam (pas besoin) et Inverter. Mais le mien a 7 broches (++, –– et trois autres !) Par contre, je viens d’en récupérer un autre qui, lui, a bien 6 broches ! Mais souvent, ces inverters sont connectés avec les prises d’écran et il faut les séparer. ‹ Faudra donc que je me trouve une prise 6 broches au bon pas ! Avec les récup › de chaînes Hi-Fi, je crois avoir ce qu’il faut !
— Ça sert bien de garder des “cadavres” d’ordis : il y a un tas de pièces qui peuvent servir, comme ces petits MOS-FETs en boîtier CMS 8 broches et qui, sous 30V, passent quand même un minimum de 10A !
— Pour l’instant, je vais me contenter du LP171WP4 comme écran. Mais j’en ai un autre, le HSD150PX14, plus petit, mais il a le même brochage, sauf que les broches 20 à 30 ne sont pas câblées (sauf les masses) !
— Je vais voir ensuite pour connecter un clavier 7 touches (J’ei ai un, mais à 6 touches !), à défaut de connecter le “sensor” infrarouge pour la télécommande !
*** Curieusement, avant de tomber sur le PDF de ce contrôleur LA.MV56U.A, j’en avais téléchargé un autre, le T.VST29.03 et surprise, c’est le même brochage ! Exactement le même ! ***
— À propos des nappes qu’ils vendent avec les contrôleurs, j’avais essayé de repérer des nappes au bon brochage : pas trouvé ! C’est pourquoi je préfère fabriquer la mienne.
— Cordialement.

« J’ai essayé de souder les fils sur le tout petit connecteur : trop dur pour mes gros doigts » …

lequel , celui sur l’écran ou celui qui était sur la carte mère ??
il faut garder celui sur l’écran , sinon problèmes …

Pour l’inverteur, par contre je vire le connecteur (juste six fils soudés sur la carte directement)

pas de chance, ton écran à 8 paires à souder et à repérer

pour le clavier, par contre, tu peux attendre: il faut surtout commencer par l’infra rouge
car seule la télécommande te permetra de renter le code secret (4 chiffres) pour « rattraper » les couleurs
ensuite, c’est plus agréable pour toutes les fonctions …

— Celui qui était sur la carte-mère, bien sûr (Quoique le pas du connecteur de l’écran est bien plus large et les broches sont démontables sans problème !) !

— C’est déjà fait et noté sur un schéma : “y’a pu qu’à” ! De plus, j’ai vu deux paires blindées séparément (feuille d’alu) et qui sont les “clock” des deux groupes : ODD et EVEN ! Les paires 0, 1 et 2 de chaque groupe ne sont pas blindées. Par contre, je vais séparer les rangées de broches à souder du connecteur 44 broches avec un isolant avant d’y souder les fils : ça sera plus net ! D’autres photos à paraître bientôt, “s’il plaît à Dieu”… Patience !
— Cordialement !

ha, tant mieux , tu as le connecteur le plus important

pour les paires, oui, il y a les « clk » blindées
la raison est (je suppose) qu’un erreur sur un bit de signal fera un pixel faux
mais une erreur sur un bit d’horloge et décale toutes les infos suivantes

les couleurs des paires permettent de voir les + et - car le moins est la couleur commune
(exemple sur ma photo : le jaune est le moins)

malgré tout cela, il y avait obligation de rentrer dans le menu de service (avec le code à la télécommande)
pour « remapper » les couleurs
c’est assez drôle à voir
mais il est vrai que pour toi, ce sera peut être inclu dans le bon programme à mettre sur la clé USB …