poste a transistor panne bizarre

bonjour a tous .j ai recupere un petit transistor ariane de 1958…lorsque je le connecte a une alim piles 6volts la BF fonctionne mais pas de reception radio …je deconnecte puis reconnecte un des fils de l alim a rytme regulier mais tres rapide et j entends la radio en l occurence RTL( bien sur hachuré)…qui peut m eclairer sur cette panne bizarre…dominique .

Bien que ça n’ait pas donné beaucoup de résultats la dernière fois, je vous conseillerai comme d’habitude, de vérifier/remplacer les condos chimiques…

Ils n’ont que 60 ans ! :wink:

bonjour.
sur le sonolor 63 apres multiples interventions …les dernieres par un proffessionnel depanneur TV…pas de resultat donc ce poste devrait d ici un mois partir a rainbeaucourt chez un ancien depanneur de ces postes…
pour celui ci tous les chimiques ont eté changé…???.

Une inversion de polarité sur un chimique ?

Sur ce genre de poste, le positif est généralement à la masse.

Bonjour.
Avez vous un scope?
un écouteur piezo électrique?
une diode 1N60? Enfin au germanium donc très sensible?
ce peut être un transistor qui refuse d’osciller (le melangeur)
ou le chimique de la CAG qui fuit (rare) donc il bloque toute amplification FI ça fonctionne le temps qu’il produise le défaut… Quelle tension sur cette ligne de CAG?
Quelle tension sur l’émetteur du mélangeur? Et sur sa base? (mesuré avec un contrôleur au moins 2 MOhm par volt sinon ça veut rien dire. (les digitaux à 10 euros font deja 10 MOhms.)
Bon courage…

Bonjour

Regardez si votre alimentation ne s’écrase pas quand vous raccorder sur le secteur

Cdt: Ferdi057

bonjour a tous.
panne localisé.je poste des que la reparation est faite.merci beaucoup pour toutes les reponses
dominique

:smiley: