Nonode ou Enneode EQ80

Bonjour tout le monde,

Ayant une fois eu l’occasion de rencontrer cette lampe à triple fonction en FM, je l’ai étudiée et depuis oubliée.
Question : pour quelle (s) raison (s) cette lampe n’a pas été généralisée dans les postes AM-FM d’alors ?
Merci d’avance pour étancher ma soif d’apprendre… :smiley:

url ici

JRL

Bonjour à tous,
Bonjour Jean-Roland,

Un début d’explication icic (traduire avec Gogol) :

maximus-randd.com/eq40-and-eq80.html

L’EQ40 ou EQ80 a un niveau de sortie très élevé, et est apte à attaquer directement un tube pentode final. L’EQ40 et EQ80 ont donc été très utilisés en télévision et dans les récepteurs radio FM seuls.

Dans le cas des récepteurs radio multibandes AM-FM, c’est compliqué car il faut d’autres tubes en AM, et ça devient cher. ils emble alors plus simples d’utiliser des tubes standards qui font à la fois AM et FM et le discriminateur de phase classique :

Amicalement. Jean-Marc

Bonsoir,

Merci jean_marc pour vos réponses pertinentes.
J’avais rencontré, il y a longtemps, cette lampe dans un tuner FM, et maintenant, je comprend mieux pourquoi on pouvait la trouver uniquement en FM et aussi dans certaines TV.
Effectivement, la fabrication d’un poste AM-FM avec cette lampe n’est pas concevable au point de vue coût.
Je précise, pour information, sa triple fonction qui est limiteur, démodulateur et préampli BF.
Bonne fin de semaine à tous.

JRL

Bonsoir,

L’EABC80 qui permet de combiner détection AM, discriminateur de rapport FM et préamplification BF a été préférée a l’EQ80 pour des raisons de facilité d’utilisation commune AM et FM.

On trouve l’EQ80 sur les premiers TV Philips TX400 et TX500 à tube rond.

Bonjour à tous,

L’article cité plus haut semble très complet et reprend tout ce qui est dit ici. Pour le lire en Français : copier le lien et l’insérer dans la case recherche de votre moteur de recherche préféré. L’article apparaît en premier dans la liste de recherche. Cliquer sur « traduire en Français ». La traduction est relativement fiable (vannes au lieu de tubes, mais on comprend aisément).

Dans cet article, on peut voir d’autres applications de la EQ80, en particulier un système d’asservissement de positionnement mécanique d’une antenne de réception.

Effectivement : il semble que l’EQ40 et l’EQ80 soient des tubes complexes à fabriquer et chers. De plus, pour utiliser l’EQ80 en préampli BF dans le cas de la réception AM-FM, il faut des commutations nombreuses et complexes sur les différentes grilles. D’autre part, l’EQ80 necessite un bobinage ou transfo MF pour déphaser la FI.

Il semble donc plus simple de réaliser un discriminateur de phase avec une EABC80 sans doute moins chère et necessitant moins de commutations AM-FM.

Amicalement. Jean-Marc

Amicalement. Jean-Marc

Un autre tube discriminateur + limiteur FM très particulier : un tube à faisceaux commutés, la 6BN6. Voir l’explication détaillée ici :

translate.google.fr/translate?h … rev=search

descendre en bas de la page…

Amicalement. Jean-Marc
6BN6.png

Schéma de fonctionnement
6BN6_Symbol.png

Pour ceux que ça amuseraient d’expérimenter : 4.90€ chez E44 électronique :

e44.com/composants/composant … -6BN6.html

Bonsoir,

Encore Merci pour toutes ces informations. 8)

JRL

Oui mais ça a l’air indisponible !