Injection MF

Bonjour à tous
Pouvez vous m’indiquer sur quel composant ou broche de lampe je dois raccorder mon générateur de MF afin de régler les transfos MF. D avance merci pour votre aide 8)

Bonjour.
Sur l’excellent livre “Panne radio” de Sorokine, chapitre ‘Réglage des transformateurs F.I. il est indiqué:
Branchement du générateur H.F.
Dans le cas le plus général, lorsqu’il s’agit de refaire le réglage des transformateurs F.I. un peu désaccordés, il suffit de brancher la sortie du générateur H.F. à la grille de commande de la lampe changeuse de fréquence, à travers un condensateur de quelques 10 à 47 nF (valeur nullement critique) suivant le schéma de la figure 18.
Il est très commode de se confectionne un ensemble-intermédiaire (fig. 19) que l’on adapte, pour le réglage des transformateurs F.I. à l’extrémité du câble de sortie du générateur H.F…
-Sur votre schéma du RX cela donne un branchement du générateur HF sur la cosse 2 de l’ ECH81.

…S’il s’agit de transformateurs F.I. complètement désaccordés il peut arriver que même un signal intense, appliqué suivant le schéma de la figure 18, n’arrive pas a passer. On commence alors par connecter la sortie du générateur H.F. à la grille de l’amplificatrice F.I. (à travers le même intermédiaire) et on règle sommairement, le transformateur F.I.2 (T2) avant de passer au branchement de la figure 18.
-Sur votre schéma du RX cela donne un branchement du générateur HF sur la cosse 2 de l’ EBF89 puis reprendre le réglage comme indiqué avant.

Toujours travailler avec le niveau minimum de signal H.F, récepteur commuté sur P.O. et son C.V. au minimum de capacité.

Bonsoir
Parfait, c’est fait, suite au réglage, je retrouve RTL vers 1220m ALD 1282 avec des sifflements aigus et grave un peu avant et après l’accord. de même pour EUR1 vers 1550m ald 1639.
Merci d’avance pour les réponses. 8) 8)

Bonjour,

merci pour les réponses, mais il n’y a pas de question !

Michel…

Bonjour à tous :blush:
j’aurai voulu amélioré la réception, et recaler le poste sur les bonnes fréquence du cadran.
merci à tous, bonne journée 8)

Bonjour.
Pour recaler le cadran de votre récepteur vis à vis de la fréquence réellement reçue et devant être entendue sur le HP ou le casque, ce n’est pas sur les transformateurs MF qu’il faut agir mais sur l’oscillateur local HF et sur l’accord du tube mélangeur, ECH81 sur votre schéma.
Qu’appelez vous ALD ?
RTL est sur 234 kHz 1282 m
Europe 1 est sur 183 kHz 1639 m
Il existe de la littérature papier pour l’alignement des récepteurs radios. C’est ce qu’il faut pour bien travailler en plus des appareils nécessaires, générateur de fréquence HF (modulée ou pure) stable et précis, atténuateur, tournevis et outils en matière isolante, multimètre à aiguille. Un capacimètre sérieux peu aussi être utile pour vérifier la bonne santé des divers capacités du récepteur.
L’excellent livre Pannes Radio de W.Sorokine , édition de 1969, permet d’en apprendre beaucoup, sur les pannes et l’alignement des divers circuits des récepteurs en AM et en FM. C’est de ce bouquin que j’ai extrait ce que j’ai posté un peu avant pour vos réglages MF. Je ne peux pas tout vous recopier pour l’alignement des circuits HF en AM, il y en a 20 pages sans compter les dessins (schémas) qui sont importants pour la compréhension de ce que l’on doit faire sur la radio à aligner.

Bonjour
Vous trouverez un tas de renseignements ici à la rubrique documents anciens :
tsf-radio.org/pg.php?p=19
Bonne lecture

merci pour les réponses

ALD au lieu de…