Encodage fichier 16/9 vers ecran 4/3 PLEIN ECRAN

chers amis radiofilistes, je m’en remets a vous pour une question:

J’ai des fichiers video modernes, mkv; mp4 pour la plupart.

A la lecture sur un tv 4/3 via des lecteurs compatible en peritel, j’ai des bandes noires. Normal me direz vous, format 16/9 tant repandu aujoud’hui.

Mais, je cherche a les lire dans des conditions d’epoque, c’est a dire en plein ecran, raccourci sur les cotés, et probablement zoomé. Comme le faisaient les chaines pour diffuser.

la conversion d’un film ne me donne qu’un film en cinemascope. Hors, je voudrais que ce film soit en plein ecran sur ma tv; si je dois retravailler le fichier avant lecture, ca ne pose pas de probleme.

Je voudrais passer de ceci

a cela:

Je sais le faire en image, mais pas avec un logiciel video helas.

Si pamis vous des aguerris du traitement video pouvaient me donner la manipulation exacte a faire, je lui en serai grandement reconnaissant ;)

rogner les cotés d’une image 16/9 pour avoir une image tronquée 4/3 ça rappelle le procédé « pan and scan » :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Recadrage_(vid%C3%A9o)

dans les logiciels il faut utiliser le plugin « rogner », ou « recadrer », handbrake et avidemux permettent de recadrer la vidéo :

youtube.com/watch?v=tRabfa2vXlE

handbrake.fr/
fixounet.free.fr/avidemux/

handbrake.jpg

il y aussi le vieux logiciel virtualdub et le filtre crop :
dez.et.philo.free.fr/Virtualdub/ … opping.htm
virtualdub.org/

mais le mieux c’est de ne pas modifier ta vidéo, car certains lecteurs vidéos USB, box internet, adaptateurs TNT, lecteurs DVD ont une fonction « zoom, 4/3 » qui va recadrer une image 16/9 en 4/3 en découpant les cotés

merci mannix, j’essaye demain, je pense qu’avec tes conseils j’ariverais a m’en sortir! un enorme merci!

Bonjour,

dans le lecteur VLC il y a la fonction rognage en 4/3, donc nul besoin de réencoder les vidéos ;)

bonjour

c’est un problème auquel je suis confronté souvent : je n’ai que des crt 4/3

j’utilise virtualdub
et 2 filtres consécutifs : resize et crop (dont à parlé mannix)

le gros avantage , c’est que l’on peut choisir le niveau de recadrage

celui que j’utilise le plus souvent est

resize 800x480 + crop droit gauche 40 et 40
le fichier devient donc un 720 x 480 100% compatible et les bandes noires ne sont pas trop grosses

je me suis fait 3 réglages par défaut que j’ai enregistré (vd le permet)
et je les ouvre après avoir ouvert mon fichier

c’est le plus pratique que j’ai trouvé …
parfois la lecture des fichiers plante sous vd, j’utilse alors avidemux
mais il ne peut pas mémoriser les réglages
raison pour laquelle je le trouve moins pratique

VLC a aussi une option « rogner » , mais cela n’est possible que sur un pc …

Merci beaucoup!

grace a vos conseils, j’ai pu obtenir un film tout a fait acceptable sur ma modeste 36 cm en croppant de 40 pixels les cotés.

Toutefois, j’ai encore certaines interogations:

  • le film reste en 16/9: est ce qu’en croppant le haut et le bas j’aurais un 4/3 en plein ecran?

-Je n’ai pas le menu detaillé comme celui dans le post de mannix sur ma version d’avidemux… est ce bien le meme logiciel?

Auto-edition:

  • Oui, un crop de 20 pixels sur une resize 720*480 diminue les cinemascopes sans (trop) alterer l’image! Je touche au but du sacro-saint 4/3 fullscreen!

mais ca ne fonctionne que su handbrake, les autres restent muet hélas.

bonsoir, je comprends mal votre première question …

voici pour info, mes 3 réglages :

resize 912x512 crop 96/96 pour un quasi plein écran

resize 864x480 crop 72/72 le compromis le plus utilisé pour moi

resize 800x448 crop 40/40 assez proche du 16/9 ne coupe pas trop les bords latéraux

toutes mes excuses, c’est vrai que ce n’est pas clair, je pense que je confonds format et affichage.

J’associe bandes noires et 16/9, et ce n’est pas le cas, j’ai des progres a faire!

en tous cas, vos conseils m’ont ete precieux, et j’essaye en ce moment vos reglages, qui , je sui sur, m’apportront ce que je que je veux afficher. merci jmespe!

oui, la technique actuelle n’est pas toujours très claire

pour vous donner un exemple, les DEUX images de votre premier message sont toutes deux en 4/3

effectivement, ca m’echappe… j’ai tiré ces images d’une lecture sur VLC sur mon ordinateur en…16/10.

Bref, grace a vos conseils jmespe, j’ai le rendu que je voulais, je cois que je ne vais pas chercher plus loin. un grand merci.

Je terminerais toutefois par une question,

  • pourquoi les adaptateurs TNT pour la regarder sur nos bons vieux televiseurs, ont un rendu mediocre?

J’ai toujours eu un ressenti de conversion au rabais, ecrasé, aux ecritures illisibles, avec des bandes noires enormes? alors, que, comme on vient de le voir, un fichier moderne peut etre retravaillé par de grands amateurs tels que moi pour obtenir une image presque comme les chaines hertziennes d’epoque?

Question de cout? resizer et cropper a la volée reclame trop de RAM et de CPU?

la capture d’écran correspond en fait au logiciel handbrake :
handbrake.fr/

il faut cliquer sur l’onglet « dimension », il y a une partie rognage avec 4 parties correspondants au haut, bas, droite et gauche de la vidéo

oui, c’est la foire

premièrement, il faut dire que le 16/9 est un format vidéo (télé)

à peu près aucun studio de cinéma n’utilise exactement le 16/9
raison pour laquelle on peut voir des bandes noires meme sur un télé16/9 récent (sur les films)

ensuite , le format 4/3 est clairement délaissé par le numérique
les programmateurs qui conçoivent les logiciels ne s’embêtent pas
parfois le 4/3 est bien géré, parfois pas ! tout simplement

cela dépend de la marque et du modèle de votre adaptateur tnt…

notons au passage que la freebox TV gére très bien avec un réglage qui peut être progressif
(le zoom se fait par petits pas)

j’ignore si d’autres box le gérent aussi bien ( certains ,ici, ont ils une bbox par exemple ?? )

Salut Chimay,

Perso pour faire du 4/3 avec un format 16/9 j’utilise After Effects CS3 pour le traitement de la partie vidéo « mais il y a plus ressent », ensuite pour le collage de la partie son j’utilise simplement Movie Maker 2.6.

C’est un peu archaïque comme procédure mais le rendu est plutôt propre… par contre pour de gros fichier comme par exemple un film (gros volume) la conversion risque d’être un peu longue, mais ça reste possible :wink:

salut rené 45 ça y est je suis équipée comme toi en ce qui concerne le discret 11 de ce fait j appartient a vos cercle très discret et kool 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

chers amis, j’ai pu progresser grace à vos conseils! J’ai effectivement pu convertir un fichier moderne pour le lire de maniere tres plaisante sur mon TV 4/3, meme si 36cm de diagonale, ca fait pas beaucoup pour une soirée ciné :laughing:

mais… je m’y perds un peu. Il semblerait que la taille d’origine du fichier influe beaucoup sur le rendu final.

J’ai par exemple, obtenu un resultat etrange avec un fichier d’origine DVD pal. OK, c’est sans bande noires, mais c’est tellement zoomé qu’on ne voit que ce qui ressemble a un gros plan…

Tandis qu’un rip d’une emission TV a donné un resultat epoustouflant, comme si c’etait diffusé par reseau hertzien en 92, les soucis de reception en moins.

Il y a des histoires de Pixel Aspect Ratio qui m’echappent!

De plus, je me suis apercu que mon lecteur multimedia, meme tout basique qu’il est, possedait des fonctions de pan and scan que je n’ai pas essayé.

bref, du tatonnement est a l’horizon!