pas de sensibilité

Bonsoir,
Je suis en train d’essayer de refaire chanter un Reela sporting. Après avoir changé les condos chimiques et le potentiomètre il rechante , mais je ne capte RTL que faiblement et avec beaucoup de souffle.J’ai vérifié les transistors et la diode de détection et tout est bon. Quand je raccorde l’hétérodyne à la prise d’antenne c’est le même problème, il faut que j’injecte un niveau fort pour avoir une audition moyenne et avec beaucoup de souffle. Je fais appel à vos compétences pour m’indiquer des pistes de recherche. Merci

Bonjour,
D’abord, est-ce que la bf est bonne?
Voir cela au géné bf,
Ensuite, remonter les étages fi avec votre hétérodyne modulée réglée sur la fréquence de la fi 455kkHz généralement, l’absence de signal indiquera l’étage en panne dans un premier temps.
Si tout les étages fi ok, voir le premier étage hf (oscillateur mélangeur).
Un schéma?
Cordialement.

Merci de votre réponse, je vais appliquer votre méthode. Je n’ai pas de schéma car selon le proverbe « qui dit Reela dit pas de schéma »

Apparemment mon problème vient du cadre ferrite de ce poste car si je relie une antenne au commutateur d’ondes j’ai une sensibilité correcte. Reste à présent à trouver la coupure éventuelle sur ce cadre.

Voir alors peut-etre à nettoyer le commutateur de gamme, un coup de bombe kf

C’est quoi une sensibilité correcte? audition claire et forte?
RTL et europe1?
En PO faut voir le soir.

Oui ce que j’appelle une réception correcte c’est Europe1 et RTL claire et nette net RMC plus faible. Le commutateur de gammes a eu sa douche de KF avec moult manœuvres pour essayer de le nettoyer. Je ne trouve aucune bobine coupée au niveau du cadre ce qui m’inquiète. Je continue de chercher.

Bonsoir

Si la réception est bonne en commutant l’'antenne , dans la majorité des appareil les bobines du cadre servent d’accord , celles ci ce sont peut être décalées sur la ferrite, les calages sont assez pointus …

Bonjour,
Non les bobines n’ont pas bougé sur le barreau de ferrite et pourtant la sensibilité n’est pas satisfaisante elle ne devient bonne que si je relie une antenne à l’entrée du commutateur de gamme sur une borne où est relié une bobine du cadre.

Bonjour,

Ou alors c’est l’oscillateur qui est décalé :

  1. le contrôle de la position mécanique de l’aiguille de cadran est il ok pas de dissymétrie en fin de course ?
  2. les graduations du cadran en m ou kHz sur la gamne GO contrôlées au génerateur HF correspondent ?

Un décalage mécanique de l’aiguille de cadran dans un sens compensé par un décalage électrique de l’oscillateur dans l’autre sens peut provoquer ce phénomène

Bonjour

Et les réglages FI …???

Dez mad eins ,

La bonne vielle méthode d’avant 1930 , je le fait en cas de difficulté a obtenir un résultat qui me convienne , débrancher le CV oscillateur ou selon le cas le CV accord et connecter à la place un autre CV , on voit alors l’élément qui ne va pas , pratiquement à chaque fois on constate que la commande séparée donne une meilleure sensibilité au poste , la commande unique qui convient tout à fait à cette époque contemporaine avide de confort nécessite des réglages supplémentaires et précis pour obtenir un résultat satisfaisant :wink:

Ce matin je n’ai pas pu me remettre sur la panne mais tout à l’heure en regardant de près, je me suis aperçu que le noyau réglable d’un transfo MF et un des noyaux du bloc de commutation des ondes sont partiellement cassés au niveau de l’empreinte pour le tournevis de réglage. Je pense qu’un propriétaire précédent a cherché à bricoler sans connaître. Je crains le pire!

Bonsoir
Si sur antenne vous recevez correctement PO et GO, comme le cadre s’accorde à la place de l’antenne et de la bobine d’accord antenne… Ce ne peut être la bobine d’accord antenne, noyau cassé ou pas. La MF pareil… Si désaccordée …Ben sur antenne on ne recevrait pas bien. Reste QUOI? Pas l’oscillateur d’accord car c’est le même sur antenne et cadre…Il ne reste que le cadre et son circuit d’accord…Pas le CV, sinon sur ant, mauvaise reception aussi. Reste donc à voir dans les commutations antenne-cadre si une capa accord cadre ou en série avec la bobine du cadre n’est pas coupée

JP le guen a très bonne méthode pour déceler cela plus facilement. Le coup des deux CV est interessant pour lever le doute. :slight_smile:
Bon courage.

Merci de vos réponses. Je ne vais peut-être pas pouvoir retravailler dessus ce week-end mais je vous tiendrai au courant dès qu’il y aura du nouveau. Bonne fin de soirée à tous!