Oscilloscope Philips PM 3370

Bonjour à tous,

J’ai pu récupérer de justesse un scope Philips PM 3370 de la benne, j’ai croisé au parc à container un ancien technicien assez âgé qui voulait se débarrasser de son matériel et ne trouvant personne à qui le donner, voulait tout jeter à la benne, je suis donc arrivé de justesse avant le massacre.
Une belle pièce, double trace, 150 Mhz, double base de temps retardée, 2 tiroirs verticaux amovibles 2 et 4 traces, cela aurait été vraiment dommage de le voir partir de cette façon.

Cet appareil fonctionne très bien à première vue, mais j’ai constaté un défaut de la base de temps.

Je dispose d’une partie de la documentation reçue avec l’appareil, celle des deux ampli verticaux à tiroir amovible, je dispose des tiroirs 2 voies et 4 voies et leurs documentations distinctes avec les schémas et la documentation technique ainsi que le mode d’emploi de l’appareil, mais je n’ais pas de documentation de la base de temps ni du reste de l’appareil, je suis donc à la recherche de cette documentation qui semble introuvable sur internet et qui me permettrais de tenter de dépanner cet appareil.

Il y a un défaut assez curieux sur la base de temps sur des fréquences bien précises, et cette documentation me serait très utile pour trouver ce défaut.

En bref, à partir de la position 1 µs et sur une fréquence bien précise appliquée avec un générateur et sur une seule entrée (ici un signal sinus), il affiche 2 traces sinusoïdales correspondants bien sur au signal du générateur et partant de la même origine sur la gauche de l’écran, mais un des signaux est de fréquence légèrement différente, Je devrais normalement n’avoir qu’une seule trace !! je précise que j’applique le signal sur un seul canal, et si je modifie légèrement la fréquence du géné, ce phénomène disparait, mais réapparait si je continue a monter ou descendre la fréquence du géné, je n’ais pas encore vérifié, mais il se peut que ce phénomène apparait sur un multiple ou sous multiple d’une fréquence déterminée et ceci seulement à partir de la position 1µs de la base de temps.

Je remercie toute personne qui pourrait m’aider et qui disposerait cette documentation et du schéma de la base de temps ou qui aurait une idée sur ce phénomène assez curieux.

Amicalement,

Frans.

Bonjour,

J’ai deux variantes du sm de cet osccillo Fluke, disponible au téléchargement :
Le PM3370A, 9.4Mo ici : http://michel92.free.fr/Schemas/Philips_Fluke/App_Mesures/PM3370A_3380A_3382A_3384A_3390A_3392A_3394A%20sm%20473p.pdf

Le PM3370B, 53Mo ici : http://michel92.free.fr/Schemas/Philips_Fluke/App_Mesures/PM3370B_PM3380B_PM3390B_PM3384B_PM3394B%20sm%20478p.pdf

A+ Jean

hello

synchro chopper ?

Bonjour,

Cet appareil possède la fonction ‹ Self Test (§8-11-3) ›.
Il faudrait essayer de lancer ce programme pour voir ce que ça donne.

Tx

Bonjour à vous tous et merci pour les réponses et infos et de vous intéresser à mon problème.

En fait ici il s’agit d’un appareil beaucoup plus ancien que le Philips/Fluke 3370 A de la documentation de Jean, je pense que cet appareil doit dater des années 60, je n’ais pas encore su dater exactement, il s’agit d’un appareil tout transistors, pas de circuits intégrés, matériel typiquement Philips/MBLE de ces années comme les capas drapeau par exemple, je pense que c’est bien avant que Philips fusionne avec Fluke si je ne dis pas de bêtises…

On peux l’apercevoir sur ce site et même télécharger le manuel que j’ai reçu déjà avec l’appareil mais qui ne m’est pas d’une grande utilité pour le problème actuel.

allaboutcircuits.com/test-m … ries-3370/

Amicalement,

Frans.