Qu'est-ce qui peut causer ces genres de parasites ?

Oui Rémy c’est ce que je viens d’émettre comme hypothèse (j’ai fait un edit dans mon dernier message).
Quand je mets le transistor près du différentiel général, c’est l’enfer. Quand je coupe ce différentiel : silence absolu !
C’est dingue ce truc.
Me suis amusé dans la rue à mettre mon transistor en face des portes des logements compteur : l’horreur !
Donc on ne peut plus écouter les GO sauf avec un bon vieux cadre à air soigné à méga Q :imp:

Ben c’est un compteur communicant qui communique ?
:mrgreen:

Oui Pierrot mais on ne lui demande pas de communiquer à 200 m en GO !

J’vas mettre des ferrites GO (euh… :open_mouth: ).

Je pense que la CEM a ete bien etudiée…
Les GO et PO sont condamnées a tres court terme quand ces trucs se seront generalises, quid des futures radios numériques en GO ?

Oui…
De toutes façons, ce sera du Smartphone_radio donc de l’Internet donc du GHz :laughing:

Mais pour l’instant, si mes parasites arrivent par les fils secteur qui rayonnent à la sortie du différentiel principal, je peux peut-être y mettre des filtres avec une méga self en série ou c’est débile ?
Ca va chauffer et va y avoir de la perte de volts donc, oui, ça doit bien être débile :mrgreen:

Bonjour,

l’ANFR est habilitée pour trouver ça, en principe, ils se déplacent

Michel…

Des mesures sur des installations électriques avec LINKY ont été effectué par l’ANFR, ils ont relevés des porteuses du au CPL du LINKY (63,3 et 74 kHz) mais aussi sur d’autres fréquences (entre autre 50 kHz) qui elles n’ont rien à voir avec le LINKY :
anfr.fr/fileadmin/mediatheq … t_3_vf.pdf

Pour identifier la source de vos parasites il faudrait les fréquences exactes où sont noté ces parasites et déjà voir si ce sont des harmoniques de 63,3 et 74 kHz… et déjà savoir si il y a des compteurs LINKY dans le secteur !
Dans les volets 1 et 2 des mesures de l’ANFR il y a la forme des signaux du CPL du LINKY :
anfr.fr/fileadmin/mediatheq … _vdef2.pdf
anfr.fr/fileadmin/mediatheq … t_2_vf.pdf

Ne nous trompons pas de cible, C’est plus du ressort de l’UIT ou des World Radio Conference qui définissent le plan d’occupation du spectre de frequence et les perturbations entre elles des diverses emissions.Au juste qu’en pense la marine nationnale grande utilisatrice du spectre VLF ?
Et les emetteurs de RTL et RMC perturbes par ces parasites ?

Bonjour,
Merci de vos réponses.

F1TAY et Michel, comme je l’ai indiqué plus haut :

  • me suis amusé dans la rue à mettre mon transistor en face des portes des logements compteur : l’horreur !,
  • chez moi, si je coupe les circuits 1 par 1 au niveau du tableau électrique, les parasites demeurent inchangés,
  • les parasites ne cessent que si je coupe le différentiel général.

J’en ai déduit :

  • que les parasites étaient véhiculés par conduction depuis les armoires compteur (dans la rue) jusqu’au disjoncteur principal,
  • qu’ils étaient ensuite conduits par le câblage électrique de la maison,
  • que ce câblage électrique formait un réseau d’antennes d’émission,
  • que la coupure totale des conducteurs au niveau du différentiel général déconnectait ce réseau d’antennes…

Un remède ?
:question:

je pense que malheureusement il n’y en a pas de simple
Un filtre serait enorme et peserait plusieurs dizaines de Kg
Je connais pas mal ce type de filtres ayant installe dans la societe ou je travaillais des cages de faraday pour des essais sur des préamplis

Bonjour,

On a compris, On a compris, On a compris, On a compris, On a compris, On a compris :mrgreen:

Michel…

Re-posté le msg de quelque jours dans la rubrique « causeries » à propos de ce Linky installé chez moi depuis quelques mois, à moins de 10 m du point d’analyse :

[i]Bonjour,

fait la manip suivante :
calé l’analyseur de spectre entre 60 et 75 kHz, donc 1,5 kHz par carreau
antenne fil de 2 m lové contre le câble secteur de l’analyseur
marker 1 sur 63,4 kHz et marker 2 sur 74 kHz
le marker 3 indique une pointe permanente à 61 kHz de moins 88 dBm (cpl ou alim à découpage ?)
mémorisation sur 1/4 d’heure car aucune émission permanente
capturé trois petites trames dans ce quart d’heure vers 70,5, 72 et 73,5 kHz à moins 90 dBm
ce n’est pas ça qui va nous griller le cerveau[/i] :laughing:

Michel…

Michel, oui j’avais lu.
Mon problème, ce n’est pas mon cerveau (quoique…), mais comprendre pourquoi les postes de radio sont si « électrosensibles » :mrgreen: quand mon différentiel général n’est pas coupé et qu’il n’y a aucun courant électrique consommé.
- 88 dBm = 1,6 nW !

Je suis desole Michel mais une fois de plus on ne parle pas de ce que comme vous le dites

"ce n’est pas ça qui va nous griller le cerveau "

Le sujet evoque par Jean Pierre est les parasites genant la reception des PO GO ou alors j’ai mal lu.

Mais plus de perturbations sur la reception des GO et PO un peu de sérieux et ne tombez pas toujours dans ce « marronnier journalistique »

Rémy tu as très bien lu et compris mon questionnement.

Je sais que cette phrase n’est pas le sujet, mais comme j’ai recopié tel quel la discussion sur les « électrosensibles », je n’ai pas modifié le texte
donc phrase à ignorer
c’était pour dire que les émissions cpl du linky ne sont pas permanentes

Michel…

exact, mais alors pouquoi ces perturbations permanentes ?
une hypothese
Le concentrateur qui doit passer son temps a dialoguer une fois par jour avec chaque linky, mais comme il doit en traiter des centaines son emission est peut etre permanente ?
comme les telephones portables qui sont questionnes toutes les minutes ou moins par le hub pour les localiser et pouvoir ainsi transmettre immédiatement un appel.

quand a l’electrosensibilite qui fait tant debat , je me demande si ce n’est pas orchestre par EDF, c’est un moyen sur de faire diversion pour eviter les questions sur d’autres problemes plus gênants ( augmentation cachee de tarif, peu d’interet pour le consommateur etc…)

J’ai un transfo EDF pas tres loin de chez moi , je vais aller y faire un tour avec un transistor en bandouillere, mais je ne sais pas s’il est ou non equipe d’un concentrateur

OK Michel !
Pour les « électrosensibles », j’attends de lire le C/R d’une expérience avec un sujet électrosensible mis dans une pièce « blanche » adéquate (sans aucun champ, sauf celui que l’on déclencherait aléatoirement devant expert et sans que le sujet n’en sache rien).

Revenons à mes parasites : effectivement, ils sont permanents. Très bonne remarque.
Pas sûr que ce soit un pb généré par les Linky.

Dès que j’aurai fini l’alignement du poste dont je m’occupe actuellement (le Pizon Bros Sky-Master 53 type G), je ferai des relevés plus précis…

Rémy : ne rentre pas dans le transfo EDF et mets une armure Moyen-Âge, sans oublier de la relier au pieu de terre :mrgreen:
Merci pour cette expérience à venir.

Bonne fin de journée.

Ce n’est pas une fois par jour, mais au moins 6 fois, ou beaucoup plus si Enedis a besoin de données personnelles…
Appliquez ça à des milliers de compteurs, on comprend pourquoi l’émission est permanente, car il n’y a qu’un seul réseau pour tout ce trafic : le réseau électrique !