Le module FM5

Bonjour Monsieur Hontele,
vous avez raison, la fixation finalement est assez simple. Je suis surpris par les
commentaires parfois sceptiques ou défavorables sur ce produit ! On est bien
d’accord, ce n’est pas de la hifi, certes, mais la qualité est excellente et même
surprenante, je trouve…
D’après certains, il ne faut pas toucher le moins du monde au système d’origine
sacrilège ! or, dans les années 40 et 50 les chroniqueurs radio de l’époque encourageaient
vivement les techniciens radio à apporter des modifications sur les appareils existants !
(relire les mémentos tungsram )
Alors, je dis : merci monsieur Hontele de ma part, et de celle de mes postes !
P.MOUNIER

Bonjour,

Il ne faut pas confondre le côtè utilitaire des années 40 et 50 où de nombreux postes de radio vieux de 10 ou 20 ans étaient encore en service quotidien chez les client, étaient repris ensuite lors de la vente d’un poste neuf, puis revendus d’occasion.
Cette littérature s’adressait à des professionnels de la radio, qui gagnaient leur pain avec leur commerce et voulaient revaloriser un poste ancien comme un objet de consomnation, sans aucune considération pour le patrimoine laissé aux générations futures.

De mos jours, nous avons une démarche différente (du moins en ce qui me concerne), on essaye de conserver un poste de radio vieux de 70 ou 80 ans, en le réparant avec des pièces aussi proches possibles des originales et en le laissant dans son état le plus originel possible. C’est clairement une autre démarche que celle les réparateurs dépanneurs des années 40 ou 50, mais certains collectionneurs actuels, qui remplacemt tous les composants sous le châssis par des modernes, ne la comprennent pas.

Je suis d’accord à 90% avec Henri Louis. Les 10% restant concernent les condensateurs sous verre au brai. Ils fuient pratiquement tous comme des passoires et je les change systématiquement sans état d’âme.
Pour les chimiques en boitier alu, j’ai réalisé un ‹ re-formateur › selon schéma trouvé sur le net. Si la capacité est encore au top, il est souvent possible de les récupérer sans avoir à vider le boitier. Mais cela ne marche pas tout le temps.
Cordialement,
R.D.


Bonsoir. Y’a marqué " on-off" : c’est un appareil anglais ??

C’est un appareil international qui va interresser des gens sur tous les continents… :smiley: et même les Auvergnats …:laughing: 8)

Bonjour à tous,
je ne raisonne pas comme vous, je le ferai SI les émissions AM fonctionnaient encore…*
il ne s’agit donc pas d’une mutilation mais, d’une adaptation. Non ?
(je parle des émissions audibles en langue française bien sûr)
P.MOUNIER

C’est tout à fait votre droit d’avoir une opinion différente sur cette question, qui n’a pas fini de faire débat. :slight_smile:
Avec mon C50, je capte plein d’émissions sur les PO le soir (il est vrai qu’il y a surtout des stations espagnoles qui commentent des matchs de foot interminables). Il y a encore les emissions sur GO des trois grands émetteurs qu’on connaît, et puis les ondes courtes avec des émissions en langue françaises à certaines heures.
Donc le poste chante encore même si c’est dans une langue étrangère.
Pour ce qui est d’écouter la FM, on n’a que l’embarras du choix depuis des années avec les appareils modernes.
cordialement, R.D.

Bonjour M. Monier,

Que signifie ECM dans la phrase ing ECM ? (je ne suis pas d’expression française). Je crois une abréviation de "ingénieur en Electronique (ou Electrique ?) M? C?
Vous avez les astuces de la programmation des FPGA ? (field programable logic array)
Il se peut que j’aie besoin de coup de main à ce sujet. Dès que le circuit de mon modulateur AM a simplifié il vaut la peine de vérifier si la technique FPGA puisse simplifier encore le montage.
Un article sur ce modulateur va paraître en Radiofil Magazine.

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour monsieur Hontelé
Ecm est l’acronyme d’une école helvétique de télécommunications mais c’était il y a50 ans! ou les systèmes dont vous me parlez n’étaient pas d’actualité comme vous le pensez. Nous avions conversé à Brives et découvert avoir servis dans les missiles Hawk à peu près à la même époque! vous en souvenez vous?

Bonjour M. Mounier,

Oui, j’ai rencontré plusieurs personnes qui connaissent les petites lampes des missiles Hawk. À Pleumeur-Boudou il y avait un radiofiliste qui a fait une copie en miniature d’un poste Lemouzy des années 20. Il a doté ces lampes d’ un culot. C’était impressionnant.

En effet, j’ai passé mon service militaire dans une compagnie Hawk, en Allemagne, près du rideau de fer.

Bien cordialement,

Eduard

Actuellement, nous étudions le cas de placer le module dans un Philips de 1934, 526 A , équipé de lampes européennes. Le chauffage des tubes se fait en 4 V, par deux fils non reliés à la masse.
Pourquoi ? Le tube puissance BF E443 n’a pas de cathode. il existe un point milieu sur l’enroulement 4 V du transfo d’alimentation et ce point est relié au circuit RC de découplage du tube.
Cela pose une difficulté pour alimenter un module FM5.
Bien une solution, d’ajouter un transfo auxiliaire 230 V / 6 V et dans ce cas l’on se retrouve avec du 6 V CA disponible, comme dans un récepteur des années 50.
Autre idée ? Merci.

Bonjour Philippe
Sans rechercher la critique est il raisonnable d’installer un FM5 dans ces modèles dont la qualité sonore de leurs HP est très limitée…
Sans prétendre à la haute fidélité , j’ai constaté que les appareils sortis après la guerre à partir de 1946 possèdent une meilleure musicalité, les fabricants de HP ayant fait de grands progrès.
C’est mon point de vue, à chacun de faire selon ses idées de modification …
Cordialement
Roger

Bonjour,
J’ai acheté récemment 5 fm5, trois fonctionnent à merveille, mais j’en ai deux qui ne fonctionnent pas
ou difficultés pour la synthonisation cv fermé ou cv ouvert. que faire? le cv fonctionne
parfaitement (vérifié) mais seule la moitié du cv est fonctionnelle !
peux-t’on faire échanger les modèles défectueux ?
P.MOUNIER

Bonjour Patrick,

Chaque FM5 a été testé en atelier. Le test ne dure que quelques dizaines de secondes. Vous pourriez m’ informer à propos de ce défaut.
1- Est-ce que la faute existe encore lorsque vous faites le test hors de la radio au moyen d’un CV et une pile comme indiqué dans le guide de montage ? (il arrive que l’ oscillateur AM du poste fasse des ennuys). Si le FM5 fonctionne de façon impeccable hors du poste je vais vous aider à chercher la cause de ce problème.
2- Est-ce une faute qui se montre après quelque temps ? Une telle faute passera les mailles du filet. Dans ce cas le meilleur est de consulter la boutique de Radiofil. Je vais mettre l’administration de Radiofil au courant de votre question.

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour Monsieur Hontele,

Je viens de recevoir une commande de 5 fm5, que je teste maintenant hors du poste. 4 fonctionnent parfaitement
mais, 1 ne fonctionne pas, comme symptôme, souffle et c’est tout ! si je touche le circuit TEA … une station
apparait brièvement ! y à t’il une solution a pars l’échange ? Ce d’autant que j’en ai deux, déjà qui ne fonctionnent pas du tout ! que faire ?
cdt
P.MOUNIER

Bonsoir Patrick,

Les FM5 ne sont pas cher par rapport au prix de transport à la Belgique. (aller et retour)
Je vais signaler cela à Radiofil et nous allons voir ce que Radiofil pourra faire.

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour à tous ceux qui s’intéresse au FM5 !
J’en suis à ma 6ème installation de ce module et le dernier montage je l’ai fait sur un Amplix modèle Castor avec un clavier et là, petit problème !
Complication pour la commande de mise en route du module, pas de possibilité pour activer un micro-switch.
Un seul contact va-et-vient disponible par la touche PU. J’ai décâblé la commutation PU du clavier et je me suis servi de ces contacts pour activer un relais en prélevant le 6,3V des filaments. J’ai déporté le câblage sur le relais, et comme le poste sera le plus souvent en FM qu’en AM, j’ai opté de laisser le relais au repos.
Le schéma va parler de lui-même !
DSC06460 (Copier).JPG
DSC06458 (Copier).JPG
DSC06457 (Copier).JPG
Cde FM5 par clavier (Copier).jpg

Bonjour Pierre,

Je crois qu’on peut faire la commutation plus simple. Regardez le clavier. Il y a une lame du clavier qui s’ enfonce quand on appuie la touche PU. Cette lame fait la commutation AM/PU. Je conseille de prendre une photo des connexions avant d’aller plus loin. La lame PU fait la commutation d’un fil menant au potentiomètre. Il faut dessouder ce fil et aussi le fil qui mène au détecteur AM. Puis connecter ces deux fils. Après ça, c’est le moment de vérifier si le AM marche encore. Puis vous soudez un fil entre les bornes de l’ entrée PU. Avec un ohm-mètre vous vérifiez la cosse du clavier où vous avez dessoudé le fil du potentiomètre. En position PU cette cosse doit faire une court-circuit à la masse. Vous pouvez ré-utiliser ce contact pour piloter le module FM5. (cosse B6)
Vous pouvez connecter la cosse B7 (sortie audio) au point de connexion des deux fils que vous avez dessoudé du clavier. Ce n’est plus que ça. En position FM la borne B7 présente une haute impédance pour le signal du détecteur AM. En position FM la cosse B7 présente une faible impédance pour le bruitage qui peut sortir du détecteur AM. Cette faible impédance va faire un court-circuit à la masse pour ces brouillages.

On peut aussi récupérer la section PU/AM d’un commutateur rotatif.

N’ hésite pas à poser des questions si nécessaire.

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour, ma petite collaboration au sujet. Pour ceux qui souhaitent installer un FM5 dans un SNR excelsior 55 il n’est pas facile comme souvent d’installer un inter pour commuter AM / FM. Je ne demande pas à être couronné au concours Lépine mais je suis content de moi !!!
Les trois photos qui suivent sont celles du commutateur de gammes et PU. La bague ajoutée est évidemment celle d’un bouton HS en 6mm.
J’espère quand même être cité à l’ordre de Radiofil !!

Je vote pour :wink:
Astucieux et très discret :exclamation: