DIODES AM sur PIZON BROS TRANSLITOR 1500 FM

Re bonjour

pour l’instant =

j’ai remis les 2 x diodes trouvées à leur place

et essayer de régler légèrement les oscillateurs PO GO

rien de mieux

mais en appuyant sur le bloc clavier ça crachote un peu…

remarque le poussoir CADRE était HS = c’est à dire l’extrémité tige ne bloquait plus ( cassée )
donc je l’ai positionné en position Cadre poussée fixe et en supprimant le ressort qui faisait remonter la tige

pour déposer ce bloc = pas mal de soudures à défaire ( ! ) et risque pour les fils fins de la ferrite ( ! ) même en les repérant avant au cas où… :unamused:

les transistors ils servent en FM et AM …

comme la FM fonctionne…

je rajoute en AM = ce n’est pas un léger souffle mais un trés léger bourdonnement zzzzz

Merci

@+
B.

Est ce que T3 oscille en AM ?

J’ai moi aussi un Translitor 1500 FM qui fonctionne, c’est un bon poste très musical !

Le problème de la touche Antenne/Cadre est récurrent, et ta panne vient probablement de là, ou du reste du bloc (faux contacts.)

Si tu avais un géné HF, tu pourrais vérifier si l’ampli MF AM fonctionne correctement, et l’oscillateur AM aussi !

Probablement parce que la taille des fichiers joints est limitée à 800 KO !

Votre documentation m’intéresse, je vous mets mon adresse mail en MP si vous voulez bien…

Merci à vous tous ! :slight_smile:

c’était ma seule trouvaille en brocante hier

oui Pierrot je pense aussi au clavier

il est bon sur la touche FM (PU je sais pas)

et normalement PO et GO pas cassées

les touches remontent bien

sauf ANT/CADRE bien sûr puisque modifiée en fixe

en mettant une antenne sur prise ANT (AUTO ext ) rien non plus

position CADRE AM l’antenne FM suffit et fonctionne

on peut peut être shunter au niveau CADRE/ANT sur les cosses ?

j’ai bien un géné Eurelec mais servi une ou deux fois

T3 = AF 116 = circuit FM = 1er étage FM
et circuit AM = 1er étage MF

( je peux le déposer et le tester…)

mais bon en FM je pense que l’accord et volume des stations pourrait être meilleur ( le CV est propre )

il y a un inter à l’arrière qui doit être pour commuter sur auxiliaires ( phono…magneto ) poussé il coupe la radio

Merci

@+
B.

le lien doctsf =

http://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?f_ref=25618&ori=ps

Bonne soirée
B

Bonjour Vous qui faites les « vide grenier » et autres brocantes essayez de vous trouver un oscilloscope,on gagne énormément de temps dans les dépannages Ill y a fort a parier sur l’oscillateur local-mélangeur mais sans scope…Pas facile, car cet appareil est assez complexe dans ses commutations. Vous ne piloteriez pas votre moto les yeux bandés…Dépanner sans scope c’est pareil…Sauf si on a du bol… Une capa coupée ou qui fuit (rare dans les chimiques mais assez fréquent avec les VIEUX en céramique… et là…On cherche! Car même en mesurant les tensions…Parfois on ne détecte rien. (avec des récepteurs a transistor) les fils du cadre…Peu importe, si sur la base avec un objet métallique on entends rien…Avec ce type de poste (le pont de base est direct sur le transistor et le cadre est isolé du continu par une 50 KpF) donc si on entends rien…Pas de mélange.

Des fois le pont de base est sur un des fils du cadre là si il est coupé ou a été déplacé, plus rien ne fonctionne mais ici, ce n’est pas le cas.
Courage… :wink:

Merci ROGER pour ces encouragements ! :slight_smile:

Parfois aussi il vaut mieux laisser reposer le poste récalcitrant…et reprendre plus tard… :unamused:

et on se repose aussi :laughing:

Déjà les chimiques remplaçés en avaient besoin = totalement hors valeurs

Bonne nuit à tous

@+
Bernard

L’oscilloscope n’est pas le meilleur outil pour réparer un poste de radio, mieux vaut un bon vieux géné HF, fut-ce un Eurelec 412 ! :wink:

Tu verrais tout de suite si la MF AM fonctionne sur 480 KHz et si l’oscillateur local fonctionne ou non…

Et laisser se reposer le dépanneur ! :mrgreen:

Encore une idée reçue ! Je connais un copain qui ne dépanne ses postes EXCLUSIVEMENT à l’oscillo, qu’il maitrise parfaitement.

Parfaitement ! ce qui n’est pas le cas de tous les amateurs qui fréquentent le site…

Il faut poser la question aux vétérans dépanneur qui sont encore parmi nous, s’ils n’étaient pas capables de dépanner un poste de radio avant même que l’oscillo soit chaud et paramétrés comme il faut…

Je rajouterai même que pour voir quelque chose sur un oscillo, il faut déjà que le poste soit branché sur une source de signaux, par exemple un géné HF.

Il y a plein d’emplois où un oscillo est indispensable, mais ce n’est certes pas dans le dépannage radio ! :wink:

Bonjour à tous

Je confirme ce que Pierrot du 82 à bien préciser pour le dépannage Radio

Cordialement à tous
Pierre

Bonjour à tous ! :slight_smile:

Je viens de me repencher dessus =

juste changé 1 x céramique 10 nF à côté de T3 = il tenait mal d’un côté

sur le T3 = il y a 4 pattes dont 2 isolées une des non isolées est en contact avec boitier du T3 pas l’autre

et je mesure 7,3 V sur les isolées

enfin = maintenant en AM = bruit fort de voiture genre formule 1 en PO et GO…???

j’ai un EURELEC 412 dont je ne me suis servi qu’une ou deux fois sur un poste à lampes
reste à voir où brancher…pour tester…je vais relire la notice :open_mouth:

@+
Bernard

C’est un bon début ! :laughing:

Ensuite faire les premiers essais sur un poste qui fonctionne bien… :wink:

Après tu pourras faire des essais sur le Pizon !

Comme point de branchement, je te conseille la prise antenne auto, puis le CV d’accord avec un condo 1000 pF en série.

Bonsoir Pierrot et à tous ! :slight_smile:

j’ai branché en GO et PO l’ EURELEC 412

sur antenne Auto ext et sur le CV

(avec condensateur)

toujours le bruit de voiture " formule 1 " sauf quand on capte la fréquence choisie sur le géné mais c’est trés serré le point de réception !

je repense au bloc accord il doit être en court circuit sur le commutateur cadre antenne
je vais agrandir cette partie du schéma et au besoin raccorder cette partie commutateur extérieurement à lui

déposer le bloc accord c’est trop compliqué

@+
B

Il doit y avoir accrochage à quelle part; une oscillation qui étouffe la réception
Cela peut venir d’un problème de circuit de masse et/ou de condensateur de découplage qui ne le font plus.

Il peut aussi y avoir un problème de voisinage. Avec un circuit automobile ?

Je ne sais pas si les tensions sur les pattes des transistors ont été vérifiées. Si ce n’est pas le cas, c’est par là que je commencerai.

Tx

Merci et bonsoir Transistorix :slight_smile:

tension en T3 et T5 = 7,5 V sur 2 des 4 pattes…

les soudures…les petits condensateurs…vérifiés…

@ suivre…

Bon Ap !

Bernard

Vous me decevez Pierrot. On peut depanner sans rien VOIR de ce qui se passe bien sur…Cependant c’est empirique et lorsqu’on tombe sur une VRAIE panne bien vicieuse… Quoi de mieux qu’un oscillo?

Avec toutes les boites d’lectronique qui ces 20 dernière années ont mis la clé sous la porte, des oscillos cela se trouve, même dans les vide grenier et pour peu cher, car quasi personne ne sait à quoi cela peut bien servir.

Mais bon …En changeant TOUT petit à petit, on y arrive aussi…Chacun fait comme il veut.

Bonsoir à tous ! :slight_smile:

En attendant mieux … :unamused: en FM le son est trés bien sur ce poste

mais il y a toujours un trés trés…léger bruit " formule 1 " en fond en FM qui n’a rien à voir avec celui entendu en AM = là on entend que ça ! :open_mouth:

@+
B

Bonsoir…Il y a plusieurs pannes …De vieillisement. Les transistors c’est comme nous , tantôt le bras droit tantot la cheville gauche etc…Ben c’est pareil. il semblerait déj_ que vous ayez non pas un bruit de formule 1 mais les ricains disent « Motor boating » (c’est plus classe!) Ceci arrive quand le « découplage » de l’alim +du préampli est défectueux par rapport au + de l’étage final. La conso du bruit fait baisser (très peu) la tension d’alim de l’alimentation… (pile) Les étages préamplis voient leur tension baisser aussi :frowning: Que font ils? Ben ils baissent aussi un peu leur tension de sortie…Et l’ampli final recopie la baisse… La tension remonte…Mais si elle remonte…Les étages préampli remontent aussi…Mince se dit l’étage final en push pull en plus, donc avec GRAND GAIN d’appel de courant… Faut que je tire plus de courant puisque la tension monte sur mon entrée…Et alors… comme il tire plus la tension redescend et on entends BRRRR… Voila voila :laughing:

Pour éviter ce phénomène NORMAL mais légèrement ennuyeux…No aïeux ont trouvé la parade…On « découple » l’alim en insérant une resistence (150 a 470 Ohms) en serie dans le + aliim…Et on met un condensateur …coté préampli. C’ets LUI qui va refiler du jus au préampli si l’alim de l’ampli s’écroule un peu et…Plus de motoir boating :slight_smile: -l’aspirine c’est page suivante… :wink: