Africa n°1 - Ondes Courtes

Bonjour
Je rédige actuellement un chapitre d’un ouvrage concernant la création de la radio Africa n°1 sise à Libreville au Gabon et ayant démarré ses émissions en février 1981.
Le centre émetteur Ondes Courtes installé à Moyabi dans une province du Gabon proche de Franceville, diffusait les programmes sur au moins deux fréquences alternées en fonction des horaires diurnes ou nocturnes.
De mémoire, dans la bande des 9 MHz et des 15 et/ou 17MHz.
Les ondes courtes ont cessé depuis quelques années au profit de la FM.
Impossible de retrouver les fréquences de l’époque, même après une bonne demi-heure passée devant Google.
La mémoire des participants à ce forum serait-elle les retrouver ?
Merci à vous et bonne soirée.
Daniel

Bonsoir Daniel,

Voici un extrait du «world radio TV handbook» de 1988

0F4C5087-99C8-4145-AC08-61593D255AB0.jpeg

Grand merci pour ces renseignements.
Le nombre de fréquences es plus important que je ne le pensais.

Bonne soirée
Cordialement
Daniel

D’après le WRTh 1982 :

5h à 8h et 17h à 24h : 4811 kHz
8h à 17h : 7200 kHz
5h à 24h : 11755 kHz
émissions en français, fulani (45 mn/jour) et hausa (30 mn/jour)
La station avait 4 émetteurs de 500 kW à Moyabi.

Il y avait aussi un relais de RFI de 18h à 21h30 sur 7180 et 15435 kHz

La Radiodiffusion Télévision Gabonaise est signalé, entre autre, sur 4830 kHz avec 20 kW depuis Franceville avec un programme provincial de 4h30 à 6h30 et 16h30 à 23h en français et langues vernaculaires.

Toutes les heures sont en T.U.

Daniel

Dans la bande des 60 mètres Africa N° 1 est indiqué sur 4810 kHz dans les WRTH de 1983 à 1986 et sur 4830 kHz à partir du WRTH 1987.

WRTH : World Radio and TV Handbook , publication annuel

Daniel

Bonjour

Merci Daniel pour ces compléments d’information.
Me voilà ben renseigné !

Daniel

Bonjour,
J’ai travaillé au centre émetteur de Moyabi de 1989 à 1995.
Malheureusement je n’ai gardé aucun documents relatif aux émissions assurées pour Africa n°1, RFI, Radio Suisse et NHK
Il y avait quatre émetteurs OC Thomson de 500kW ancienne génération et nouvel émetteur de 500kw installé à 1km du centre d’origine et mis en service en 1990.

Les champ d’antennes était très important il comportait un grand nombre d’antenne rideaux à déviation de tir, une antenne à tir zénital et une seule antenne log. Une salle de grille de course( chauffée ! ) pour repartir la bonne antenne sur le bon émetteur aux bonnes fréquences.
Quatre énormes groupes électrogènes et un de secours tournaient en permanence pour alimenter tout cela !

Je m’y suis bien amusé et participé à l’installation d’émetteurs FM pour Africa N°1 dans toutes les capitales de l’Afrique de l’Ouest…

Aujourd’hui c’est la décrépitude, tous les clients RFI, NHK…) ont déserté les ondes courtes et il n’y a plus d’argent pour payer le personnel. Je ne sais d’ailleurs pas s’il y reste du monde.

Yannick

Bonjour Yannick
L’aventure Africa n°1 fut effectivement très belle et très enrichissante.
Pour ma part j’ai participé au montage des studios de Libreville début 1981 lors du démarrage de la station.
Je suis allé deux fois au centre émetteur de Moyabi, en 1982 et en 1986. Peut-être nous y sommes-nous rencontrés ? A l’époque les ingénieurs et techniciens travaillaient encore pour la Thomson.
Ensuite j’ai installé pas mal d’émetteurs FM et de studios dans tout le pays pour le compte de la RTG (Oyem, Franceville, Makokou, Port Gentil, etc.)
Beaucoup d’excellents souvenirs avec la population locale.

Merci pour les renseignements relatifs aux caractéristiques des émetteurs, cela va enrichir ma documentation pour mon projet.
Vous n’auriez pas quelques clichés de l’époque ?
De mon côté j’en ai malheuresuementrès peu et je regrette de n’avoir pas mitraillé lors de mes différentes missions !
Bonne journée,
Daniel

Malheureusement je n’ai pas de photo du centre émetteur de Moyabi ni des deux champs d’antennes.
A l’époque de l’argentique nous faisions des photos avec parcimonie et plutôt pendant nos loisirs.
Le travail était chronophage :jour et nuit à disposition et pas un statut de privilégier.
Les photos c’était pendant le temps libre pas pour le quotidien. On y pense après et il est trop tard.
J’y ai quand même appris à faire du vol en parachute et ma femme à piloter ! et les soirées entre amis étaient mémorables.
Désolé: pas de document ni photo, tout dans la tête, enfin presque à 68 ans.
Yannick

Bonjour,
Que recherchez-vous exactement ? Juste côté technique, ou des articles de fond ? Programmes et autres ?
J’ai regardé mes anciens logs : en 1984, j’écoutais sur 4811 Khz.

Voici, deux pages extraites du bulletin « A l’écoute du Monde » N° 64 Mars/ Avril 1991. J’espère que cela vous est-utile ?
A+
AF1a.jpg

AF1b.jpg

Bonjour Lintz
Merci pour ce document complémentaire.
Je dispose aujourd’hui de l’ensemble des informations nécessaires pour mon projet.
Merci à tous.
Bien cordialement
DWK

Mais de rien !!
Il faudra nous montrer le résultat. :wink: