PHILIPS N2401

Détails du mécanisme de chargement, tout un jeu de roues et de poulies permettant une traction latérale de la cassette par un câble (de la ficelle en coton noir) lors de son éjection.

C’est un unique moteur alternatif qui assure à la fois le chargement des cassettes ainsi que le l’entraînement de la bande.

La remise en place de la ficelle a été la principale action de remise en état du mécanisme ainsi que la fixation du doigt permettant le transport de la cassette. Les courroies ont bien sur été remplacées, les anciennes n’avaient pas fondu.

Il est à noter que la tete de lecture n’est pas d’origine et que l’axe du cabestan a un certain jeu et une petite tendance à couiner par intermittence. Cet appareil a probablement pas mal d’heures de marche au compteur !

Fixé au bond du boîtier, une poulie supplémentaire en réserve pour utilisation sur secteur 60Htz.

Le petit amplificateur stéréo 2 x 4W est vraiment très compact, tout comme l’appareil lui même!

Ce N2401 était pourtant particulièrement crasseux, avec quelques points d’oxydation sur les panneaux en allu particulièrement difficiles à rattraper.


Pour finir une petite vidéo ici: youtube.com/watch?v=zHfDSc4YFXk

Bonjour,

j’en ai réparé pas mal à l’époque
et j’avais un client qui avait un hôtel avec trois machines qui tournaient en boucles
trois amplis Philips de 50W en sortie ligne 100 V alimentaient la cinquantaine de chambres
chaque magnéto était révisé au moins une fois par an
pas en prévision, mais après panne
courroies, câbles de chargement, mais pas têtes !

Michel…

Bonsoir
Super l’appareil je connaissais pas ce vrai que philips pour la construction d’appareil insolites
il etaient tres fort ! ce doit pas etre facile a trouver j’ai pas mal de materiel hifi de chez eux
cordialement

Bonsoir Jean-Luc,

Superbes images! J’ai le même dans un carton donné par un ami. Dès que je peux j’ouvre…
Pour qu’il entre dans ma collection de magnétophones Radiola des années 70!
Je vous inviterai à l’inauguration prochaine de ma salle d’exposition.

Merci et bonne fin de dimanche
Amités

Bonjour à tous,

Belle remise en état ! :slight_smile:

Je ne connaissais pas ce « Toboggan à cassette ».

Bonjour. Moi qui cherche cet engin depuis des lustres, je suis jaloux, na !

Bonsoir,

Merci à tous pour vos commentaires.

Franchement je ne suis pas surpris, cet appareil très grand public n’était surement pas prévu pour un usage professionnel aussi intensif.

Oui, PHILIPS est certainement le fabricant qui à le plus innové dans le domaine de l’électronique grand public. Les années 70 jusqu’au début 80 sont surement la meilleure période de la marque en matière de HIFI et je suis assez fan de ces matériels, ah! les fameuses MFB …

Je ne sais pas si il y a un équivalent en RADIOLA, il existe aussi le N2408 plus récent utilisant le même toboggan. Les magnétophones sont décidément un beau sujet de collection, merci pour l’invitation !
Jean-Luc Gendron

Bonjour,

bien sûr, mais mon patron était dépositaire officiel Philips, il vendait, moi je me débrouillais à faire marcher ça
d’ailleurs les amplis bien que plus pro pétaient aussi car manquaient de surface de radiateurs, le tout tournait dans la chaleur de la buanderie :unamused:

Michel…

Bonjour,
Mes N2408 à restaurer !!
Ou trouvez-vous les courroies ??
Je cherche aussi le service manual en français.

N2408_1 small.JPG

N2408_2 small.JPG

N2408_3 small.JPG

Oui J’en ai une paire qui dort dan mon grenier! je m’en servait en enceintes arrières pour le son 5.1
Elle fonctionnent avec un petit pb sur le sélècteur de sensibilité :astonished:
Bonne soirée

Là, il ne faut pas rêver !

Bonsoir,
Je vais ouvrir la boite du mien peut-être une bonne surprise avec le manuel…
Faut pas être pressé la boite est stockée depuis 2 ans!

Amitiés

Bonjour,

j’avais toutes les docs Philips depuis les années 50/60, mais à la retraite depuis plus de 12 ans, il n’y avait pas les forums, personne n’en voulait, des kilos et des kilos de docs sont partis à la benne :cry:
presque toutes étaient en français

Michel…

Bonsoir,

:frowning:

Il me semble qu’un forumeur de ce site possédait ce manuel en français.
Mais qui ??

bjr,
que de souvenirs ces toboggans!
Mon ancien patron dans les années 70 en avait plusieurs qui faisaient la musique d’ambiance dans des restos ou des magasins…
Et régulièrement il fallais les réparer: le pire etait la ficelle de chargement du tobbogan! :mrgreen:

A part ça coté qualité de son c’étais pas mauvais (pour de la cassette)!
cdlt
domi

Bonsoir a tous ,dans les années 70, il y avait une vrais machine professionnel de chez 3M qui s’appelait le CANTATA 700 ,c’était une double bobine de grande capacité l’une sur l’autre en 4 pistes avec une agrafe en bout de bande qui inversait la rotation des bobines et changeait la piste ,il fallait 24h pour pouvoir réécouter le même morceau tapez CANTATA 700 3M,vous aurez toutes les informations,j’en ai a l’époque installé plus de 100 a 150 dans beaucoup de stations d’essences des autoroutes de France ,avec évidement un amplificateur BOUYER et des projecteurs de son ,c’était le boum de la musique d’ambiance de l’époque!
images.jpg

Bonsoir,
Et, ça coutait combien ?

le prix était élevé , mais c’était un matériel robuste entièrement fabriqué au USA il lui fallait simplement un graissage avec la graisse spéciale de couleur jaune , il pouvait tourner plus d’un an sans révision ,les problèmes ont commencé lorsque 3 M a voulu je pense pour des économies faire fabriquer ce matériel au JAPON ,copie conforme ,sauf que l’acier utilisé pour le cabestan lourd , n’avait pas la même qualité ,la bille sur laquelle tournait l’axe du cabestan finissait par la creuser ,ce qu’il n’était jamais arrivé avec le matériel fabriqué au USA ,et la il y avait un bruit de ferraille insupportable a cause de l’affaissement du cabestan qui frottait sur le châssis, tout ce ci est bien loin maintenant, plus de 50 ans !!!
amicalement
jak

Bonjour,
Je suppose qu’il fallait enregistrer soi-même la musique sur la bande, ou il existait des bandes-pré-enregistrée ??
Le Philips, au moins, utilisait les K7 du commerce.

Il y en avait d’autres, qui sont aussi rares sur le marché: