Ancel Super de 1930

Bonsoir,

Voici quelques extraits du catalogue Integra de 1932, les photos étant grandes j’en mets une par réponse.

Page 7 : Systèmes chaugeurs de fréquence
image.jpeg

Page 14 : Amplificateurs MF utilisant en MF 1 ou 2 lampes écran.
image.jpeg

Page 15 : suite
image.jpeg

Page 18 : Amplificateurs MF à lampe écran
image.jpeg

Page 22 : Schéma nº 68 Super Secteur
image.jpeg

Page 23 : Schéma nº 77 l’Integral IV, 32
image.jpeg

Page 33 : Transformateurs moyenne fréquence, type Junior à broches.
image.jpeg

Page 34 : Tesla à couplage optimum / Tesla et double impèdance 1932
image.jpeg

Voilà vous avez tout pour identifier vos MF Intégra, il faut naturellement cliquer sur les photos pour les avoir en pleine définition, je pensais que vous aviez :

  1. Filtre normal, type junior n° 401 (page 33)
  2. Double impédance 1931 n° 410 (page 34)

Mais le n°406 en bas de la page 34 qui a le même aspect visuel que le « filtre normal type junior n° 401 », est un choc filtre MF qui s’utilise dans la plaque de la détectrice, donc pas un transfo MF, il semble correspondre au schéma que vous avez dessiné et au schéma n° 63 de la page 18, donc c’est certainement cela et il vous manque un autre transfo MF ?

Bonjouratous…
Tout s’éclaire…! :smiley:
Merci beaucoup Henri-Louis pour cette doc Intégra.
Je possède bien le filtre "double impédance"1931 N°410 avec le petit téton sur le dessus pour la connection avec l’anode de la 452T .
L’autre est bien malheureusement un "Choc filtre N°406"dont je n’ai aucune utilité sur ce poste.
D’ailleurs le symbole « G » n’est pas gravé dessous et les connections correspondent bien a mon croquis.
Il faut donc que je trouve un transfo type junior N°401…

Bonjour tout le monde.

Je viens de regarder dans le mien et j’ ai ceci de gauche à droite:
410 - 409 - 429 (derrière la façade et sa commande en façade).
Jeu de lampes: E441 - E445 - E424 - B443 - 506.

A +.
SL383505.JPG
SL383502.JPG
SL383503.JPG

Bonjour à tous
Monsieur Dubus , je possède la bobine de droite sur la photo du bas , si ça vous convient , je peux vous la faire parvenir par la poste
Codialement
Pierre

Bonsoir Mr Roque…
Merci pour votre message …!
Oui ça m’interresse,je vous envoie un MP.
Gilles ,merci pour les photos des deux transfos,ca semble etre,d’apres la doc de Henri -Louis un 409 et un 410…
Pas trop facile de discerner entre arguments techniques et commerciaux… :wink:
Par contre ce qui est en facade ,n’est pas un transfo mais le bobinage oscillateur ,avec sa commutation PO/GO…
Et ses écrous moletés pour les connections…

Bonsoir,

C’est du Marc Chauvière tout de même, ingénieur aux établissements Integra à l’époque, pour ceux qui connaissent sa longue histoire dans l’électronique racontée dans son livre autobiographique « 75 ans de radio et de télévision »

Un extrait traitant de son embauche chez Integra en 1929 à la page 20

Bonjour à tous
Monsieur Dubus vous avez un message privé
Cordialement
Pierre

Bonjour Monsieur Dubus
C’est un transfo N° 411 qu’il vous faut.
Le colis est partis ce matin,il sera chez vous Mardi matin
Bonne journée
Cordialement
Pierre

Merci beaucoup Mr Roque…! :smiley:
A plus tard…
Amicalement
Philippe

Bonjour à tous.

Je profite de ce fil pour voir ce qu’ il se passe dans le mien qui ne fonctionne pas: ce poste a déjà reçu une visite et ceci plutôt récemment (ce n’ est pas moi !).
A priori, le montage se rapproche beaucoup du schéma relevé par Philippe « DUBUS »
Tous les 0,5µF et une résistance ont été changés, le filtrage d’ origine (2 x 4 µF non polarisés) ont été remplacés par 2 x 10 µF polarisés.
Il faudra que je vérifie maintenant les résistances.

A +.
SL383506.JPG

Bonsoiratous…
Gilles,je n’ai pas les compétences pour vous aider dans la restauration de votre appareil,mais je peux vous dire comment je procède.
Le schéma de celui n’etant pas dispo,je l’ai retracé,facile sans doute pour un habitué,pas trop pour moi,mais ca permet de se retrouver dans ce fouillis de fils carrés tirés en 3D et bien prendre possession de son appareil.
Ca se fait pas d’un coup:1ere chose a verifier ,le transfo,y’a une entrée (2) 110 et 130V et plusieurs sorties,2 chauffage et HT,facile a repérer tant qu’on a pas démonté.Je fais des croquis,je dessine le poste et fais des schémas qui vont avec…pour rien oublier.On fait jamais assez.
S’il a une" bonne tete" pas de surchauffe apparente ,je mets sous tension et je mesure.
C’est bon?Je passe a autre chose,vérification de tout ce qui est bobiné,self:continuité,valeur ohmique,inductance.
Transfo MF ,continuité des enroulements,valeurs des condos…Schémas internes,ce qui mene parfois a des surprises…! Bobinages oscillateur PO/GO…
Le transfo de liaison BF a verifier aussi…
Pour moi ,tout est clair jusque la.
Viennent ensuite les condensateurs.Filtrage ,pas trop dur ,ils ont 90 ans ,et la boite en fer blanc a éclaté,les autres genre « telephone » ,j’ai meme pas vérifié,mais je tiens a garder leur aspect avec leur belle boite en alu bouchonné tres années 30…
Les resistances,je sais que certaines sont hors tolérance,d’autre coupées,je verrais plus tard…
Ah oui,j’ai la bonne serie de tubes et les filaments sont bons,a un moment je les passerais sur mon lampemetre de course…
Aujourd’hui ,je me suis fait des condos tous neufs… :smiley:
Quand tout sera pret ,je metterais sous tension,et peut etre ca marchera pas,la commencera le vrai boulot… :mrgreen:
Voila ou j’en suis …
C2.JPG
C1.JPG

Vu que l’ appareil a les « tripes à l’ air » j’ en profiterai pour mesurer et tester tout ce qu’ il y a dedans :wink:
Justement, le gars qui a rénové l’ électronique de ce poste a laissé les anciens condos « SACT » en place débranchés et remis d’ autres modernes à la place.
Demain: direction NEUVILLE S/SEINE dans le 10 pour la bourse radio.

A +.

Bonjour,

Quelques photos de l’intérieur de mon « Super-Bloc-Salon » dont la fiche est ici doctsf.com/grandlivre/fiche.php?f_ref=18828 modèle de construction identique aux vôtres, mais avec cadre et HP électrodynamique incorporés, un joli « bricolage » arisanal pour l’époque, si on compare cela à du Ducretet ou du Philips de la même époque.

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg
Vous pouvez ansi juger de l’étendue des travaux à prévoir…