Des lampes vers les semi-conduteurs

Bonjour,

Il y a de nombreux livres sur la compréhension des circuits utilisant des lampes, qui ont été édités depuis l’invention de la lampe électronique jusque dans les années 50 / 60.

Mais depuis il y a eu le passage au transistor et autres-semi-conducteurs.

Connaissez-vous des livres qui font la transition et qui permettent de passer de la compréhension des circuits à lampes à ceux utilisant des semi-conducteurs en partant des premiers pour rejoindre les seconds, bref en comparant les deux types de circuits ?

Personnellement je n’en connais qu’un seul « Le transistor mais c’est très simple »

Merci.

Amicalement,

marc

Bonjour,

Beaucoup de livres sur les transistors édités dans les années 55-65 font la comparaison lampes-transistor dans les schémas d’application dans leur première édition.

Les éditions plus récentes de ces mêmes ouvrages ‹ ‹ revues et corrigées › › dans les années 70 ont cessé ensuite cette comparaison.

N’existe t-il pas un célèbre bouquin de Aisberg : « Le transistor, mais c’est très simple ! »

Bonjour,

Henri-Louis Jeanmonod merci pour ces informations.
Serait-il possible que vous me communiquiez quelques titres et si possible l’édition :question:

Peut-être pourriez-vous les classer en fonction de vos préférence :question:

Dans ces livres retrouve -t-on aussi le : thyristor, triac, diac, diode varicap :question:
Pierrot du 82

« Le transistor, mais c’est très simple ! » Regardez je l’ai cité dans mon poste :wink:
Amicalement,

marc

Pour la suite, voir ici tsf-radio.org/forum/forum.php?show=275281

Le transistor mais c’est tres simple est à mon avis un des meilleur et il se suffit à lui même les comparaisons sont multiples M.Aisberg était un très bon pédagogue Bien plus que M Oemnichen,
je vous recommande aussi Technique et application des transistors de M H.Schreiber.
Une fois digéré ça, on peut tout faire tout seul ou presque. :wink:

Bonjour,

Henri-Louis Jeanmonod et ROGER33
Je vous remercie pour vos informations

ROGER33
Pourriez-vous avoir la gentillesse de m’indiquer si le livre « Technique et application des transistors de M H.Schreiber » tire un parallèle pour chaque type de circuits entre les tubes et les transistors ?

Si c’est le cas, pourriez-vous m’indiquer l’année d’édition car peut-être que dans les éditions les plus récentes l’auteur ne fait plus ce parallèle entre les tubes et les transistors.
Merci

Amicalement,
marc

Voyez celui ci… il est peu coûteux. En général c’est autour de 25 Euros! Cependant, c’est un ouvrage comme son nom l’indique concernant les APPLICATIONS des transistors dans des domaines très variés (commut ampli audi usage en haute frequence etc. M Schreiber ne parle pas de lampes dans ce bouquin. il date des années 70, le mien est BEAUCOUP plus vieux, il date de 1965. Y a tout ce qu’on doit savoir sur les transistors cela ressemble aux bouquins de M Huré mais en plus dense.
https://www.priceminister.com/mfp/68956/technique-et-applications-des-transistors-schreiber-h?pid=1902753854
l’annonce dit relié c’est faux il est juste broché mais à l’inverse des mensuels brochés il tient la route.
Même après 20 lectures, les pages ne se font pas la valise.

Bonsoir,

Non, dans les quatre éditions de ce volume que je possède :

1955 1ère édition
1956 2ème édition
1958 3ème édition
1959 4ème édition

il n’y a aucun schéma de montage à lampes ou de parallèle entre montage à lampes et à transistor.

En bleu 1955 et 56 en vert 1958 et 59

Ni dans la 7ème édition de 1970,
ni dans la 8ème édition de 1976,

ni dans aucun bouquin que j’aie jamais vu me passer entre les mains ! :wink:

Bonjour,
Je ne pense pas parce que ce n’est pas vraiment possible sans longues explications.
On peut simplement dire qu’un transistor est une « triode » dont l’émetteur est l’équivalent de la cathode, la base celui de la grille et le collecteur celui de l’anode.
Mais les conditions de polarisation, les impédances et les gains sont très différents (entre autres) ce qui fait que les schémas sont aussi très différents.
Mais uin transistor peut fonctionner dans d’autres conditions que le classique « émetteur commun ».

Bonjour,

ROGER33, Henri-Louis Jeanmonod, Pierrot du 82, marceljack,

Merci beaucoup pour vos compléments d’informations qui m’ont permis de me faire une meilleure idée de ce qu’il y avait de disponible sur le marché du livre « lampes et transistors ».

Cela m’a permis d’ajuster ma question et d’ouvrir un nouveau fil afin de ne pas mélanger.
Amicalement,

Marc.