Qu'est-ce qui peut causer ces genres de parasites ?

OK Michel !
Pour les « électrosensibles », j’attends de lire le C/R d’une expérience avec un sujet électrosensible mis dans une pièce « blanche » adéquate (sans aucun champ, sauf celui que l’on déclencherait aléatoirement devant expert et sans que le sujet n’en sache rien).

Revenons à mes parasites : effectivement, ils sont permanents. Très bonne remarque.
Pas sûr que ce soit un pb généré par les Linky.

Dès que j’aurai fini l’alignement du poste dont je m’occupe actuellement (le Pizon Bros Sky-Master 53 type G), je ferai des relevés plus précis…

Rémy : ne rentre pas dans le transfo EDF et mets une armure Moyen-Âge, sans oublier de la relier au pieu de terre :mrgreen:
Merci pour cette expérience à venir.

Bonne fin de journée.

Ce n’est pas une fois par jour, mais au moins 6 fois, ou beaucoup plus si Enedis a besoin de données personnelles…
Appliquez ça à des milliers de compteurs, on comprend pourquoi l’émission est permanente, car il n’y a qu’un seul réseau pour tout ce trafic : le réseau électrique !

Heuu… , jean Pierre , le transistor sous ou sur l’armure ? :laughing:

sur l’armure, comme ça tu ne seras pas électrosensibilisé par l’Oscillateur Local :mrgreen:

Au fait, si c’est le Linky, tout ceux qui vivent dans des quartiers linkyéïsés (ah, joli !) devraient avoir le même pb que moi en GO ?

la piste en OC
je donne ma langue au chat

en GO
le concentrateur Linky qui se prend pour un wood-pecker ?
histoire de synchroniser les Linky de son poste
puis des trames émises par le concentrateur

difficile de s’en débarrasser
il reste possible de filtrer en aval du disjoncteur d’abonné
une épave de plaque à induction te fournira 2 filtres 16A qui devraient être efficaces
ces filtres sont à l’origine prévu pour couper le 25KHz produit par les étages de puissance de la plaque pour chauffer les gamelles

constaté à peu près 6 trames de data émises à l’heure par un Linky

Personnellement je doute fort que vos parasites soit du au LINKY, mais pour en être certain il faudrait connaitre les fréquences exactes de ces parasites et surtout leur forme. Il s’agit plus probablement d’un appareil (moteur, lampe, composant défectueux… ?) quelque part dont les parasites sont véhiculés par les fils électriques.

Daniel

OK pour les infos.
Fréquences exactes : ça s’étale largement mais je ferai des relevés plus précis.
Pour la forme des parasites : à quel niveau dans le poste, avant l’étage de détection AM ?
Comment alors enregistrer facilement sans scope numérique ?

Essais fait en GO et PO aucun parasite genant detecte pres des lignes ni pres du transfo EDF.
Apres renseignements chez les voisins dont certains sont equipes de linky, il viennent encore relever les compteurs…
Le concentrateur ne serait t il pas installe ?

Merci Rémy pour cette balade instructive !

Comment savoir si le concentrateur est installé ?

bricoler un recepteur S phase shift key sur les deux fréquences emises par les concentrateurs.
a partir d’un vieux transistor cela doit etre possible assez facilement
Capture.JPG

ti.com/lit/an/spraa94/spraa94.pdf

bonjour à vous tous, j’ai ce problème de parasites et chez moi il provienne du petit boitier fibre quand je le coupe je n’ai plus de parasites et cela ne vient pas de sont alime. Normalement la lumière ne provoque pas de parasites ?
à + gege

Ecoutez du GSM, WiFi et Bluetooth:
https://www.youtube.com/watch?v=iKP5KmPRvHQ

Bonjour,

Bien, mais dans le cas présent cela n’aide pas, en collant un circuit avec détection AM à large bande sur un téléphone portable bien sûr que l’on récupère tout cela en BF.

Mais à une distance « normale » et avec un récepteur avec circuit d’accord en PO, GO ou OC, vous n’avez plus rien.

bonjours a tous ,voila j’ai le même problème du festival des parasites,habitant dans du béton bien armé , donc cage de faraday ,j’ai résolue ce problème avec un cadre radio vieux 60 ans au moins ,que j’ai entièrement reconditionné ,sans lui aucune capture de quoi que ce soit ,la puce a l’oreille je l’ai eu en restaurant un philips ,qui ne captait rien de rien sauf le festival des parasites et du souffle ,au générateur HF tout fonctionnais ,sauf que je ne captais rien ,je les donné a un ami collectionneur ,qui l’a emmené chez lui ,qui m’appel pour me dire que le poste fonctionnait a merveille chez lui avec un bout de fil ,et c’est la qu’il ma dit essaye avec un cadre anti parasites ,et la j’ai eu la révélation ,sans cadre rien ,avec fabuleux ,alors d’ou viennent ils, mystères et boules de gommes ,la parade et la, vieille de plus de 60 ans et plus?

jak

J’ai oublié de vous dire ,ce type de cadre il y en a plein les poubelles ,les brocs et autres ,sautez dessus avant qu’ils disparaissent tous ,comme vieilleries inutiles .
jak

Bonjour
Jak Si votre béton était réellement une cage de Faraday …même le cadre ne pourrait rien capter :wink:
une antenne intérieure capte en général le champ électrique et c’est la qu’il y a le plus de parasites, contrairement au cadre qui lui estv sensible au champ magnétique . si vous aviez une antenne extérieure bien dégagée des bâtiments vous n’auriez aucun problème de réception
Jean Pierre ton premier « parasite » en OC peut être n’importe quoi , par contre ce que tu reçois en GO est une transmission de données par paquets, certainement les demandes envoyées par un concentrateur mais tu ne nous a toujours pas dit sur quelle fréquence
avec un oscillo simplement sur la détection tu devrais avoir assez facilement les trains de données affichées sur l’écran
essaye d’écouter les trains de données de packet sur 144.800 , ça fait le même bruit

De toute façon même si ce n’est pas une cage de faraday a 100%,j’en ai déjà parlé avec Pierrot ,que dans mon immeuble tout en béton premièrement je capte mal,et que je suis bourré de parasites de toutes sortes,et que mon salut je le doit a une vieille technologie de plus de 70 ans ,le cadre anti parasites accordé ,et en oc ,j’ai un Tecsun 3000 même si ce n’est pas un poste de trafic,dans l’appartement il capte rien ,il faut que je jette par ma fenêtre un fil de 10 a 20 mètres dans le jardin pour espérer capter quelques choses,j’ai fait l’expérience a 100 kms de Paris dans l’Oise ,et la que du bonheur même en pleine journée ,vive le vieux cadre anti parasites! :smiley:

jak
P1040336.jpg

Hum, ce « système de transmission de données par paquets vers un concentrateur » a un nom, n’est-ce pas Georges ? :wink:

idem j ai plein de parasites

j ai abandonné le dépannage d un poste en croyant que cette fois je n y comprenais plus rien en TSF

et oh surprise mon poste fonctionne ailleurs que chez moi…

et sur un autre poste idem inaudible des que je branche mon antenne de toit.

antenne qui fait toute la longueur de ma faîtière et qui descend a mon atelier dans le sous sol .
antenne habituellement très sensible…

Bien sur ça peut être la transmission vers les Linky mais ça peut aussi être un tas de choses , y compris un produit d’intermodulation , il y a du monde sur ces fréquences (en Seine et Marne pas de trace de Linky par contre j’entends très bien les transmissions de l’EDF Allemand en FSK vers 138 KHz )