Ancel Super de 1930

Bonjour,

J’ai le même avec HP qui attends patiemment le temps de sa remise en état qui ne sera pas pour aujourd’hui, ni demain vu son état :wink:

La self de filtrage sur le + ou le - n’a aucune importance, au fil des années la standardisation de construction industrielle a fait que c’est sur le + qu’elle s’est généralisée (parce qu’on peut utiliser un condendensateur de filtrage double avec (-) commun et aussi par commodité de câblage sans doute vu que l’on utilise la bobine d’exitation comme self de filtrage et qu’il faut aussi le + HT sur le transfo de sortie voisin)

Les condensateurs type « télephone » (car utilisés dans les centraux télephoniques) avec diélectrique papier ont été utilisés jusque vers 1932 pour le filtrage des alimentations dans les postes de TSF, avec des valeurs comprises entre 2 et 6 ?F, à l’époque on ne disposait pas de condensateurs électrolytiques pour de la haute tension, les premiers sont apparus vers 1932-33

Ce poste est au début de l’ère du poste secteur, sa technique de construction et les composants utilisés sont encore ceux des postes batterie, avec l’utilisation d’une bigrille pour le changement de fréquence et du cadre traditionnel comne collecteur d’ondes des superhétérodynes batterie de la fin des années 20

Bonjour Henri-Louis…
Merci pour cette réponse historico-technique…!
Il est vrai que ce poste ressemble a un poste batterie avec son alimentation intégrée.
Je n’ai aucune indication de la valeur de la FI sur les transfos Integra ,contrairement aux Gamma,probablement 55kHz…
Mais je verrai ça plus tard,pour l’instant ,j’ai un transfo FI coupé,je pense pouvoir le réparer…
Le transfo d’alim et la self sont bons.
Reste encore beaucoup d’éléments a verifier…

Bonjour à tous.

J’ ai celui-ci avec son diffuseur qui est légèrement différent:
doctsf.com/grandlivre/fiche … 484&ori=ps

A +.

Bonsoir Dubus,

Les filtres tesla et transfos MF Intégra de cette époque sont accordés sur 60 kHz voir ce sujet viewtopic.php?f=2&t=246688 dans lequel j’avais dèjà fouillé mes catalogues Intégra pour fournir des renseignements.

Bonjour à tous.

Le mien ne fonctionne pas: il sera à réviser.

A +.

Bonjouratous…
Pardon Gilles ,d’avoir supprimé mon message précédent, pas très pertinent, au moment mème ou vous y répondiez…! :blush:
Henri-Louis,voici mes deux transfo MF .Le plus grand et le moins couplé est le 2eme .J’ai mesuré les valeurs des inductances et des capas et d’un coup de calculette ,j’arrive a une frequence de résonnance proche de 65kHz,mais la capa de la bobine n’est pas compté…
L’autre ,le petit fortement couplé a des valeurs d’inductance indentiques au 2eme,mais les capas ont considérablement augmenté.
Il n’est pas coupé finalement ,mais les connections sont aberrantes,je pense qu’il a été « visité »…
Je ne sais pas pourquoi ces bobinages sont couplés différement…?
J’aimerais bien faire une mesure de la résonance avec mon géné un oscillo,mais je ne sais pas trop comment m’y prendre pour que les mesures ne soit pas faussées …
P1080368.JPG

Bonsoir,

Voici quelques extraits du catalogue Integra de 1932, les photos étant grandes j’en mets une par réponse.

Page 7 : Systèmes chaugeurs de fréquence
image.jpeg

Page 14 : Amplificateurs MF utilisant en MF 1 ou 2 lampes écran.
image.jpeg

Page 15 : suite
image.jpeg

Page 18 : Amplificateurs MF à lampe écran
image.jpeg

Page 22 : Schéma nº 68 Super Secteur
image.jpeg

Page 23 : Schéma nº 77 l’Integral IV, 32
image.jpeg

Page 33 : Transformateurs moyenne fréquence, type Junior à broches.
image.jpeg

Page 34 : Tesla à couplage optimum / Tesla et double impèdance 1932
image.jpeg

Voilà vous avez tout pour identifier vos MF Intégra, il faut naturellement cliquer sur les photos pour les avoir en pleine définition, je pensais que vous aviez :

  1. Filtre normal, type junior n° 401 (page 33)
  2. Double impédance 1931 n° 410 (page 34)

Mais le n°406 en bas de la page 34 qui a le même aspect visuel que le « filtre normal type junior n° 401 », est un choc filtre MF qui s’utilise dans la plaque de la détectrice, donc pas un transfo MF, il semble correspondre au schéma que vous avez dessiné et au schéma n° 63 de la page 18, donc c’est certainement cela et il vous manque un autre transfo MF ?

Bonjouratous…
Tout s’éclaire…! :smiley:
Merci beaucoup Henri-Louis pour cette doc Intégra.
Je possède bien le filtre "double impédance"1931 N°410 avec le petit téton sur le dessus pour la connection avec l’anode de la 452T .
L’autre est bien malheureusement un "Choc filtre N°406"dont je n’ai aucune utilité sur ce poste.
D’ailleurs le symbole « G » n’est pas gravé dessous et les connections correspondent bien a mon croquis.
Il faut donc que je trouve un transfo type junior N°401…

Bonjour tout le monde.

Je viens de regarder dans le mien et j’ ai ceci de gauche à droite:
410 - 409 - 429 (derrière la façade et sa commande en façade).
Jeu de lampes: E441 - E445 - E424 - B443 - 506.

A +.
SL383505.JPG
SL383502.JPG
SL383503.JPG

Bonjour à tous
Monsieur Dubus , je possède la bobine de droite sur la photo du bas , si ça vous convient , je peux vous la faire parvenir par la poste
Codialement
Pierre

Bonsoir Mr Roque…
Merci pour votre message …!
Oui ça m’interresse,je vous envoie un MP.
Gilles ,merci pour les photos des deux transfos,ca semble etre,d’apres la doc de Henri -Louis un 409 et un 410…
Pas trop facile de discerner entre arguments techniques et commerciaux… :wink:
Par contre ce qui est en facade ,n’est pas un transfo mais le bobinage oscillateur ,avec sa commutation PO/GO…
Et ses écrous moletés pour les connections…

Bonsoir,

C’est du Marc Chauvière tout de même, ingénieur aux établissements Integra à l’époque, pour ceux qui connaissent sa longue histoire dans l’électronique racontée dans son livre autobiographique « 75 ans de radio et de télévision »

Un extrait traitant de son embauche chez Integra en 1929 à la page 20

Bonjour à tous
Monsieur Dubus vous avez un message privé
Cordialement
Pierre