Problème contraste LVDSM T251

Bonjour,

Comment résoudre un problème de contraste sur un TV dont le signal vidéo est directement attaqué par l’étage vidéo, e potentiomètre de contraste agissant en amont de l’étage vidéo, celui ci est inopérationnel.

En attaquant l’étage vidéo par un signal vidéo issu d’une prise RCA, je suis confronté à deux résultats qui ne me donnent pas satisfaction:

  • l’image a du contraste, mais terriblement moirée si le signal n’est pas filtré. :frowning:
  • en filtrant le signal par deux condensateurs de 10nf en parrallèle des deux selfs de l’étage vidéo, l’image est très propre, mais, quasiment sans aucun contraste :frowning:

L’étage vidéo supporte une EF42, j’ai bien lu ça et là que dans ce type de situation on pouvait remplacer le tube par un de meilleur gain comme une pl83 par une ECL183…

Comment proceder pour résoudre ce problème de contraste?

Merci d’avance à tout les expérimentés

Bonsoir,pour corriger une petite erreur c’est EL183, ensuite pour profiter pleinement d’une belle image il faut moduler les signaux à la norme du téléviseur soit en uhf ou en vhf, en injectant un signal vidéo directement sur la grille du tube ampli vidéo ne permet pas d’avoir un résultat satisfaisant même en bidouillant

Voir le site : tsf.resto.free.fr/restaurations/ … M_T254.htm

De ma part :

J’ai apporté une petite amélioration pour rendre le gain variable de la lampe final vidéo EL183
J’ai remplacé la résistance de polarisation de la lampe EL183, par un potentiomètre de 470 ohms à la place du potentiomètre de contraste (100k) en façade.
JP

C’est normal que le réglage de contraste n’agisse pas, car sur ces anciens TV il agissait sur la CAG de la moyenne fréquence et contrôlait le niveau de vidéo à la détection.

Si vous attaquez directement par un signal vidéo la grille de l’ampli vidéo, il vous faut un préampli qui :

  • amène le signal à au moins 2 volts crête à crête
  • prévoir un réglage de gain pour agir sur le contraste…

Préampli présenté ici:
cfp-radio.com/realisations/rea34/rea34.html

Autre préampli plus élaboré:
satbuster.fr/electronique/am … hro_2.html

Bonjour,

Merci de vos contributions.

@Joël:
Je connaissais ce lien concernant la restauration du T254, et l’avais lu de bout en bout car très ludique et riche d’informations. Le langage y est compréhensible pour ceux qui découvrent le fonctionnement des TV, les explications accompagnés des graphes et ou des photos y sont clairs.
En êtes vous l’auteur, car je n’avais pas trouvé de nom?

@ domi-niaque:
Merci pour les liens, je connaissais aussi le site CFPradio, mais, n’avais pas fouillé jusque la présentation de ce petit module adaptateur de signal vidéo.
Je l’ai réalisé sur une plaquette d’essai et celui fonctionne bien même si les réglages des potentiomètres sont critiques (très sensibles). C’est super car le TV a désormais une image contrastée et une bonne luminosité.

@totophe
C’est vrai, injecter directement un signal sur la grille du tube ampli est un peu une solution de facilité qui relève de la bidouille, mais, ces vieux téléviseurs témoins de l’histoire audiovisuelles sont sauvés de la déchetterie par ces mêmes bidouilleurs.
Sur ce site, 819lignes.free.fr/Regarder_les_p … ignes.html , l’auteur évoque la possibilité d’utiliser une mire comme modulateur.
Cela est interessant car permettrait de faire fonctionner le TV dans toute sa configuration d’origine en 819 lignes ainsi que toute la partie FI.
Quelles seraient les modifications à faire sur cette mire centrad 783 (schéma joint) pour injecter un signal vidéo?
Mire centrad M 783.PNG.jpg
Merci encore à tous !
Alexis

La restauration du T254 est présentée par Gaëtan, du sit tsf.resto
http://tsf.resto.free.fr/contact/contact.htm
http://tsf.resto.free.fr/realisations/MODULATEUR_UHF/MODULATEUR_UHF.htm
http://tsf.resto.free.fr/restaurations/RIBET_465B/Ribet_465b.htm