Parasites provoqués par les ampoules à LED

Bonjour,

Je n’ai pas remarqué de parasites généré par des ampoules LED « filament » de dernière génération, contrairement aux ampoules fluocompactes qui polluaient l’éther allègrement.

Ne serait-il pas plus simple d’agir comme le dit lolo à la source, soit d’éliminer celles qui font des parasites (les rapporter au magasin, en principe elles doivent répondre aux normes CEM et ne doivent pas engendrer de perturbations) ou si on a trouvé un modèle qui ne crée pas de perturbation n’acheter que celui-là.

Bonjour.
A signaler un article paru dans Elektor de mars/avril de cette année, dont le sujet est « La pollution électro-magnétique causée par les lampes à LED » et portant sur 14 modèles de lampes. D’où il ressort qu’on a intérêt à bien choisir la marque du fabricant ainsi que la référence de la lampe ! A noter que l’article fournit, en démonstration, les courbes tension/courant de ces lampes pour indiquer la qualité de la régulation du courant envoyé aux Leds. Édifiant !

Re Bonjour Francis et à tous ! :slight_smile:

[i]Encore un radiofiliste du Périgord ! pas loin de chez " tontonguy " !

( ma famille était de Bergerac/Vergt…)[/i]

A part ça = j’avais eu le problème avec une lampe led avec transfo de chez IKEA = débranchée = plus de parasites

remplaçée depuis par une autre de chez Leroy Merlin = aucun problème

@+
Bernard

Bonjour. Ce serait bien que quelqu’un de satisfait nous fasse profiter . Marque…Modèle ? Ou le trouver ?

Bonjour,

Eh ben, voilà encore un autre truc… on en a plus pour longtemps !
Entre le compteur Linky, les ampoules à LED, le CPL, le Wifi et la diminution des retraites… Autre chose ? :open_mouth:

Ceci dit, rien de bien nouveau dans tout cela, mais ça ressort de temps en temps, histoire de meubler un peu quand on manque d’inspiration pour autre chose.
Rassurez-vous, à la télé, c’est exactement pareil !

Tout va bien, on est bien, la, la, la, la, lala… :stuck_out_tongue:

Non, M. Malchair, ce n’est pas pour meubler ! Merci de ne pas tomber dans l’interprétation. Il y a une question précise, claire et sérieuse. J’ai dû mal m’exprimer : Quel moyen technique proposeriez-vous pour maintenir la bonne qualité d’écoute de l’AM dans une atmosphère qui baigne dans les rayonnements électromagnétiques ? C’est plutôt ce type de réponse que nous attendons. Certainement pas une critique des questions posées ! Je sais bien que c’est un serpent de mer, cette histoire, et si le sujet revient incessamment, c’est que personne n’a su (ou peut-être voulu…) y apporter un réponse. Par ailleurs, concernant plus généralement notre environnement et notre santé à tous, pourrions-nous peut-être penser que l’inquiétude naît de l’ignorance… A méditer… Merci de votre compréhension.
Cordialement,
Francis

Bonjour Bernard,

Egalement très heureux de retrouver ici un sanfiliste périgourdin ! Como ko vay ? bien ?
Le plus rigolo, c’est que chez moi, c’est l’inverse. Je m’explique : La lampe de salon vient de chez Ikea et l’ampoule (qui provoque des sifflements insupportables dans le récepteur) vient, quant à elle, de chez Leroy Merlin!
Bonno zournade ! :smiley:
Francis

Bonsoir à tous.

Je fais partie des irréductibles (comme Astérix) des lampes à incandescence: je n’ ai jamais installé des « basses merdergies » ni des ampoules leds. Je me suis constitué un gros stock de ces lampes achetées dans les vide greniers pour pas cher et je devrai pouvoir tenir jusqu’ à ma fin :wink:
En évitant au maximum les alims à découpage (pas évident !), j’ ai un environnement plutôt sain au niveau parasites. Il faut dire aussi que j’ habite à la campagne dans un endroit isolé.

A +.

Bonsoir Gilles.
Même si je te souhaite une très longue vie, ton stock d’ampoules classiques pour important qu’il soit finira par s’épuiser un jour. Mais aussi tu peux faire comme moi : la bougie à la cire d’abeilles ou la lampe à huile (j’habite une région où l’on cultive en abondance les noyers !) C’est de l’énergie renouvelable et en plus on pourra écouter nos grandes ondes pépères ! C’est l’avenir !
Francis

Il y a aussi la solution des halogénes, qui remplacent les anciennes à filament de tungstène.

C’ est aussi ce que je fais: les anciens halogènes (les spots) ont été retirés du marché et remplacés par de nouveaux moins énergivores.

A +.

Bonjour,
Les lampes a LED ont effectivement un convertisseur, donc ça brouille! QUELQUE SOIT la marque. C’est pas parce que certaines « semblent » le faire moins en GO qu’elles ne brouillent pas ailleurs.
un blindage prends de la place et c’est très couteux et sera de toute façon inefficace car pas de vraie terre dispo là où se trouve l’ampoule.

Cependant elles ne sont pas sous vide…Donc on peu les démonter et les alimenter en courant continu
Vous modifiez l’assemblage des led après mesure de la tension nécessaire pour quelque assemblage, vous les montez en série/parallèle, puis au lieu de les alimenter en 240V vous les alimentez en CC. Elles consomment peu, un petit transfo suffit (10 a 20 VA) Bien sur ce n’est à faire que pour un seul endroit. Je l’ai fait à mon atelier car mes faux tubes néons (a incandescence choisis exprès à cause de cela)… ne se trouvant plus, les nouveaux TRÈS couteux(10 fois le prix des anciens tubes) font des tas de parasites… j’ai ajouté à ce transfo juste à coté un petit pont, une capa de 470 µF et j’ai le même éclairage mais sans parasites. L’inter lui, coupe le primaire du petit transfo récupéré sur une alim12V 1 ampère.

A mon avis, pas d’autre solution . Couper du 240 Volts en rondelles de saucisson pour alimenter des LED c’est très économique, mais très perturbateur de tout champ radioélectrique… Et pas que… A vous de voir.
Mussidan vous connaissez?

Ce n’est pas parce qu’on ne les entend pas que les anciens tubes " au néon " ne parasitent pas ! Tout dépend que ce qu’on écoute !

Pas la peine de s’énerver :laughing: C’était PAS des tubes au néon ni fluorescents! C’etait des tubes avec dedans un tres long flamant des lampes a incandecences quoi on vendait cela partout avant , peu cher et tres pratique …
ils appelaient cela des linolites j crois.

Merci Roger pour cette combine que je vais expérimenter. Une alim d’ordinateur pourrait peut -être faire l’affaire ? A quoi sert cette capacité ? Est-ce un complément anti-parasitage ? Je ne connais pas à vrai dire Mussidan. Je crois que j’y passe quand je vais prendre l’autoroute pour aller et revenir de Bordeaux parfois depuis Trémolat.
Bonne journée.
Francis

Ben non , c’est AUSSI une alim à découpage

Jusqu’au jour où les émetteurs seront arrêtés, ce qui ne tardera certainement pas.
Le stock d’ampoules à incandescence devrait suffire jusque là. :mrgreen:

Oui, et ça chauffait beaucoup plus que ça n’éclairait (comme toutes les ampoules à incandescence d’ailleurs).

Bonjour,

toutes les ampoules LED n’on pas des alims à découpage
j’en ai avec des réducteurs capacitifs, pont et chimique
souvent, ça descend vers 30/40 V, l’inconvénient est que quand une LED pète, comme elles sont toutes en série, ça remonte à 250 V sur le chimique isolé à 50 V, lui pas aimer

Michel…

Je l’ignorais, c’est une bonne idée car la…pas de génération de parasites
Ils ne montent pas une Zener de puissance 10V au dessus de la tension des led? Là le chimique tiendrait et on pourrait réparer…

Celles que j’avais (une fonctionne encore) ne chauffaient pas au point de les sentir et ma fois leur lumière m’aidait très bien le soir … Elles étaient dépolies donc lumière douce.Y avait pas de ressort sur la suspension du filament (j’ai regardé en démontant une) alors des fois, lors de l’allumage…Paf! Mais c’est du passé…Tout fiche le camp mon pov Marcel…

Comment les reconnaître chez le marchand ??