et essayer de régler légèrement les oscillateurs PO GO
rien de mieux
mais en appuyant sur le bloc clavier ça crachote un peu…
remarque le poussoir CADRE était HS = c’est à dire l’extrémité tige ne bloquait plus ( cassée )
donc je l’ai positionné en position Cadre poussée fixe et en supprimant le ressort qui faisait remonter la tige
pour déposer ce bloc = pas mal de soudures à défaire ( ! ) et risque pour les fils fins de la ferrite ( ! ) même en les repérant avant au cas où…
les transistors ils servent en FM et AM …
comme la FM fonctionne…
je rajoute en AM = ce n’est pas un léger souffle mais un trés léger bourdonnement zzzzz
Bonjour Vous qui faites les « vide grenier » et autres brocantes essayez de vous trouver un oscilloscope,on gagne énormément de temps dans les dépannages Ill y a fort a parier sur l’oscillateur local-mélangeur mais sans scope…Pas facile, car cet appareil est assez complexe dans ses commutations. Vous ne piloteriez pas votre moto les yeux bandés…Dépanner sans scope c’est pareil…Sauf si on a du bol… Une capa coupée ou qui fuit (rare dans les chimiques mais assez fréquent avec les VIEUX en céramique… et là…On cherche! Car même en mesurant les tensions…Parfois on ne détecte rien. (avec des récepteurs a transistor) les fils du cadre…Peu importe, si sur la base avec un objet métallique on entends rien…Avec ce type de poste (le pont de base est direct sur le transistor et le cadre est isolé du continu par une 50 KpF) donc si on entends rien…Pas de mélange.
Des fois le pont de base est sur un des fils du cadre là si il est coupé ou a été déplacé, plus rien ne fonctionne mais ici, ce n’est pas le cas.
Courage…
Parfaitement ! ce qui n’est pas le cas de tous les amateurs qui fréquentent le site…
Il faut poser la question aux vétérans dépanneur qui sont encore parmi nous, s’ils n’étaient pas capables de dépanner un poste de radio avant même que l’oscillo soit chaud et paramétrés comme il faut…
Je rajouterai même que pour voir quelque chose sur un oscillo, il faut déjà que le poste soit branché sur une source de signaux, par exemple un géné HF.
Il y a plein d’emplois où un oscillo est indispensable, mais ce n’est certes pas dans le dépannage radio !
toujours le bruit de voiture " formule 1 " sauf quand on capte la fréquence choisie sur le géné mais c’est trés serré le point de réception !
je repense au bloc accord il doit être en court circuit sur le commutateur cadre antenne
je vais agrandir cette partie du schéma et au besoin raccorder cette partie commutateur extérieurement à lui
Il doit y avoir accrochage à quelle part; une oscillation qui étouffe la réception
Cela peut venir d’un problème de circuit de masse et/ou de condensateur de découplage qui ne le font plus.
Il peut aussi y avoir un problème de voisinage. Avec un circuit automobile ?
Je ne sais pas si les tensions sur les pattes des transistors ont été vérifiées. Si ce n’est pas le cas, c’est par là que je commencerai.
Vous me decevez Pierrot. On peut depanner sans rien VOIR de ce qui se passe bien sur…Cependant c’est empirique et lorsqu’on tombe sur une VRAIE panne bien vicieuse… Quoi de mieux qu’un oscillo?
Avec toutes les boites d’lectronique qui ces 20 dernière années ont mis la clé sous la porte, des oscillos cela se trouve, même dans les vide grenier et pour peu cher, car quasi personne ne sait à quoi cela peut bien servir.
Mais bon …En changeant TOUT petit à petit, on y arrive aussi…Chacun fait comme il veut.
Bonsoir…Il y a plusieurs pannes …De vieillisement. Les transistors c’est comme nous , tantôt le bras droit tantot la cheville gauche etc…Ben c’est pareil. il semblerait déj_ que vous ayez non pas un bruit de formule 1 mais les ricains disent « Motor boating » (c’est plus classe!) Ceci arrive quand le « découplage » de l’alim +du préampli est défectueux par rapport au + de l’étage final. La conso du bruit fait baisser (très peu) la tension d’alim de l’alimentation… (pile) Les étages préamplis voient leur tension baisser aussi Que font ils? Ben ils baissent aussi un peu leur tension de sortie…Et l’ampli final recopie la baisse… La tension remonte…Mais si elle remonte…Les étages préampli remontent aussi…Mince se dit l’étage final en push pull en plus, donc avec GRAND GAIN d’appel de courant… Faut que je tire plus de courant puisque la tension monte sur mon entrée…Et alors… comme il tire plus la tension redescend et on entends BRRRR… Voila voila
Pour éviter ce phénomène NORMAL mais légèrement ennuyeux…No aïeux ont trouvé la parade…On « découple » l’alim en insérant une resistence (150 a 470 Ohms) en serie dans le + aliim…Et on met un condensateur …coté préampli. C’ets LUI qui va refiler du jus au préampli si l’alim de l’ampli s’écroule un peu et…Plus de motoir boating -l’aspirine c’est page suivante…