conversion d'une alim 220V en 12V

— Bonjour.
— Pour ce qui est de l"alimentation des LEDs (qui se fait à courant constant), j’en avais déjà parlé dans l’article sur la modification d’une lampe de camping. J’ai utilisé un 34063 qui démarre à partir de 3V et qui “monte” à 30V (Circuit qui peut être récupéré dans les chargeurs de téléphones portables sur allume-cigare) !
— Pour la commande du MOS-FET avec le 40106, pourquoi ne pas utiliser les 5 portes restantes au lieu de 3 ? Ça commuterait le MOS-FET plus énergiquement : meilleur rendement, si je ne m’abuse, “Docteur Mabuse” !
— J’avais vu dans une des réponses l’utilisation d’un MOS-FET 30V 50/60A… Sur une carte-mère d’ordinateur en panne, ça “pullule”, ces MOS-FETs ! J’en ai d’ailleurs récupéré récemment : des modèles en boîtier 2 broches (la 3ème, c’est le dos du boîtier – boîtier TO252 !) et d’autres qui ressemblent à un circuit intégré 8 broches, en CMS en plus ! J’ai donc là de quoi expérimenter à loisir ! Si d’aventure vous en avez en “cadavre”…
— Le schéma de Roger 33 est très intéressant : je vais p’têt l’expérimenter “un de ces quatre”, surtout que chez moi, les tores de selfs d’alim’s de PC et le fil de cuivre, ça ne manque pas ! Cordialement !

bonsoir hervé !

le 34063 pour des led : oui , bien sur , il marche très bien
dans certains écran d’ordi , il ya un bandeau de ONZE led en série 11*3.6 = 40 V
le 34063 fait ça très bien

mais mon objet est ici de convertir un appareil en 12V
or, souvent les appareils ayant une alim flyback 220v ont PLUSIEURS enroulements en sortie

+5 , +12, +33V et meme des négatives en plus
Là, le 34063 est inadapté …

mon montage utilisait un uc3843 : il est pas mal , mais il a un détecteur de courant à 1V
… un peu gros pour 12V …

Pour ta question suivante , j’ai honte de ma réponse
oui, il reste des portes à câbler , la raison est : la flemme !
il vaut mieux les câbler et meme descendre les valeurs des res

la récup : oui : les tores jaunes et les diodes schottky
et les mosfet qui sont souvent des canl N (ceux qu’il faut ici !)

demain, je parlerai du secondaire …

avant de parler des bobinages au secondaire, et puisque hervé m’en parlait hier ,

j’ai décidé de câbler les 2 portes supplémentaires
et , tant qu’à faire, de faire des captures avant / après

voici la capture oscillo avec 3 portes

(en jaune: sortie oscillateur ; en bleu, la « gate » du mosfet)
pic_143_3 portes 100U.jpg

et celle avec 5 portes :
pic_145_5 portes 100U.jpg

il y a du mieux !!
en fait, je pense qu’on peut baisser les résistances : 10 ohm

et je continue cet article en vous parlant des bobinages secondaire

l’avantage d’un « flyback » (c-à-d d’une alim découpage avec transformateur)
c’est qu’on peut mettre PLUSIEURS bobinages, de différentes tensions et positives ou négatives

Avec 10 spires au primaire ;
Je suis parti de la règle : 2 spires / volt
donc pour mon secondaire 5V : il me faut 10 spires

je me retrouve donc avec 2 fils émaillés : l’un à relier au moins, l’autre à l’anode de la diode …
je branche un fil au moins et l’autre sur la sonde oscillo (sans relier la diode)
SENS AU HASARD !!
et je mesure ceci à l’oscillo :
pic_2_6_sens enroulement 10 tours.jpg

Précisons que j’ai du défaire la boucle pour obtenir un tracé stable
la mesure doit être RAPIDE : le mosfet chauffe au maximum !!!

et l’on voit bien sur cette courbe trois zones

la zone 111111 : le mosfet conduit , le courant croît linéairement au primaire :
->palier incliné au secondaire

la zone 2222 : le mosfet se relache , le courant s’interrompt brusquement au primaire :
→ pique de tension au secondaire >> 20 V

zone 3333 : rien !!

c’est la pique (zone 2)qui est importante , c’est elle qui doit être redressée par la diode
Si je veux du PLUS 5V, on voit bien que mon enroulement est à l’envers
il suffit d’inverser les 2 fils

Deuxième exemple avec un enroulement de 12v (donc 24 spires) :
pic_2_7_sens enroulement 24 tours.jpg

et, cette fois ci, je l’ai bien branché pour avoir un PLUS 12 V

Il ne me reste plus qu’à faire qques tests en charge …

Bravo Jmespe , c’est plus une flyback mais une véritable alim à découpage avec sortie isolée. C’est BEAUCOUP plus sur que flyback en cas de CC entrée sortie. Te photos sont tres bien representatives de ce qu’il faut faire ou pas faire…
Justement, je me suis cassé les dents sur le rendement en charge, cç chauffait trop pour 1 amp alors que en flyback avec du 6V et un gros Tore je sors du 24V sous presque 2 Ampères! (1,8 A après ça s’écroule un peu la tension) ça fait quand même un sacré courant dans le tore sous 6Volts! pour 2,5 Amp j’ai donc ete obligé d’en refiler deux mais décalés de 180° car sinon l’accu 6V ne suis plus vraiment!

Pour mon échec je suppose que c’est un Pb de temps de saturation, ces triggers (et non simples inverseurs) existent en « bufferisés » ce qui permet « peut être » avec 3 de refiler la commande sous une impédance plus faible et surtout pareil pour bloquer… Avec ceux qui restent on peu bricoler les timing de l’horloge… ou avec une diode et une résistance en parallèle sur ici la 10K (diode dans le bon sens bien sur) ainsi le temps se saturation peut être plus court que le temps de blocage pour augmenter le rendement, c’est à tenter en tout cas.
Je suis avec attention ce petit projet :slight_smile:

oui, je l’ai écrit plus haut : la zone « 3 » = rien

elle apparait comme une perte (de temps) , mais je ne sais pas si elle sera une perte de rendement.
rien ne consomme rien, pendant cette zone, il n’y a pas de conso d’énergie.

je verrai avec mes essais en charge

pour l’instant le peu que j’ai fait ce soir pose 2 problèmes

1- la tension exacte du +5
j’ai « triché » par rapport au schéma, n’ayant pas de zener 4.7, j’ai mis 2 leds vertes
ben j’ai du en mettre une troisième pour avoir au final 5.6 v
à mon avis, le moindre courant suffit pour bloquer le transistor
je vais voir avec une vrai zener (sic) et avec les ressistance autour de la base …

2- la disparité de charge des bobinages
si on consomme sur le 12v et rien sur le +5 , le 12v s’écroule gentiment …

mais là , il faut voir car que ne crois pas que ce soit un dysfonctionnement à proprement parler
les alim flyback du commerce (télé, magnétoscope) ont toutes une charge sur chaque tension.
Et une charge à priori CONSTANTE

à voir donc, ces jours ci …

Precision:
Dans ce montage Jmespe (que j’avais mit je ne sais plus trop où) il s’agissait juste d’un convertisseur flyback c’est a dire un tore, donc avec juste une inductance…Entre le + alim (pour moi 6V) et le transistor de decoupage.

Donc en fait, on met en route ce convertisseur en alimentant via un RELAIS l’inductance au + 6Volts et de l’autre coté de la bobine, sur le drain du VMos. Quand cela découpe… On a pas 6 volts mais une tension resultant de la commutation du trans multiplié par la surtension de la bobine. Cette tension peut atteindre…Plus de 100 volts (à vide sans charge) si l’inductance est forte…Et si on bloque l’oscillation (donc Vmos bloqué)…Ben on a 6 Volts qui passent par l’inductance, d’où l’usage d’un relais. :wink:

Pour éviter qu’à vide (sans charge) la tension ne grimpe et fasse exploser les condensateurs electrochimique de filtrage en sortie qui dans mon montage ne tiennent que …35V j’ai effectivement refilé une zener…Ajustée en gros à la tension de sortie desirée (pour moi c’etait une zener de 27 volts) Ainsi, dès que la capa est chargée à en gros 26 volts, la Zener conduit, sature T1,( le trans qui est sur le trigger qui relaxe)…Et la relaxation s’arrête aussitôt. Au scope on « voit » de très fines impulsions erratiques car ça redémarre un peu pour que la tension dans la capa reste à 26 Volts (par exemple) mais en fait, on ne consomme PLUS RIEN… C’est une securité, PAS une régulation ou à la louche, façon bricolage…

Si tu veux te servir de cette boucle pour réguler la tension de sortie avec précison, faut monter un ampli op en comparateur en sortie avec petit filtrage sur l’entrée de l’AOP. C’est alors l’ampli Op qui commandera ce transistor, ainsi, tu pourras ajuster sérieusement cette tension de sortie car mon truc avec juste un transistor…Vu la charge collecteur ridicule de T1 il va se saturer vers 1 µA de Ib :blush: Donc ce ne sera ni stable en température, ni serieux. Cependant, pour des essais cela « peu » suffire.

A noter qu’il vaut mieux à mon avis refiler la boucle de feedback sur la sortie de tension la plus élevée, y aura moins d’erreur dans la régulation. Donc zener de 12V par exemple ou 4 Led Blanches :wink:
Remarque, ça vaut pas le coup, la résistance interne dynamique des LED (AsGa) n’est intéressante que pour des très petites tensions. Au dela de 6.2V, une vraie Zener va bien. tu utilises une 6,8 V (les meilleures) avec un pont sur l’ampli Op pour le 12V et voila.

Quand à la réaction d’une sortie sur l’autre…Normalement…Niet. Le truc maintient 12 volts en sortie (par exemple)… Si tu tires 300mA sur le 5 Volts qui lui, ne depends pas de la boucle ce CR mais du rapport de ton transfo… Enfin je le pense…Que se passe t-il ? …Ben le 12v va baisser aussi…Donc le truc va redémarer pour MAINTENIR les 12 Volts, donc aussi le 5 volts… Si cela s’ecroule, c’est que le transfo est saturé ou que la fréquence de relaxation n’est pas adaptée au tore. Des tests sont à faire avec différents tores car y a de TOUT dans les recups d’alim… µ est très différent d’un tore à l’autre…Pas simple.
Bon courage :slight_smile:
Ps: Moi comme je t’ai écrit, j’y suis pas arrivé et comme j’avais du taf en retard…J’ai refilé cela de coté (la honte!) En ce moment, j’ai 4 cartes de perruques en route, aucune n’est terminée sauf une petite alim variable maison précise et à très faible pertes et…Sans ampli Op. Le reste holala. On verra plus tard :mrgreen:

— Tiens, puisqu’on en parle… J’ai eu la “lumineuse” idée de penser à… l’alimentation des amplis d’autoradios qui, si je ne m’abuse, font tout de même plusieurs centaines de watts !
— Par exemple, sur ce site :
http://powersupply33.com/dc-to-dc-converter-12-v-to-%C2%B138-v.html
, ils proposent un schéma assez simple, que voici :
car-amplifier-power-supply.jpg
— C’est une alimentation 12V/2x 38V. Donc pour des amplis auto assez “costauds” ! À voir le calcul du transfo pour d’autres tensions !
— Plutôt que d’essayer de transformer une alim’ de PC, pourquoi ne pas s’y “pencher” !?… De plus, le TL494 est prévu, lui, pour fonctionner sous 12V !
— Cordialement !

C’est une idée qu’elle est bonne :slight_smile: Bien qu’en fait ce TDA fait quoi? il commande tantôt l’un tantôt l’autre. Une association de trigger Mos fait la même chose…Non? Des précautions ont été prises pour éliminer les résidus de tension positive de commande (vu la capacité des portes de ces transistors) les pauvres BC xxx doivent avoir du boulot! En fait pas trop, car quand les sorties sont au moins, pas de résistance de base… On y va, on a pas peur…Mais ça peut pas claquer car l’énergie à éliminer est si faible que le transistor le supporte sans limitation…Astucieux. (font 6à 10000 pF ces machins IRF) ce demontre tout de nême qu’ils n’ont pas osé des sorties en totem pôle intégré dans le circuit ou des très légers pour avoir ajouté cela.

Cependant OK pour +/- 38 volts :wink: … Cependant…Quid de la régulation? Je crois qu’il n’y en a pas, on pompe a fond et on distribue…Advienne que pourra… M’enfin comme dirait Gaston…si ça marche…

il reste que le HIC c’est ce fichu transfo… Jmespe va tirer la langue. :slight_smile:

— J’en ai dépanné des alimentations d’amplis auto ! C’est vrai que c’est “un peu” plus complexe que le schéma que j’ai présenté ici, trouvé sur le Net ! Avec une régulation, on peut même se fabriquer une alim’ à tensions variables, tiens : de 0 à 38V ! Exactement de la même manière que j’ai modifié les alim’s ATX de PCs !
— Si vous voulez un schéma bien régulé, en voici une d’ampli auto JBL que j’ai dépanné récemment (un problème de sécurité défaillante) :
Alim ampli JBL.jpg
— Il y a même une entrée pour y brancher une sécurité !
— À vous de voir… Cordialement !

bonsoir messieurs !

je suis lent à répondre, car je suis en déplacement (oui, non, finalement oui !)

J’essaierai de faire des tests en charge avec conso 5 V constante et variable sur le +12 (de 0 à … )
je fignolerai un peu le transistor (ce montage est effectivement de la bidouille qui ne peut guère aller loin )

Les schémas avec le tl494 sont intéressants

dans le premier schéma, le tl494 est effectivement réduit à sa plus simple expression
mais la structure est intéressante
dans le second il y a régulation (mais pas protection en courant)
c’est aussi la première fois que je vois un pont de diode schottky !

Le TL494 est un peu plus complexe à comprendre (dead time control …)
mais il est dispo partout , en boitier DIL et peu cher !!!

idée à suivre donc …

j’ai fait rapidement qques mesures ce soir

pour un montage aussi simple, ce n’est pas indigeant !!!

ma charge sur le 5 v est un moteur que je freine au doigt (!)
conso à vide 30-40mA → 1A (freiné à l’arrêt)

mon ampèremètre est sur calibre 20 A (faible précision )

et donc : le 5 V est bien régulé !!! (le 12V est à vide)
0mA 5.6 (12V à 12V mais HYPER LENT en montant ou en descendant)
100mA 5.6 (12V à 27V )
200mA 5.6 (12V à 30V )
500mA 5.5 (12V à 33V )
1 A 5.2 (12V à 35V )

Notez :
1-que le 5 V est « sale » : il y plein de piques ==> filtre obligatoire ou passage en PWM (av le tl494)
2-que le 12V à vide s’envole avec le courant (c’est logique)

pour mesurer le 12V , j’ai fixé le 5V avec le moteur libre : conso sur le 5 V 30-40mA
10mA : 13.4 (dès les premiers milli ampères, la tension redevient normale)
100mA : 12.0V
250mA : 10.4 V

et j’y pense aussi, je ne vous ai pas montré la bête :
Photo1133.jpg
Photo1132.jpg

Bonsoir
Comme je suis entrain de « blanchir » les pages du HP N° 1000 tout en tentant désespérément de conserver un noir intense pour le texte (le papier du N°1000 est de TRÈS mauvaise qualité!Grrr) tout en écoutant l’excellente émission radio sur Higelin, le poète chanteur atypique qui vient de se barrer définitivement lui aussi Grrr! (des fois France inter se surpasse :slight_smile: ) je suis venu faire un break ici.

Bon, jmespe, désolé mais je ne pige rien (tu sais, je suis parfois lent à la comprenette. :laughing:
Tu parles de quoi? De ton montage je suppose…

Bien mais ça, cela veut dire quoi?

il n’est PAS régulé , il est LIMITÉ en tension max…Une VRAIE régulation en cas de baisse de tension augmente le courant du ou des trans de découpage (bien sur jusquà la limite de saturation de l’inductance (ou la vitesse) (fréquence) des impulsions, ce qui fait appel à des circuits fort complexes dits « intégrés » ils élargissent les créneaux ou les réduisent afin de tenter d’obtenir le meilleur rendement par rapport au courant consommé.
Ici, rien de tout cela, c’est juste un truc qui commande (pour l’instant) symétriquement des 0 et des 1 mais ça fonctionne (sur Tore en flyback en tout cas.) là c’est différent, c’est un transfo, bien que le principe…Soit le même. Merci pour la photo, c’est utile.(à quelle fréquence ce bidule fonctionne t-il actuellement? 100KHz?
Cependant, on ne peut pas dire que cela ne régule pas… Dans une certaine mesure :wink: on a une « pauvre » régulation quoi.

Mais là, je pige rien
0mA 5.6 (12V à 12V mais HYPER LENT en montant ou en descendant)
Qu’est ce qui est lent? Moi je commande avec cela depuis du 6Volts des palettes actionnées par des solénoïdes prévus pour tension de (24V) y en a 7 par digit, ça consomme 1Amp environ par sélenoïde (24W par palette quand même) et la tension de 25V ne bouge pas d’un poil et dès que l’impulsion est terminée, la palette magnétique reste dans l’état commandé, on ne consomme donc plus rien… Ben pareil la tension reste à 25 volts. Qu’est ce qui est lent?

et( ici non plus) faut m’expliquer stp
100mA 5.6 (12V à 27V )
200mA 5.6 (12V à 30V )
500mA 5.5 (12V à 33V )
1 A 5.2 (12V à 35V )

Merci :slight_smile:

Bonjour,
Inductance de fuite du transfo
ou plus simplement dit couplage non parfait entre le primaire et les deux secondaires.
Quand vous consommez sur le 5V il baisse du a un couplage imparfait avec le primaire, boucle de regulation 5V rattrape en augmentant la tension primaire et le 12V qui n’est pas charge suit et vois sa tension monter.
C’est une idee ?

ha, je n’ai pas été clair hier soir (c’est normal : le soir, vendredi, déplacement …)

bref, j’ai fait d’abord des mesures sur le 5V en laissant le +12V à vide (conso 0mA)

donc re-voici ce que j’ai écrit :

0mA 5.6 (12V à 12V mais HYPER LENT en montant ou en descendant)
100mA 5.6 (12V à 27V )
200mA 5.6 (12V à 30V )
500mA 5.5 (12V à 33V )
1 A 5.2 (12V à 35V )

Et les explications plus fournies :
Première ligne : conso 0 mA sur le 5V (et sur le 12) bref rien nulle part.
il y a UN « train d’impulsions » toutes les secondes environ : le condo sur le +5V est chargé,
il ne se décharge que lentement (sa résistance de fuite + la sonde oscillo à 10Mohm)
il faut donc environ une seconde pour que la tension chute de 0.1 ou 0.2 : bref, pour relâcher le transistor
donc oscillation, donc la tension remonte, donc le transistor se met en CC.
Dans ces conditions, la tension sur le +12V change de 0.2V par seconde
il faut une minute pour le stabiliser !!!

deuxième ligne :conso 100mA sur le 5 V et toujours 0mA sur le +12V
la tension sur le condo +5 chute plus rapidement (conso 100mA)
et débloque plus rapidement le transistor
donc le prochain train d’impulsions arrive plus rapidement
le 5V est ainsi toujours « régulé » mais comme il y a plus d’oscillation par seconde, le +12V à tendance à s’envoler

ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il y a bien régulation en MLI (PWM en anglais)… quasi linéaire !!!
mais pas à l’intérieur d’une oscillation (comme le ferait le tl494)
mais à l’intérieur d’une seconde

plus on consomme sur le +5
plus la tension du condo chute vite (U= ixt sur C je crois me souvenir)
plus la tension basse qui débloque le transistor est atteinte vite (0.1 ou 00.2 en dessous du 5.6V nominal)
et ainsi de suite …

— Ben… avec tout le respect que je te dois, tu n’as pas dû en dépanner souvent ou en récupérer, des amplis auto car, pour redresser des tensions à plusieurs dizaines de kilohertz, il FAUT des diodes rapides !
— Bricolant souvent des alimentations ATX de PCs (pour parfois en faire des alim’s de labo !), je peux te dire que j’en récupère souvent, des diodes Schottky rapides. Soit avec une chute de tension aussi faible que moins de 0,2V, soit avec une chute de tension plus forte, de l’ordre de 0,4V.
— Et comme le TL494 attaque des transistors en demi-pont, la tension est symétrique, contrairement aux alim’s flyback. C’est pour ça qu’ils utilisent un pont de diodes Schottky ! J’avais fait la même chose avec l’alim’ symétrique variable à partir d’une alim’ ATX, si tu te souviens bien… Normalement, on n’obtient qu’une tension positive. Mais il y a aussi des diodes (beaucoup moins grosses – FR102) pour un -12V et aussi un -5V ! ‹ Suffisait de renforcer les diodes “négatives” pour “intensifier” l’alim › négative !
— Il y a trois brochages pour ces doubles diodes en boîtier TO220 :

|->| , >|-|< et, beaucoup plus rare, |<->|

  • La première est utilisée justement pour les alim’s d’amplis auto (ponts complets de diodes rapides),
  • la deuxième pour les alim’s ATX de PCs (demi-ponts),
  • la troisième est extrêmement rare !
    — Pour mon alim’ symétrique variable, j’ai été obligé de me la fabriquer à partir de 4 diodes FR302 !
    — Cordialement !

bonsoir hervé , effectivement, je n’ai jamais vu ce que tu appelles des « alim autoradio »
sortant du ± 38 V (pour moi, un autoradio, c’est du 12V , 14.4 V)

par contre, je sais qu’il faut des diodes schottky (rapides et seuil 0.2V)
mais là encore dans mes dépannages habituels, c’est alim flyback , donc UNE seule

bon, on en apprends tous les jours !!

je rajoute un tl494 sur ma liste , on en reparlera donc,
mais pas tout de suite :

  • je suis en déplacement pendant la semaine
  • mon fournisseur local est en vacances pendant 15 jours

cordialement

Oui bon j’ai un peu pigé…Cependant si c’est OK sans charge pour le descente lente…(le contraire demontrerait un defaut grave d’isolement du condensateur e filtrage apres redressement)
la remontée chez moi est…INstantannée des les premiers sycles…la tension revient au seuil puis conduction de la Zener et blocage etc donc d’il y a une charge ben il i a des "trains d’ocsillation de plus en plus rapidessi la charge consomme de plus en plus

Sauf que chez moi j’ai remarqué que dans ces conditions…avec une charge de juste 0,5Amp le transistor chauffe vraiment beaucoup. Donc j’ai supposé que mon transfo de sortie ou la fréquence sont inadaptés et j’ai momentanément laisé tomber
c’est pourquoi cela m’intéresse…(même objectif.)

J’ajouterai que contrairement a une idée reçue, les alim à découpage…Ben dès qu’on tire dessus ça chauffe et grave…La preuve: Quasi TOUTES sont munies de ventilateurs et pas pour décorer! Que le ventilo grippe (cela arrive apres X heures, le lubrifiant devient poisseux…l’hélice ne tourne plus…Ben en 5 minutes dans ce cas…Plus de transistor à découpage si pas arrêt thermique automatique. Comme quoi…

Pour le petites puissance, c’est différent apparemment.

Quant à ces alims dites pour auto radio jmespe, sous 12V avec un rendement de 100% tu ne peux esp’rer sous 10 ampères…Plus de 120W. il en faut 2,5 pour pareil avec alim 70V En fait le rendement à ces tensions très faibles est plus proche de 60% que de 100% soit moins de 70 watt Efficace en BF or les acheteurs veulent BEAUCOUP plus…150 watts efficace est pour eux limite…(doivent être sourds) donc les fabricants n’y vont pas par 4 chemins!
Cela revient bien moins cher de faire fonctionner un ampli costaud avec 70V générés en local que de s’escrimer à la chasse aux pertes en espérant…Des courants collecteurs de…20 ampères pour faire du bruit. Ceci explique cela.

Quant au redressement, flyback ou transfo…Faut de toute façon à 75Khz pour un petit transfo pêu coûteux…des diodes TRÈS rapides et avec très faible capacité & forte intensité (tout pour plaire!) C’est pourquoi parfois le redressement est confié a des transistors Mos en synchrone! Le Must car le rendement est bien meilleur et ces trans ne coutent pas plus cher que ces diodes de course bien au contraire…Mais ça complique grave.

Ne déforme pas ce que j’ai dit ! J’ai dit “AMPLIS AUTO”, pas “alim autoradio” : pas pareil du tout !
— Un autoradio, alimenté en maxi 14,4V ne sortira “que” 2x ou 4x 22W sur 4 ohms, pas plus. Or, un AMPLI AUTO va sortir parfois plus de 2x ou 4x 200W sur 4 ohms parce que, dedans, il y a un CONVERTISSEUR qui élève la tension d’alimentation !
— Je m’aperçois donc que tu n’en as encore jamais vu !

— Ou son équivalent exact, le KA7500B, compatible broche à broche ! Mais pas besoin d’en acheter : les alim’s de PC en regorgent, si elles en sont équipées !
— Cordialement !

Ben alors…Tu laisses tomber aussi?