TUBE 6414

Bonjour à toutes et à tous,
J’ai besoin de vos lanternes pour pouvoir mesurer correctement quelques tube 6414 ou CK6414

c’est une double Triode et le brochage sur le lampemètre (310ctr) est identique à une 12AV7 ou 12AT7

reste quelques doutes ?

  • La tension de plaque d’après le data 180 V

  • Tension de Filament la je suppose 13 V ?

  • Polarisation (VG) sur -2

Avec cela j’obtiens des valeurs supérieur aux spécifications débit 8 mA et pente de 5,5mA

Je trouve plutôt Débit 10,5 voir 11 et pente à 6,5 voir 6,8 ??

frank.pocnet.net/sheets/138/6/6414.pdf

Quand dite vous :question:

Bonjour.
Les données des tubes peuvent varier à près de 30% en + ou - c’est indiqué sur les docs des lampemètres Métrix.
Copie de chapitre de la page F VIII du recueil de combinaison pour lampemètres LX109A et U61:

MISE EN GARDE.

-Il est bon de se souvenir que R.C.A, l’un des plus grands constructeurs américains de tubes dit (page 7 du lexique H.B. n°3):« En général, l’utilisateur devrait tenir compte d’une variation probable en plus ou en moins inférieure à 30% »

Votre débit 11mA pour 8mA donné.
Votre pente 6.8 pour 5.5 donné.
8X1.3=10.4
5.5X1.3=7.15
Seul votre débit est supérieur aux tolérances donnée. C’est bien, un tube qui a une bonne pente, cela donne un bon débit. Qu’en pensez vous ?

Bonjour Pascal et bonjour à tous,
Oui…votre analyse est fine… J’ai surtout un doute sur la tension VF car sur le Data il propose deux possibilité 12,6 en séries ou 6,3 en parallèle et pour moi cela deviens flou :question:
Alors VF sur 13 ou sur 6,3 ??

:bulb:

Bonsoir,

Normalement Vf est la tension entre les broches 4 et 5 soit 12,6V.
Alimenté en 6,3V, ce tube donnerait des valeurs inférieures en émission.

Les caractéristiques des tubes sont données en continu.
Le Metrix 310 fait des mesures en alternatif.
Les valeurs en continu sont extrapolées avec une certaine marge d’erreur.

Pour avoir les vraies valeurs, il faudrait un appareil beaucoup plus perfectionné ou faire un montage.

Je dois avoir des tubes de ce genre. Ils étaient utilisés dans les calculateurs. Et optimisés pour travailler en commutation avec de longues durées de vie. Si ces tubes sont neufs, il se peut qu’il y ait une période de rodage au terme de laquelle les caractéristiques se stabilisent.

Tout ceci fait qu’il y a peut y avoir des écarts entre les indications du Metrix et les caractéristiques du tube.
Mais 30%, cela me semble quand même beaucoup.

Tx

Bonjour à tous,

Sujet déjà évoqué sur le forum:

viewtopic.php?f=21&t=248167&p=404093#p404093

viewtopic.php?f=1&t=247038&hilit=tol%C3%A9rance&start=135#p394167

viewtopic.php?f=1&t=247038&hilit=tol%C3%A9rance&start=150#p394204

Il est bien sur possible de chauffer ce tube en 6,3V ou 12,6V, sur le lampemètre il faut alors adapter la combinaison des sélecteurs en fonction de l’affectation au broches (filaments série / parallèle.)

Actuellement en 13V, si le lampemètre est un peu généreux en Vf, on est un peu au dessus, cela peut influencer « légèrement » le résultat de mesure à la hausse( pour IA.)

Vu la configuration de test, c’est très bien, pas de souci.

On voit bien que les lampemètres ne sont pas des appareils de mesure mais des testeurs qui permettent de s’assurer rapidement du fonctionnement de la lampe…

Ce n’est pas parce qu’ils sont vendus très cher que ce sont des appareils de précision !
:wink:

Bonjour à tous et Merci René pour le complément d’information :smiley:
Tx et Pierrot vous avez entièrement raison… 8)

Bonne journée à tous et bonne appétit…

Copie: Bonsoir,

Normalement Vf est la tension entre les broches 4 et 5 soit 12,6V.
Alimenté en 6,3V, ce tube donnerait des valeurs inférieures en émission.

Erreur dès le départ car ce tube peut être alimenté sous deux tension différentes:

  • en 12.6V entre les bornes 4 et 5, borne 9 libre.
  • en 6.3V sur les borne 4/5 reliées ensembles et la borne 9.
    Il suffit de bien positionner les commutateurs du 310CTR pour chauffer correctement le tube, et avec les deux tensions, la puissance débitée par les deux sections du filament est identique.
    Comme toutes ces petites doubles triodes à culot Noval, le fabricant de tubes laissait le choix à son client de pouvoir choisir une des deux tensions de chauffage, selon ses besoins.
    On peut supposer que l’entreprise RCA donnant 30% d’écart en + ou en - savait ce qu’elle notait et ne l’a pas fait sur un coup de tête.
    Les +/- 30% sont une copie du recueil de combinaison pour les lampemètres U-61 et LX109A de chez Métrix, et l’on ne peut pas dire que ce soient des appareils de bas de gamme.

Bonjour Pascal,
Oui c’est justement parce-que ce tube n’est pas répertorier dans le recueil Metrix que j’avais quelques doutes.
Merci Pascal pour tes conseils. :smiley:

Pas d’erreur, avec un lampemétre c’est la seule solution possible.
Autrement il faudrait mettre les enroulements en parallèle et la quasi totalité des lampemétres n’ont pas la combinaison de commutateurs qui le permet.

Tx

Bonjour, en plus le beau temps revient !

J’ai repris le schéma du 310 CTR et fait quelques essais par la suite.
Pour un tube 12AU7, ayant le même brochage filament que les tubes 12AV7 ou 12AT7,
on retrouve aussi les extrémités des filaments en 4 et 5 avec un point milieu en 9.
Le recueil donne pour les connexions filaments 12AU7:
U filament : 13V
Le recueil donne pour les broches 4, 5 & 9 :
Broche 4 : position 3 (U filament)
Broche 5 : Position 2 (Masse)
Broche 9 : Position 5 ( Libre)

Rien n’interdit de faire les connexions suivantes pour la mise sous tensions des filaments :
U filament : 6.3V
Broche 4 : Position 3 (U filament)
Broche 5 : Position 3 (U filament)
Broche 9 : Position 2 (Masse)

C’est certain que c’est se compliquer la vie, malgré tout cela marche bien.
Bonne journée.

Bonjour,

Bah oui :

Bien sur, cela sous-entend « sur les lampemètres qui ont cette possibilité » et comme nous parlons ici d’un Métrix 310, il a cette possibilité.

Je teste toujours les ECC 82 / 83 /81 en 6,3V (sur U61B) bien que le manuel ne donne la combinaison que pour le 13V.
D’ailleurs, le manuel ne sert à rien quand on connaît un peu les tubes, il suffit d’avoir le brochage et le data et on teste le tube comme on veut en se référant aux courbes.

Et pour les tolérances, j’ai donné plus haut des liens vers les docs RTC de 62 (excellente année) et je redonne l’extrait du RCA HandBook vol3 de 1943:

Bonjour rené.
Comme j’ai noté plus haut j’ai fait les essais de quelques 12AU7 avec les deux tensions filament sur un 310 CTRM.
Effectivement à chaque fois le courant plaque est légèrement supérieur avec les filaments alimentés en 13V, tension un peu plus élevée que le 12.6V initial prévu par le fabricant de tube.
Et ce sur toutes les triodes mesurées. Cela fait quelques pourcents de différences, pas de quoi s’inquiéter.

Le transfo d’alim du lampemètre est moins chargé en 12,6V qu’en 6,3V, ce qui doit faire varier aussi la tension plaque…

Ceci peut aussi expliquer cela…

La puissance consommée est la même dans les deux cas.

Et puis, sur un U61, je constate bien le petit surplus de débit si on teste en 13V (= 6,5x x2) filaments en série ou 6,3V filaments en parallèle.

  • Va est régulée.
  • Deux transfos s’occupent séparément du chauffage des tubes et de la HT.
    A moins que cela soit la centrale EDF qui s’écroule en 6,3V ? :laughing:

Plus sérieusement, filaments en parallèle, il suffit de monter de 6,3V à 6,5V pour constater le même écart de débit qu’avec le 13V.
C’est tout à fait logique.

Mais on est très très loin d’égaler les disparités réelles entre tubes (cette histoire de 6,3 / 13V est juste anecdotique, la plupart du temps la différence passe inaperçue.)

Oui.
C’est tout de même bon à prendre en compte quelques fois lorsque l’on a un appareil légèrement suralimenté au niveau du secteur (par exemple position 220V pour un secteur 240V.)
On récupère vite 0,5 à 1V en trop sur un chauffage en 6,3V.
C’est pour cette raison qu’il y a un tarage secteur sur les lampemètres un peu évolués.

Bonsoir à tous,
Oui René Il n’y a pas de régulation de tension sur le 310CTM et j’ai résolus le problème avec un stabilisateur de tension qui me délivre du 220v régulé …

Après j’aimerai bien réalisé une alimentation extérieur de la tension de filament avec un courant de 5 ou 6 A cela augmenterait le champ d’action de cette appareil.

Je suis preneur de schéma et de photo si déjà réalisée.

Merci encore pour cette active participation et Bonne fin de soirée :smiley: :smiley:

Oulala !

Les régulateurs de tension à fer saturé délivrent une tension non-sinusoïdale riche en harmonique 3.

Je ne suis pas sur que les indications du 310 soient valides avec ce genre de secteur…

Faites plutôt l’essai avec un Variac qui ne modifie pas la forme d’onde du secteur !

Bonjour à tous,

Je crois que le 310 est bien tel qu’il est.
Cela permet de tester pas mal de lampes dans un format moins important qu’un U61 et cie.
Le principal c’est de savoir reconnaître les disparités dans les tests lorsqu’il viennent de la mise en œuvre plutôt que du tube.

Sinon, un petit montage avec transfos et milliampèremètre permet de s’amuser aussi bien, sinon mieux qu’un lampemètre:
6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php? … 7295#p7183

Bonsoir à tous et bonsoir Pierrot,
Non je n’utilise pas de transfo à fer saturé mais un régulateur automatique de calibration secteur (une sorte d’onduleur mais sans batterie) donc très stable et sans parasite… :smiley: