Encore le compteur LINKY

+ 1.

A +.

Pour ma part, ça me fait aussi de la peine, mais moins que d’avoir vu partir à la déchetterie télés, radios, décodeurs suite au passage au numérique ou à la haute définition !

Moi , ce sont les sabots de bois et les pantalons golf qui me manquent…Snif ! :frowning:

Et moi, je ne me suis pas encore remis de tous les appareils que l’on a échangés et jetés lors du passage du 110 V en 220 V :frowning: :frowning:
En plus, une bonne partie, pour ne pas dire la totalité, fonctionnaient encore… en 110 V ! Snif, snif. :frowning:

Je reconnais, Alain, que ton exemple est bien plus " électrique " que le mien. :smiley:

Pour ce qui est du passage 110> 220V
A cette epoque EDF avait une haute notion du service et de la clientele.
Peu d’appareils ont ete jetes
Les perceuses, ventilateurs, moulin a café electrique, petits moteurs ont etes rebobines
Idem pour les gros moteurs moteurs de pompe d’arrosage.
Pour les appareils dont le moteur n’etait pas facilement accessible on non rebobinable : frigo , machine a laver , machine a coudre a moteur integre, etc EDF a fourni gratuitement un auto transfo 220 > 110V ( dans le sud de la france vedovelli si mes souvenirs sont exacts) avec montage par un technicien de la prise a faible ecartement destinée a eviter les erreurs de branchement ou integration dans l’appareil.
Certains appareils ont meme ete remplaces gratuitement ex un chargeur de batterie tungar ( que mon pere a jete :frowning: )

Bonjour à tous

Effectivement, en plus à cette même époque, on ne parlait pas de ‹ clients › mais ‹ d’usagers ›.
Service public quand tu nous tiens !!!
LA SNCF où je bossais encore il y a peu a connu la même dérive :frowning: :frowning:

Amitiés
Serge

un récepteur Pulsadis resté en place ?
bizarre qu’il n’ait pas dégagé avec la pose du Linky
il intègre les fonctions et bien + suivant instructions envoyées

pulsadis électromécanique avec son circuit résonant accordé à 275 hz ?

Bonjour,

je ne sais pas, en tout cas, c’est toujours le vieux relais qui claque à 23 h et 7 h du matin
sur le coffret transparent il est noté entre autres récepteur 175 Hz
la poussière est d’époque :mrgreen:
il me semblais qu’avant il y avait dedans une LED verte allumée, mais pas sûr
mais pas trouvé de LED dans la boite

Michel…

Bonjour,

Ce qui claque, c’est le gros relais Hager.

Le câblage de ce relais est un exercice difficile et quelque peu risqué car on trouve de tout.
Il est clair que le poseurs de Linky ne s’est pas cassé la tête. Ils a tout bonnement laissé le vieux relais 175Hz qui fait maintenant double emploi avec le Linky.
Ce qui a terme peut créer des problèmes de discordances entre les 2 appareils.

A confirmer en vérifiant que les bornes d’asservissement du linky (Contacts C1 C2) sont libres et que celles de l’ancien relais sont bien restées branchées. Comme pourrait le laisser supposer la led qui s’allume.

Si c’est le cas, le montage n’est pas conforme, et la plus value ‹ double tarif ›’ a peut être bien été payée.

Tx

Linky_C1C2.jpg

Bah au pire Michel paiera au tarif fort la conso de son chauffe-eau, c’est un des dysfonctionnements connus après la pose d’un Linky !

Vous pouvez dormir tranquilles… :mrgreen:

Bonjour,

justement, il n’y a pas de LED qui est allumée
peut-être que le coffret est désactivé ?
il t a un relais 2 A dedans, je verrai si la nuit il est collé
voilà sous le couvercle du jaune :

Michel…

Il y a quelque chose qui m’échappe. Quel rapport entre le compteur et le Pulsadis ?
A part le fait qu’éventuellement le compteur bloquerait le passage des fréquences du Pulsadis, mais j’ai un très gros doute, je ne vois pas le rapport entre LINKY et Pulsadis.
Je suppose que à terme le Pulsadis disparaitra au profit d’un signal envoyé, sur d’autre fréquences par le LINKY, mais pour l’instant les chauffes eaux sont prévus pour fonctionner (mise en marche et arrêt) sur la fréquence du Pulsadis pas sur celles du LINKY. Dans un cas, le Pulsadis, il s’agit de quelques centaines de hertz, dans l’autre, le LINKY, de quelques dizaines de kilohertz, c’est donc incompatible.
De plus le compteur c’est ENEDIS, le Pulsadis c’est lié au tarif jour/nuit d’EDF et a sa production essentiellement d’origine nucléaire. Hors une des raisons de l’installation des compteurs LINKY est l’intégration des énergies renouvelables. La sortie du nucléaire est inéluctable (fin de vie des réacteurs en service, déboires de l’EPR, gestion des déchets) et LINKY est nécessaire à la transition vers le renouvelable.
Daniel

YOUPI !! Linky est écolo ?? Y’en a qui vont être déçus !! :laughing:

« … une des raisons de l’installation des compteurs LINKY est l’intégration des énergies renouvelables »…

C’est effectivement une des raisons rajoutée dans le salmigondis progressiste,
mais c’est la plus mauvaise
Linky c’est essentiellement de la délocalisation des emplois .
« l’écologie » est fort mal servie avec un tel compteur qui n’a aucune indication de rien,
aucune incitation à aucune plage horaire …

à priori le récepteur Pulsadis est simplement abandonné chez F6FLC
il y a encore un « vrai » plomb
pas un scellé vert
la fonction est gérée par le linky
mais maintenant je ne saurais te dire si il intègre un récepteur 175Hz ( pulsadis) ou si il passe en heures creuses selon des instructions qui lui sont envoyées via le « concentrateur »
soit à la volée
soit par programmation puis il passe en heures creuses selon l’horaire

Le problème n’est pas que le compteur passe en tarif jour/nuit ce qui est inutile avec LINKY vu que le fournisseur connait la consommation du client par tranche d’une demi heure et peut donc calculer la facturation en conséquence. Le problème est de faire basculer la commande « marche arrêt » du chauffe eau et c’est là que le PULSADIS est toujours utile même avec LINKY.

En ce qui concerne les énergies renouvelables l’intérêt de LINKY est de pouvoir gérer le réseau beaucoup plus finement ce qui est indispensable avec des sources d’énergie décentralisées et intermittentes si on ne veut pas voir le réseau s’écrouler a causse de non synchronisme des générateurs.

Bonjour,

il faut arrêter de dire de conneries sur le compteur Linky même si l’usage de cet appareil est discutable.

Les contacts C1 et C2 du compteur Linky ont la même utilité que sur les anciens compteurs et réagissent au même train d’impulsion modulé sur 175 Hz qui existe depuis fort longtemps et rien d’autre.
Certains confondent cette fonction avec les infos renvoyé au centralisateur sur un courant porteur au alentour de 70Khz et c’est ça que les écolos discutes et non l’arnaque des puissances souscrites.

La petite boite appelé Pulsadis que nous voyons sur les photos devait a l’origine commander le relais HP/HC du ballon, c’est toujours les contacts C1 et C2.
Il a du être déconnecter car les contacts du linky sont utilisés à la place, j’espère simplement que le technicien n’a pas fait un raccordement en parallèle sur le Pulsadis !

Et une dernière chose, le compteur linky ne gère rien, il renvoie des infos de consommation instantanées à Enedis qui gère le réseau, c’est un appareil de mesure avec un « mouchard », une commande HC/HP et une détection de surconsommation par rapport à l’abonnement et il ne fait rien d’autre.
Il faut arrêter les fantasmes la dessus.

Cordialement
Bruno Piffret

Bonjour
Tiens pour une fois une personne qui semble raisonner normalement …
Vous allez décevoir une majorité des intervenants ,eux qui pensaient qu’avec ce fameux compteur on risquait d’attraper la scarlatine ou , pire , des ongles incarnés :mrgreen:

Nous voilà mis « au courant » :laughing: :laughing: