Qu'est-ce qui peut causer ces genres de parasites ?

Bonjour,

On a compris, On a compris, On a compris, On a compris, On a compris, On a compris :mrgreen:

Michel…

Re-posté le msg de quelque jours dans la rubrique « causeries » à propos de ce Linky installé chez moi depuis quelques mois, à moins de 10 m du point d’analyse :

[i]Bonjour,

fait la manip suivante :
calé l’analyseur de spectre entre 60 et 75 kHz, donc 1,5 kHz par carreau
antenne fil de 2 m lové contre le câble secteur de l’analyseur
marker 1 sur 63,4 kHz et marker 2 sur 74 kHz
le marker 3 indique une pointe permanente à 61 kHz de moins 88 dBm (cpl ou alim à découpage ?)
mémorisation sur 1/4 d’heure car aucune émission permanente
capturé trois petites trames dans ce quart d’heure vers 70,5, 72 et 73,5 kHz à moins 90 dBm
ce n’est pas ça qui va nous griller le cerveau[/i] :laughing:

Michel…

Michel, oui j’avais lu.
Mon problème, ce n’est pas mon cerveau (quoique…), mais comprendre pourquoi les postes de radio sont si « électrosensibles » :mrgreen: quand mon différentiel général n’est pas coupé et qu’il n’y a aucun courant électrique consommé.
- 88 dBm = 1,6 nW !

Je suis desole Michel mais une fois de plus on ne parle pas de ce que comme vous le dites

"ce n’est pas ça qui va nous griller le cerveau "

Le sujet evoque par Jean Pierre est les parasites genant la reception des PO GO ou alors j’ai mal lu.

Mais plus de perturbations sur la reception des GO et PO un peu de sérieux et ne tombez pas toujours dans ce « marronnier journalistique »

Rémy tu as très bien lu et compris mon questionnement.

Je sais que cette phrase n’est pas le sujet, mais comme j’ai recopié tel quel la discussion sur les « électrosensibles », je n’ai pas modifié le texte
donc phrase à ignorer
c’était pour dire que les émissions cpl du linky ne sont pas permanentes

Michel…

exact, mais alors pouquoi ces perturbations permanentes ?
une hypothese
Le concentrateur qui doit passer son temps a dialoguer une fois par jour avec chaque linky, mais comme il doit en traiter des centaines son emission est peut etre permanente ?
comme les telephones portables qui sont questionnes toutes les minutes ou moins par le hub pour les localiser et pouvoir ainsi transmettre immédiatement un appel.

quand a l’electrosensibilite qui fait tant debat , je me demande si ce n’est pas orchestre par EDF, c’est un moyen sur de faire diversion pour eviter les questions sur d’autres problemes plus gênants ( augmentation cachee de tarif, peu d’interet pour le consommateur etc…)

J’ai un transfo EDF pas tres loin de chez moi , je vais aller y faire un tour avec un transistor en bandouillere, mais je ne sais pas s’il est ou non equipe d’un concentrateur

OK Michel !
Pour les « électrosensibles », j’attends de lire le C/R d’une expérience avec un sujet électrosensible mis dans une pièce « blanche » adéquate (sans aucun champ, sauf celui que l’on déclencherait aléatoirement devant expert et sans que le sujet n’en sache rien).

Revenons à mes parasites : effectivement, ils sont permanents. Très bonne remarque.
Pas sûr que ce soit un pb généré par les Linky.

Dès que j’aurai fini l’alignement du poste dont je m’occupe actuellement (le Pizon Bros Sky-Master 53 type G), je ferai des relevés plus précis…

Rémy : ne rentre pas dans le transfo EDF et mets une armure Moyen-Âge, sans oublier de la relier au pieu de terre :mrgreen:
Merci pour cette expérience à venir.

Bonne fin de journée.

Ce n’est pas une fois par jour, mais au moins 6 fois, ou beaucoup plus si Enedis a besoin de données personnelles…
Appliquez ça à des milliers de compteurs, on comprend pourquoi l’émission est permanente, car il n’y a qu’un seul réseau pour tout ce trafic : le réseau électrique !

Heuu… , jean Pierre , le transistor sous ou sur l’armure ? :laughing:

sur l’armure, comme ça tu ne seras pas électrosensibilisé par l’Oscillateur Local :mrgreen:

Au fait, si c’est le Linky, tout ceux qui vivent dans des quartiers linkyéïsés (ah, joli !) devraient avoir le même pb que moi en GO ?

la piste en OC
je donne ma langue au chat

en GO
le concentrateur Linky qui se prend pour un wood-pecker ?
histoire de synchroniser les Linky de son poste
puis des trames émises par le concentrateur

difficile de s’en débarrasser
il reste possible de filtrer en aval du disjoncteur d’abonné
une épave de plaque à induction te fournira 2 filtres 16A qui devraient être efficaces
ces filtres sont à l’origine prévu pour couper le 25KHz produit par les étages de puissance de la plaque pour chauffer les gamelles

constaté à peu près 6 trames de data émises à l’heure par un Linky

Personnellement je doute fort que vos parasites soit du au LINKY, mais pour en être certain il faudrait connaitre les fréquences exactes de ces parasites et surtout leur forme. Il s’agit plus probablement d’un appareil (moteur, lampe, composant défectueux… ?) quelque part dont les parasites sont véhiculés par les fils électriques.

Daniel

OK pour les infos.
Fréquences exactes : ça s’étale largement mais je ferai des relevés plus précis.
Pour la forme des parasites : à quel niveau dans le poste, avant l’étage de détection AM ?
Comment alors enregistrer facilement sans scope numérique ?

Essais fait en GO et PO aucun parasite genant detecte pres des lignes ni pres du transfo EDF.
Apres renseignements chez les voisins dont certains sont equipes de linky, il viennent encore relever les compteurs…
Le concentrateur ne serait t il pas installe ?

Merci Rémy pour cette balade instructive !

Comment savoir si le concentrateur est installé ?

bricoler un recepteur S phase shift key sur les deux fréquences emises par les concentrateurs.
a partir d’un vieux transistor cela doit etre possible assez facilement
Capture.JPG

ti.com/lit/an/spraa94/spraa94.pdf

bonjour à vous tous, j’ai ce problème de parasites et chez moi il provienne du petit boitier fibre quand je le coupe je n’ai plus de parasites et cela ne vient pas de sont alime. Normalement la lumière ne provoque pas de parasites ?
à + gege

Ecoutez du GSM, WiFi et Bluetooth:
https://www.youtube.com/watch?v=iKP5KmPRvHQ

Bonjour,

Bien, mais dans le cas présent cela n’aide pas, en collant un circuit avec détection AM à large bande sur un téléphone portable bien sûr que l’on récupère tout cela en BF.

Mais à une distance « normale » et avec un récepteur avec circuit d’accord en PO, GO ou OC, vous n’avez plus rien.