Régénération CRT par ultrason

Bonjour à tous,

Je lance ce sujet pour comprendre le principe de fonctionnement d’un régénérateur CRT « C.I.E.L Regénérateur cathoscope Z3 » par ultrason qui se voudrait être différent des régénérateurs classiques, qui eux, envoient de fortes « décharges éléctriques » régénérant provisoirement en décalaminant les dépôts oxydés sur les cathodes!

En effet, l’appareil a été testé sur un vieux poste philips qui présentait avant electro choc ultrasonique une intensité de 200µa pour ensuite atteindre 460µa après « décalaminage »!

Tout cela me laisse perplexe et des explications scientifiques sur le phénomène ultrasonique dans les application de régénérations CRT sont bienvenues !

La notice précise que ces régénérations sont durables dans le temps, bien plus semble t’il que les régénérateurs classiques !

Evidemment, on ne peut pas ne pas se poser la question de l’emploi d’un tel appareil sur des tubes classiques si l’on considère que le terme « pompé » signifie simplement que les cathodes sont simplement « entartrées ».

Comme l’a écrit Pierrot : « discours marketing »?!
Un nul qui veut sortir de l’obscurantisme!

Bonsoir,

Le principe des régénerateurs est de brûler les dépôts ioniques entre la cathode et le wehnelt, cela fonctionne très bien sur certains tubes et c’est désastreux sur d’autres.

J’ai par exemple le BK precision 467 crt restorer/analyzer radiomuseum.org/r/dynascan_ … r_467.html, appareil très répandu que j’ai recupèré il y plus de 20 ans chez un dépanneur qui fermait boutique, j’avais déjà utilisé ce modèle avec un plein succès (emprunté pour l’occasion) pour régénerer des tubes 90° de Philips KM1 récupérés qui devaint finir à la casse que je plaçais ensuite chez des copains au debut des années 80.

Par contre sur des tubes couleur delta de 110° le résultat n’était de loin pas au rendez-vous.

Sur le BK quand on passe en mode « Rejuvenate » la tension filament devient survoltée et passse à 7 ou 8 volts.
Puis lorsque on appuie sur le bouton du canon correspondant, la tension de filament se coupe et une tension alternative de 250 voits environ et appliquée entre la cathode et wehnelt à un moment donné du refroidissemrnt de la cathode, un arc s’ammorce entre les deux électrodes qui brûle les résidus, il faut repéter l’'opération jusqu’à ce qu’il n’y aie plus d’arc dans le canon et ce pour les trois canons.

Sur certains tubes l’amorçage de l’arc interne se produit facilement du premier coup, sur d’autres il faut insister plusieurs fois pour arriver enfin à le déclencher, s’il ne se produit pas malgrè avoir insisté plusieurs fois, le tube ne peut pas être régénéré.

Ensuite il faut refaire les points de cut-off des trois canons car ce traitement les a déplacés.

Meilleures salutations.
HLJ

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Henri-Louis, merci de votre réponse et retour d’expérience.

Votre appareil, comme vous l’écrivez, était très commun, et son fonctionnement assez similaire au mien.
Ce qui est intrigant sur celui que je possède est son qualificatif de « régénération par ultrason ».
Les domaines d’application de l’ultrason, mis à part faire fuir les moustiques et rappeler au pied les chiens du quartier, sont dédiés au nettoyage par bain « vibratoire » des prothèses dentaires chez les dentistes!

Ne possédant pas le schéma de l’appareil, difficile de voir le montage de celui ci pour en comprendre les principes de son fonctionnement par ultrason, et par conséquent d’un éventuel discours bonimenteur de la plaquette marketing de cet appareil.

Si l’on peut régénérer des tubes cathodiques, peut on aussi régénérer des tubes classiques, triodes, penthodes, heptodes…?

Bonjour,

Non, en fait on ne régénère pas la cathode mais on supprime un court-circuit qui se forme progressivement entre la cathode et le wehnelt (G1) du tube cathodique.

On peut aussi le faire plus enpiriquement avec un transfo sortant 500 à 1000 volts, équipé d’une ampoule en série au primaire et en reliant d’un coté du secondaire les 3 cathodes, l’autre côté du secondaire avec une pointe de touche isolée étant à appliquer sur les trois wehnelt successivement, on déclenche aussi de cette manière les arcs entre les deux élecrodes à l’intérieur des canons à électrons du tube.

Cet appareil est un bon moyen de « régénérer » les tubes cathodiques ?

1 « J'aime »

C’est l’outil indispensable et très efficace :wink:

2 « J'aime »

Bonjour
Cet appareil doit fonctionner sur le même principe que décrit plus haut.
L’inconvénient sur les tubes couleurs est qu’on le fait canon par canon et si l’opération échoue sur l’un des trois, le remède est pire que le mal entrainant un important déséquilibre colorimétrique, voire l’impossibilité de régler les points de cut-off des trois canons pour une bonne échelle des gris.

1 « J'aime »

Oui cela peut arriver, une fois cela a été la mort définitive du crt, un delta 90° il n’a pas supporté la légère surtension que je lui ai administré avec l’appareil sur le 6,3V, les 3 filaments ont coupé net :zipper_mouth_face: résultats de l’intervention remplacement du crt et refaire tout les réglages un vrai bonheur :sweat_smile:

Christophe

Pas de bol ! filaments coupés = très rare , mais ça me rappelle une série de tubes défectueux chez Vidéocolor et montés sur des Océanic : à chaud, coupure de la liaison (interne) des filaments qui, à froid, se reconnectait, et ainsi de suite entainant un « fading » régulier de l’image assez bizarre (évanouissement progressif puis réapparition progressive réguliers !) :frowning:

3 « J'aime »

Oui c’est très rare mais voilà le facteur chance a voulu que sa tombe sur moi c’est pourquoi je ne joue jamais au loto :joy: si non pour revenir a l’appareil c’est un très bon outil
J’ai un heatkit format valise et j’ai complété l’appareil avec pleins de sockets de façon à l’utiliser sur pratiquement tous les crt.

1 « J'aime »

J’avais un SAFE 05 que j’ai revendu à Rémi avec plein de cordons

1 « J'aime »

Superbe appareil d’atelier :+1:

Et sur les grundig les canons qui dégagé a la pelle .

C’est un beaux appareil :+1:.
J’en ai jamais eu .

Pour tester les tubes je prenais 3 résistances identique de grande valeurs , les soude chacune relier a un canon et l’autre côté a la masse .
Il faut desouder les canons du socket du tube .
En allumant si les conons sont équilibrée l’ecran doit être blanc .
Si il manque une des couleurs , le canon est plus faible .

Et pour les booster un peut il y a toujours une self sur les 6,3v que je supprimer et remplacer par un file .

Je suis profane dans la teletechnique :no_mouth:

Cet appareil sert justement à calibrer les couleurs comme dit plus haut en cas de remplacement du tube ?

Bonjour à tous,
Bonjour @EverOndia,

Votre appareil est un vectorscope, il sert à aligner un codeur ou décodeur NTSC ou PAL.
On règle l’amplitude et la phase des vecteurs RVB + complémentaires pour coïncider avec la position allouée sur le graticule du tube.

Le vectorscope est en général NTSC ou PAL, la position des vecteurs étant différente selon le système.
Le vôtre est un NTSC, il n’y a qu’une graduation « Burst », en PAL il y aurait 2 vecteurs à 90° (alternat du PAL).
Il comporte un générateur de mire intégrée (convergence + mire couleur « Arc-en-ciel »)
Certains modèles Broadcast (Tektronix) sont NTSC et PAL.

Cordialement
jhalphen

Vectorscope PAL en fonctionnement :

Mire couleur Rainbow/Arc-en-ciel, au début de la TV couleur US :

Vectorscope sur WK :

6 « J'aime »

Super intéressant les renseignements :+1:

Voici celui que je possède, c’est un heatkit IT 5230.




1 « J'aime »