Moteur Platine Braun

Bonjour à tous,

J’ai une platine Braun PS410 qui fonctionne pas trop mal, sauf que le moteur est très bruyant (une sorte de ronronnement). Je l’ai démonté à plusieurs reprise mais, même si le bruit s’est atténué, il reste toujours présent. Je n’ai pas constaté de jeu dans les paliers et j’ai huilé abondamment ces derniers. La manipulation du rotor ne présente pas de résistance à la rotation.
J’ai toutefois constaté que les joints en feutre sont bien écrasés et sales. J’ai tenté de les nettoyer à l’essence F, c’est mieux, mais cela ne remplace pas du neuf.
Quelqu’un saurait-il ou je puis me procurer ces pièces en feutre ?

Bonjour.
Pouvez vous préciser les dimensions de vos joints en feutre.

Bonsoir
Les feutres ne servent qu’à la lubrification des paliers en bronze autolubrifiant ,il sont imbibés d’hile très fine au montage ,on peut toutefois les tremper un moment dans l’huile s’il sont secs !
Salutations Jean-Luc

Bonjour,

Quelques photos seraient une aide.

Faites tourner le moteur lorsqu’il est démonté de la platine, ronronne-t-il toujours ?

Oui, le moteur ronronne toujours même démonté. Les joints en feutre font environ 15 de diamètre extérieur et environ 7 de diamètre intérieur.

On trouve des feutres pour les moteurs Thorens mais je n’ai pas les dimensions.
Sinon, une petite plaque de feutre et découpe à l’emporte-pièce.

Pour le ronronnement, il suffit dès fois de d’ajuster au mieux l’alignement des paliers en desserrant les flasques.

Bonjour,

Si il s’agit d’un moteur à aimants (moteur synchrone), le ronronnement peut être provoqué par le court circuit partiel du bobinage qui se traduit par un déséquilibre lors de la rotation.
Pour identifier ce défaut éventuel, il faudrait mesurer la consommation à vide et comparer avec celle d’un moteur en état.
JJG