Le module FM5

Bonsoir Richard,

Fosc = Fant + Fi ou Fosc = Fant - Fi

En supradyne la formule de gauche; en infradyne la formule de droite.
Fant = frequence de l’émission
Fi = fréquence intermédiaire. (d’habitude 10,7 MHz ou 6.5 MHz, à trouver dans la documentation technique)

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour
Merci Eduard pour ces renseignements.
Cdlt

Bonjour,
Je viens de recevoir un module FM5; Je ne sais s’il a déjà été installé sur un Ducretet C50, ce que je voudrai faire.
Le sujet a peut être été déjà abordé…?
Merci,
R.D.

Bonjour Mr Hontelé,
Je ne taris pas d’éloges sur le FM5 mais, seulement une suggestion
serait-il possible de prévoir le circuit légèrement plus grand et
percer deux ou quatre trous pour permettre facilement le montage
sur entretoise?
Ce n’est pas une critique, mais une suggestion …
P.MOUNIER
ing ECM

Je l’ai installé en respectant les branchements. Sans succès.
A reste à voir ce qui ne va pas.
R.D.

Bonjour, est-il possible d’envoyer des photos ?

Bonjour,
J’ai retiré le module du poste pour l’instant. Suivant les instructions, j’avais connecté la cage du cv oscillateur à B5 et B4 à la cosse du bobinage qui reçois le cv oscillateur. Je pense qu’il y a une incompatibilité de ce côté dûe à la structure de commutation PO/GO du poste. Ou ce point B4 doit-il aller sur ce poste?
Je n’ai pas investigué plus avant pour le moment, il faut que je reprenne le schéma du C50.
R.D.

Bonjour, il faut interrompre la liaison entre le CV oscillateur et le bloc de bobinages ou le bobinage HF. Le FM5 vient s’intercaler dans cette liaison. B4 est relié à la self HF et B5 au CV comme vous le dites. Je ne pense pas qu’il y ait une incompatibilité d’aucune sorte. Il me semble, d’après un schéma sur doctsf, qu’il y a trois cages CV sur votre poste. A mon avis c’est sur CV3 qu’il faut l’intercaler. Le jeu de lampes c’est 2A7, 2B7, 2A5 ? Si tel est le cas le chuffage c’est 2.5 V non ? C’est un peu faible pour le module … Mais je n’ai peut-être pas le bon schéma !

Bonjour Roger

Les commutations pour passer d’AM en FM je trouve plus simple d’ajouter un petit commutateur au dos dus poste, c’est un point de vue et je peux avec des modèles 4 circuits 3 positions que je bloque à 2 positions .
Je vais attaquer mon 5ième montage , un seul m’a donné du souci , il était impossible de mémoriser une extrémité de la gamme, CV max c’était bien et CV mini disparition totale de la bande, je l’ai réexpédier et Èduard a constaté le défaut, celui reçu en échange a parfaitement fonctionné, j’ai du être le seul à avoir ce problème …Ora Grandin bloc Oréor.JPGOra Grandin vue  AR.JPGLe FM5 je l’ai aussi installé sur un Ducretet équipé de rimlock U
Cordialement
Roger
Rien n’est impossible à l’homme ce qu’il ne peut pas faire il le laisse (Pierre Dac)

re-bonjour,
Merci pour les réponses.
Le schéma du Ducretet C50 est sur doctsf.com. CV3 est bien le cv oscillateur
Pour Tontonguy: il est conseillé sur le document de connecter b5 au CV oscillateur et c’est bien ce que j’ai fait.
Pour les tests j’alimente le module avec une pile 9V.
*Donc…
R.D.

Le positif de la pile est sur A5 je suppose et où connectez-vous le négatif ?

Personnellement je ne mettrais pas de FM5 sur les appareils fabriqués avant 1935, nous n’aurons jamais une bonne qualité sonore avec leurs HP à bande passante réduite et sans correction audio …

Pour Tonton, je connecte le - à la masse c’est à dire B1 ce qui me semble logique.
Pour Roger,
Je suis d’accord. Cette manip FM5 sur C50 n’a pas beaucoup d’intérêt et n’était motivé que par curiosité. Je laisse tomber pour me consacrer à autre chose: voir si je peux mettre les OC sur ce poste sans passer par le convertisseur.
Bonne semaine !
R.D.

Bonjour chers amis radiofiliste,
Il y a quelque temps que je n’avais pas installé de FM5 sur un poste.
Je viens de finir une installation sur un Ducretet VDM.
Oh surprise, je n’ai qu’une station FM sur toute la largeur du cadran.
Pouvez vous m’aider à résoudre ce soucis.
Je vous remercie par avance.
Cordialement
N.D
RFL4912

Bonjour Roger,

Je n’ai jamais installé le FM5 dans un poste C50 mais pourquoi pas le faire ? C’est à vous de décider. Tonton Guy et Roger ont déjà apporté de bonnes propositions.

Vous avez bien suivi les instructions du guide ? Dans ce guide je conseille d’évaluer le FM5 hors du poste avec un cv supplémentaire qui n’est connecté à rien d’autre que le FM5. Vous connectez la masse et le signal audio à l’entrée PU du poste C50. En faisant ça vous êtes sûr que le FM5 marche bien et vous pouvez évaluer la qualité sonore avant de se décider sur le montage. Il importe d’avancer pas à pas. J’ai retrouvé le schéma C50B. J’espère qu’il ressemble au C50. (C50B avec les lampes 2A7, 58, 2B7, 2A5, 80)

Selon ce schéma, je crois que le commutateur d’ondes n’a que deux positions; GO et PO. Il n’ existe pas une position PU. Tenant compte de cela je crois que le plus simple est installer un petit interrupteur AM/FM au dos du poste C50. (le contact masse/B6) Ainsi vous conservez les bandes GO et PO.

Si le résultat avec une pile 9V vous plaît, vous pourrez installer un petit transformateur d’alimentation auxiliaire. Un modèle 6V 1VA suffit. (6V 1,5VA se vend chez Farnell à 3,57€, réf. 1689047)

N’ hésitez pas à poser des questions si quelque chose ne va pas.

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour M. Mounier,

Je veux répondre à votre question concernant l’absence de trous de montage. Nous avons décidé au début de ne pas réserver de la place sur la platine pour les trous. Il importe que la platine reste petite. Souvent il n’ y a pas beaucoup de place au dessous l’ châssis. S’il y a des trous dans la platine il faut percer des trous correspondants dans le châssis. Le but est un montage réversible qui ne fait pas de dommage permanent au poste.

Moi je fais le montage au moyen d’une plaque isolante et de la colle thermique. Ainsi j’ai une surface lisse qu’on peut coller avec du ruban adhésif à double face.

Les radiofilistes ont trouvé plusieurs méthodes astucieuses pour le montage. À la page 5 de Radiofil Magazine vous trouverez le travail de Jean, F6GTQ. Il a fait un support avec une imprimante D3. Ce truc se vend à 2,5€.

N’oubliez pas les frais de l’industrialisation d’une nouvelle platine. (pcb, prototype, pré-serie, nouveaux fichiers gerber pour piloter le pic & place de l’usine) .

Bien cordialement,

Eduard

bonjour ! allez directement sur le fil du FM5, vous aurez plus de chance d’avoir des réponses, et par des amis très compétents en la matiére .

Merci Mr. Hontele.
Oui le poste est similaire au C50B. Je n’ai d’ailleurs pas trouvé le schéma du C50 et je ne sais pas quelle est la différence, elle doit être minime. Il n’y a en effet que deux gammes d’ondes, chose courante pour les postes de cette époque.
Pour le reste , je maitrise la technique des postes des années 20 à 60, pour en avoir restauré/ réparé plus de deux cents au fil des années, donc l’installation de ce module ne me pose pas de problème à priori. Par contre, Je ne maitrise pas la technique des circuits et composants employée pour le FM5.
Non, je ne crois pas que je vais installer ce module dans ce poste, je n’en vois pas l’intérêt,ceci restant une opinion toute personnelle. Actuellement, sur ce poste, j’écoute les PO sur cadre avec amplificateur et les ondes courtes grace à un convertisseur qui utilise la gamme PO comme deuxième changement de fréquence.
Bien cordialement,
R.D.

Bonjour Monsieur Hontele,
vous avez raison, la fixation finalement est assez simple. Je suis surpris par les
commentaires parfois sceptiques ou défavorables sur ce produit ! On est bien
d’accord, ce n’est pas de la hifi, certes, mais la qualité est excellente et même
surprenante, je trouve…
D’après certains, il ne faut pas toucher le moins du monde au système d’origine
sacrilège ! or, dans les années 40 et 50 les chroniqueurs radio de l’époque encourageaient
vivement les techniciens radio à apporter des modifications sur les appareils existants !
(relire les mémentos tungsram )
Alors, je dis : merci monsieur Hontele de ma part, et de celle de mes postes !
P.MOUNIER

Bonjour,

Il ne faut pas confondre le côtè utilitaire des années 40 et 50 où de nombreux postes de radio vieux de 10 ou 20 ans étaient encore en service quotidien chez les client, étaient repris ensuite lors de la vente d’un poste neuf, puis revendus d’occasion.
Cette littérature s’adressait à des professionnels de la radio, qui gagnaient leur pain avec leur commerce et voulaient revaloriser un poste ancien comme un objet de consomnation, sans aucune considération pour le patrimoine laissé aux générations futures.

De mos jours, nous avons une démarche différente (du moins en ce qui me concerne), on essaye de conserver un poste de radio vieux de 70 ou 80 ans, en le réparant avec des pièces aussi proches possibles des originales et en le laissant dans son état le plus originel possible. C’est clairement une autre démarche que celle les réparateurs dépanneurs des années 40 ou 50, mais certains collectionneurs actuels, qui remplacemt tous les composants sous le châssis par des modernes, ne la comprennent pas.