Mon poste Oceanic Le Goeland ronfle plus que moi...

Bonsoir à tous et merci de vos réponses.
Les tubes sont: ECH42 6BA6 6AV6 6AQ5 6V4 ou EZ80 6AF7G le Goeland de1953
Le HP est un Musicalpha comme sur la photo jointe par Pierrot du 82 ( ce n’est pas un Princeps sur la photo, mais ce n’est pas là le ronflement de toute façon!!!)
Je viens de découvrir le schéma de cablage fourni par patheim54 dans son message pour son Océanic Surcouf plus jeune d’un an mais équipé d’une antenne ferrite, le mien n’a pas d’antenne incorporée. Je constate une polarisation semi automatique. Ce que je n’ai pas réalisé!!! Avant que nous cherchions plus , attendez que je réalise ce montage ensuite nous verrons le résultat et je vous dirai dans la semaine ce qu’il en advient.

Il est urgent d’attendre, et MERCI à vous

Bonne soirée

Bonsoir ,
je reviens sur ce poste qui ronfle toujours.

J’ai fais une mesure à l’oscillo et je trouve une ondulation de 0,2 volt crete a crete sur l’alimentation HT commune filtree . Pensez vous que ce soit une ondulation residuelle acceptable ou bien est ce là mon problème de ronflement. Si c’est cela, qu’ elle tension ondullée maximale dois je accepter.
Merci de vos conseils , experiences, technicité.

Salutations à tous les radiofilistes.

Ça représente moins de 0,1%, je ne pense pas que votre problème vienne du filtrage.

Pensez plutôt à un mauvais isolement cathode-filament sur une lampe, en priorité sur la 6AV6 détectrice-préampli BF, ou l’œil magique 6AF7, puis la finale 6AQ5 ou encore la redresseuse.

Vérifier aussi au niveau du potar de volume et de l’inter secteur…

Vérifiez aussi le câblage de l’œil magique, un défaut sur le fil de masse pourrait causer ce problème.

Bonsoir,
Merci Pierrot du 82 pour la réponse rapide.

Je note cela et il faut que je m’y remette selon ces indications. Cela va tarder encore un peu, la temperature de mon local est plutôt frisquet!!.
Ce poste semble avoir une tres bonne réception sur toutes les ondes GO PO OC BE , il ronfle fort meme en PU aussi je ne veux pas le laisser ainsi, j’espère bien réussir à lui rendre sa jeunesse…
Je vous donnerai la suite des resultats dès que je peux.
Bonne soirée
A bientôt

Bonjour,
La temperature remonte aussi, je sors de ma tannière!!!
J’ai repris l’alimentation de ce poste en ajoutant une cellule de filtrage r=500ohms et une capa de 47 microF idem message récent lu avec schema d’un Océanic. Mais toujours ronflement. Or je m’appercois que finalement le poste ronfle beaucoup en PO GO PU mais … pas en BE ou OC ( je recevais hier vers 16h tres bien la Roumanie ) diantre !!! D’où peut t-il venir ce problème. J’ai plusieurs fois pulverisé de la bombe contact (le changement de gamme est rotatif) mais pas de résultat. Où dois je chercher?? Quelqu’un a t -il déjà eu cette misère???
Je sèche et pourtant il pleut depuis ce matin ici… Merci de votre aide.

Demad eins,
–Voir si il n’y aurait pas ce qu’on appelle le « ronflement de modulation » regarder comment est branché le primaire du transfo d’alimentation , essayer brutalement d’alimenter ce poste à travers un filtre secteur .
—Autre voie de recherche , le secondaire du transfo d’alimentation qui alimente les filaments des tubes est-il
flottant ou connecté à la masse par une de ses extrémités ?

Bonsoir,
Merci M. Le Guen de votre aide.
A votre 1ere reponse je ne sais pas comment faire. Actuellement le poste est essayé avec un transfo d’isolement 220V avec mesurage de l’intensité en permanence. Un condo 10nF neuf X2 250V sur un des fils du primaire.

A votre 2ème reponse, les filaments sont connectés à la masse à une extrémité. La redresseuse a un enroulement independant qui avait un lien avec la HT , je viens de separer cela mais sans amélioration significative. En résumé la redresseuse a son chauffage totalement independant. Je l’ai testée mais j’ai aussi essayé d’autre tubes identiques…???.

Autre constat si j’enlève la ECH42 je n’ai plus de ronflette…mais ce n’est plus une radio en GO PO !!! bien sur.

Peut il y avoir un problème dans le commutateur rotatif du choix des gammes ???

Encore merci à tous de vos recherches .

Sur le livre Panne radio de W Sorokine il est noté que souvent les ronflements viennent d’un défaut d’isolement cathode-filament. Il vous faudrait un jeu de tube pour voir si ce ronflement persiste après échange des lampes.

Bonsoir,
Oui Pascal-370 , je vais essayer d’autres tubes avant de faire d’autres recherches. J’ai déjà fait cela mais par hasard j’ai peut etre remis un tube qui amène de la ronflette même s’il semble ok au lampemetre !!! A la longue on s’obstine , il faut rester dans les recherches basiques et peut etre … je vais trouver cette panne.
Merci de vos aides,
Bonne soirée

Bonjour latraction
Avez vous mis à la masse les différentes grilles de commande de vos différents tubes ?
En partant du tube final 6AQ5 puis en remontant vers l’ECH42.
Pouvez vous mesurer la valeur de la HT, quand le poste ronfle puis quand il ne ronfle pas.
Quand vous enlever la ECH42 et que vous n’avez plus de ronflette, cela est il aussi le cas quand vos êtes en position P.U ? Si oui votre ECH42 peut être responsable de la ronflette.

C’est vraiment bizarre, cette p… de ronflette au niveau de la ECH42 !

Jamais vu un truc pareil !

Mais on l’aura…

Amitiés à tous
Jean-Pierre

j’ai souvent rencontré deux types de montage.
Soit la HT du primaire du transfo de sortie BF est reliée directement à la sortie cathode EZ80 broche 3 , soit elle est prise après filtrage, souvent une résistance de 2,2 voir 5 KOhms ou aussi une self de filtrage. Il faut vérifier la polarisation des cathodes des tubes, soit directement à la masse, auquel cas le négatif du 1er condensateur de filtrage n’est pas à la masse et il existe une ligne de polarisation négative des grilles, soit les cathodes sont découplées, et les - des deux condensateurs de filtrage sont à la masse, soit un montage hybride avec cathodes tubes HF et 6AV6 à la masse, la grille 6AV6 est polarisée par une 10 MOhms, et la cathode 6AQ5 découplée par une résistance 300 Ohms et un condensateur 47 mF. Cela expliquerait le souci dû à un bricolage de l’alimentation.
Ensuite, la valeur des condensateurs de filtrage, soit de 2 X 16 mF, soit 2 X 32 mF.
En ce qui concerne le PU, voir la liaison câble blindé entre l’entrée et l’arrivée vers le pot son. Comment se fait la correction de tonalité ? Prise sur la sortie plaque (6AQ5) transfo de sortie BF ou bien directement avec pot de volume ?
Attention aux câbles blindés, souvent on relie la masse que d’un seul côté du câble.
on peut aussi éviter le ronflement en mettant une sortie du secondaire du transfo BF à la masse, un coup sur 2, pour éviter l’accrochage…
Vous souhaitant, plein succès…

C’est donc là que ça se tient et pas ailleurs ! Vraiment bizarre, une ronflette au niveau de la changeuse… :smiling_imp:

Et en remplaçant cette ECH42 d’où provient tout le mal ?

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Messagepar F6CER » Lun 4 Sep 2017 09h21

:laughing: Effectivement!

Bonsoir,
Après differents contrôles lampes ,cablage… je ne trouve rien. Je viens de faire l’essai suivant: depose de EZ80 pour ne plus avoir le 350V = en sortie tube et j’ai alimente le poste en courant continu 350V = par une alim de depanneur radio qui est tres bien filtree et controlée à l’oscilloscope. Eh bien je vous le donne en mille: ça ronfle toujours autant !!! J’ai lu quelque part dans les livres de radio que cela pourrai peut etre provenir de spires en CC dans la bobine du HP qui sert d’aimant et de bobine de filtrage??? Mais est ce bien cela ???
Quelqu’un a t’il eu ce cas de panne??? Que faire?? Je n’ai pas de HP identique.
Merci de vos reponses
Bonne soirée

Bonsoir
Je ne pense pas que votre Hp soit en cause car vous alimentez par un courant continu bien filtre donc la self de filtrage /excitation est sans effet
avez vous pense a une fuite filament cathode sur un des tube ?
pour verifier cela comme vous avez une alim HT externe eteignez le poste, il va marcher qq secondes sur l’inertie des filaments, si le ronflement disparait instantanement c’est une fuite filament cathode
difficile a deceler car en general elle n’apparait que tube chaud

est ce vraiment un ronflement et pas un accrochage BF ?

Bonsoir,
A M. Remy MUR, je viens de faire les 2 essais

  1. avec l’alim 350v et en arretant le poste : pas de disparition instantanee du ronflement
  2. mise à la masse du secondaire du transfo BF : toujours ronflement identique.

la correction de tonalité est banchée entre la masse et un plot de la 6AQ5 : potentiometre en serie avec un condo de 22 nF , j’ai débanche les liaisons des 2 extremites = toujours ronflement.

Pour remarque le ronlement est:
tres faible en OC
faible en BE
Important en : PO GO PU

Merci de l’aide déja apportée pécédemment.

Bonne soirée

Bonjour,
et si votre ronflement n’était pas produit par votre poste mais par une alimentation à découpage ou un onduleur qui injecte sur le réseau du bruit à 50 Hz, c’est peut être un variateur de lumière qui est défectueux ou qui ne respecte pas les normes.
Cette perturbation passe au travers de tous filtres et perturbe le fonctionnement. Essayez un autre poste secteur sur la même prise à coté de votre Océanic d’abord celui si éteint et après allumé. si le second poste ronfle de la même façon que l’Océanic (allumé ou éteint) c’est que le problème se trouve ailleurs.
ça ne coûte rien d 'essayé.
Bonne résolution
Bruno Piffret

Je partage l’avis de Bruno, surtout si le ronflement disparaît en retirant la changeuse de fréquence, ce qui prouve qu’il pénètre dans le poste, via la partie HF…
Il serait donc d’origine extérieure au poste !

Par contre, s’il est toujours là en position PU, c’est qu’il est originaire de la partie BF du poste lui-même !

Jamais vu un tel casse-tête (pour rester poli !). :smiling_imp:

Amitiés à tous
Jean-Pierre

bonjour

bon ok !

la ronflette : c’est du 50 Hz ? ?? si oui, à mon avis cela ne peut pas être une alim à découpage qui injecte sur le réseau du bruit à 50 Hz vu que ça bosse à plusieurs KHz !

à moins d’avoir sauté une ligne depuis le début, Mr latraction ne nous a pas précisé le type de " ronflement "

avez-vous vérifié qu’il n’ y ai pas une des 4 grilles de ECH42 en l’air … mauvaise soudure sur le support, câblage ou composant coupé introduisant la « ronflette » du 50Hz ambiant ???